Bonjour à tous !
Bon, j'ai des soucis dans la compréhension des techniques de patch-clamp, voltage-clamp... Plus que l'interprétation des résultats, c'est le fonctionnement de la manip' même qui me pose problème.
Bon, tout d'abord, je vais commencer par ce que j'ai compris:

Une électrode enregistre un Vm au niveau de la membrane étudiée, par exemple pour un voltage-clamp, celle d'un axone géant.
Un amplificateur compare le Vm enregistré avec le Vm souhaité.
Prenons par exemple un Voltage imposé de +20mV, et le Vm de repos de -60mV.
La différence est de +80.

On va injecter un courant dans l'axone par l'intermédiaire d'une autre lectrode, de manière a rendre le potentiel de membrane identique au voltage imposé. Comment ça se passe ? Dans notre cas il va falloir injecter un courant dépolarisant ? Comment est-ce possible ?

Dans mon cours j'avais lu que la macro électrode est une éléectrode en AgCl. Sous l'apport d'electrons, le Cl va se dissocier en Cl-, c'est hyperpolarisant, non ? Dans le cas d'une pipette patch, la micro electrode baigne dans du KCl, le CL- de l'AgCl va être libéré dans la pipette, le K+ de la cellule sort pour compenser les charges, à nouveau, c'est hyperpolarisant. Donc finalement, ma question, Comment impose t-on une dépolarisation ?
Ce point la, j'ai du mal a saisir. Peut-être que j'en ai compris un morceau de travers, si vous pouviez m'aider...

Ensuite, il va donc se produire des échanges d'ions au niveau de la membrane, un nouveau Vm est enregistré, comparé, un nouveau courant est injecté, etc...

Donc finalement, si quelqu'un pouvait me proposer une explication claire et détaillée de la technique du voltage-clamp, je lui en serai infiniment reconnaissant (c'est que ça fait un moment que j'retourne mes problèmes dans tous les sens)
Merci d'avance.