Structure du cheveu et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Structure du cheveu et humidité



  1. #1
    invite4910fcda

    Exclamation Structure du cheveu et humidité


    ------

    Bon comme je pense que les gens fréquentant se forum sont surement moins perdu que moi dans la biologie, je m'addresse à vous. J'ai besoin de renseignement a propos de la structure du cheuve (humain) et de l'effet de l'humidité sur celui-ci. Mon cas est desesperé alors s'il vous plait sauvez-moi.

    -----

  2. #2
    invite164f4bfe

    Re : Structure du cheveu et humidité

    slt,

    le cheveux est forme d'une double chaine de keratine il me semble, c'est loin tt ca.
    au contact de l'eau les liaisons les plus faibles sont rompu ce qui le rend plus elastique.
    en sechant les liaisons se reforment et le cheveu deveint plus rigide. ...

    fouille dans un precis de biochimie ce sera bcp mieux explique et surtt plus detaillé...

    yanou

  3. #3
    invite4910fcda

    Re : Structure du cheveu et humidité

    Merci Yanou. Quelqu'un connait-il un bon précis de bichimie parce-que moi ce genre d'ouvrage je ne m'y connait pas?

  4. #4
    invitec0db17c6

    Re : Structure du cheveu et humidité

    Le cheuveux a comme protéine de structure, de la kératine.

    La première structure est une protofilament de 3 nm de large. Ces protofilaments contiennent 4 structures représentant chacune une hélice droite de kératine qui s'entoure en hélice gauche avec une hélice droite voisine. ==> Super hélice gauche.

    Ces différents protofilaments sont associés par huit pour former une microfibrille primaire qui fait 10 nm de large.

    Un million de microfibrille représente la structure d'un cheuveux, soit 20nm de large.

    Ce qui est important c'est que ces hélice droites sont super enroulées entre elles en hélice gauche et ceci grâce à l'association par ponts disulfures via les cystéines entre chaînes ou au sein d'une même chaine.

    ==> Ces ponts disulfures peuvent être rompus : on va mouiller les cheuveux sous la chaleur pour rompre les liaisons hydrogènes puis on va traiter les cheuveux avec une solution réduite contenant des thiol. Ceci va casser les ponts disulfures.

    Ensuite on va appliquer une solution oxydante : le sponts disulfures se refont mais à des endroits différents des endroit où ils se sont rompus et ceci permet de faire garder la forme aux cheuveux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4910fcda

    Re : Structure du cheveu et humidité

    Merci pour votre aide mais je me rend compte que ce sujet est trop difficille pour moi, je vais changer.

Discussions similaires

  1. Diamètre d'un cheveu
    Par invite3d2e724e dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2010, 00h15
  2. Ecailles présentes autour d’un cheveu sain
    Par invite91d85694 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 00h23
  3. [Evolution] le cheveu
    Par invitebb05e5e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 15h50
  4. Structure du cheveu
    Par invitec35a4c43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2004, 13h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...