Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mosaïssisme chromosomique



  1. #1
    dyslexik

    Mosaïssisme chromosomique

    Bonsoir,

    j'ai une question pour ma culture générale. Je suis infirmière et je m'occupe de personnes lourdement handicapées. D'habitude en lisant les dossiers médicaux, je comprend de quoi il s'agit?
    Mais là je sèche!! Sans être sotte, je suis loin d'être une scientifique.
    Pouvez vous m'expliquer ce qu'est le mosaïssisme chromosomique. En supposant que cela exsiste et que ça ne soit pas un truc farfelu comme on en découvre parfois dans les dossier pour masquer l'ignorance de certains.

    Merci pour vos réponses

    -----


  2. #2
    Znomjo

    Re : Mosaïssisme chromosomique

    Il s'agit d'une répartition du matériel génétique qui est légèrement différente dans une partie des cellules de l'organisme, cela concerne en général le chromosome X (un sur deux est inactivé dans les cellules mais cela se fait aléatoirement) si l'un des deux porte un gène non fonctionnel, alors les cellules pourvues du chromosome le comportant seront malades...

    Pour résumer c'est ça

  3. #3
    rodago

    Re : Mosaïssisme chromosomique

    C'est ca, toutes le cellules d'un organisme n'ont alors pas le meme caryotype...c'est du a une anomalie de segregation des chromosomes lors des premieres divisions embryonnaires.
    R-D G

  4. #4
    dyslexik

    Re : Mosaïssisme chromosomique

    Merci de vos réponses.
    Si je comprends ce que vous m'expliquez, l'anomalie touche plutôt le chromosome X, il pourrait être plus fréquent chez les femmes car elles ont 2 X si je me souviens bien?
    Je sais que vous étudiez les cellules mais moi je m'occupe de personnes. Peut-être pouvez vous me dire si on peut avoir cette anomalie et menner une vie normale? Pour préciser y a-t-il différents niveaux ou toute les personnes atteintes le sont avec la même gravité? Je demande cela pour me faire une idée plus précise des répercussions de ce problème sur la vie de quelqu'un.
    Et je me demande aussi si les cas peuvent se reproduire dans une même famille. Dans la famille qui m'interesse, il y a plusieurs personnes atteintes de divers handicaps et certains ont fait des études superieures??? La plus atteinte de tous est la personne qui présente le mosaïssisme. Donc si vous pouvez me répondre merci d'avance.
    Cordialement
    Lydia

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Génétique] Nombre chromosomique - Aneuploidie - Polyploidie
    Par MetaLyck dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 04h42
  2. [Biologie Moléculaire] formule chromosomique!!!
    Par mathilou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 08h55
  3. Aide sur le contenu chromosomique
    Par GeekGuy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 13h20