Mosaïssisme chromosomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mosaïssisme chromosomique



  1. #1
    invite680dc030

    Mosaïssisme chromosomique


    ------

    Bonsoir,

    j'ai une question pour ma culture générale. Je suis infirmière et je m'occupe de personnes lourdement handicapées. D'habitude en lisant les dossiers médicaux, je comprend de quoi il s'agit?
    Mais là je sèche!! Sans être sotte, je suis loin d'être une scientifique.
    Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le mosaïssisme chromosomique. En supposant que cela exsiste et que ça ne soit pas un truc farfelu comme on en découvre parfois dans les dossier pour masquer l'ignorance de certains.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : Mosaïssisme chromosomique

    Il s'agit d'une répartition du matériel génétique qui est légèrement différente dans une partie des cellules de l'organisme, cela concerne en général le chromosome X (un sur deux est inactivé dans les cellules mais cela se fait aléatoirement) si l'un des deux porte un gène non fonctionnel, alors les cellules pourvues du chromosome le comportant seront malades...

    Pour résumer c'est ça

  3. #3
    invite200aa768

    Re : Mosaïssisme chromosomique

    C'est ca, toutes le cellules d'un organisme n'ont alors pas le meme caryotype...c'est du a une anomalie de segregation des chromosomes lors des premieres divisions embryonnaires.

  4. #4
    invite680dc030

    Re : Mosaïssisme chromosomique

    Merci de vos réponses.
    Si je comprends ce que vous m'expliquez, l'anomalie touche plutôt le chromosome X, il pourrait être plus fréquent chez les femmes car elles ont 2 X si je me souviens bien?