[Divers] Daniel Tammet...comment?how?como? wie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Daniel Tammet...comment?how?como? wie?



  1. #1
    invite52e66d85

    Daniel Tammet...comment?how?como? wie?


    ------

    bonjour,
    un reportage a récemment été diffusé sur Daniel Tammet, l'homme qui calcule plus vite que son hombre, ou du moins mieux qu'une machine à calculer; il a des facultés extraordinaires qui ne l'ont pas empêché d'avoir une vie sociale "développée" ce qui n'est pas le cas des autres autistes en général.
    Plusieurs passages du reportage m'ont fascinée, par exemple lorsque lui et un autre disent avoir développé une mémoire accrue suite à un choc reçu au crâne ou le passage des Japonais calculant avec-sans- leur boulier ou encore lorsque Daniel Tammet apprend une langue en une semaine.

    Le reportage complet (en anglais) est sur youtube à l'adresse suivante:
    http://fr.youtube.com/watch?v=qXG-1YLGAS0
    (à droite chercher Daniel Tammet, the boy with the incredible brain).
    Que penser de sa vision des chiffres (couleur, forme, taille)?

    -----

  2. #2
    invite4e667e6c

    Thumbs down Re : Daniel Tammet...comment?how?como? wie?

    Bonjour.
    J'avoue être fasciné...
    Pas par ce monsieur, mais par l'apparente crédulité et le manque d'esprit critique de nos contemporains, qui préfèrent croire en l'irrationnel au lieu de penser en mettant des faits indiscutables à l'épreuve de notre raison.
    Daniel Tammet écrit (et vend) apparemment beaucoup, il parle tout autant, mais suffit-il de dire ?
    Je n'avais jamais vu la moindre prestation de ce monsieur avant son passage au Grand journal de Canal+, je l'abordais donc de façon neutre et objective.
    http://fr.youtube.com/watch?v=XAESCHbueME
    Or, qu'ai-je vu ? Un jeune homme tenant des propos fort curieux, sur la façon dont fonctionnerait son cerveau, sur de prétendues perceptions de nombres en couleur et en 3D, bref un discours de pacotille pour gogos...
    J'attendais donc des faits, des preuves, des exploits... et je suis plutôt difficile, ayant cotoyé jeune des gens comme Alain Connes, Jacques Bongrand, et plus tard dans le monde du spectacle de faux (bien sûr) mentalistes, fort adroits par ailleurs.
    Ce qu'il a fait dans cette émission, tout le monde peut le faire, sans doute plus vite que lui et sans prétendre ne pas avoir bien entendu pour grapiller quelques secondes (c'est comme si un coureur de 100 m disait ne pas avoir entendu le coup de feu du starter).
    Même un enfant de dix ans !
    Et les plateaux crieraient au surnaturel ?
    La suite de mes commentaires et les explications sur son "truc" bidon sur
    http://deuxcopainsdabord.musique.com...GE-POUR-GOGOS/
    pour ceux désirant se coucher moins bêtes qu'ils ne se sont levés

  3. #3
    invite4e667e6c

    Re : Daniel Tammet...comment?how?como? wie?

    Au fait, sans rire, je me demande ce que fait ce topic en biologie ! (je ne l'avais pas remarqué, venant directement d'internet)
    Maintenant, si ce Tammet veut léguer immédiatement son cerveau à la science pour l'édification des générations futures, je suis prêt à procéder à une ablation immédiate, au nom de tous les décervelés qu'il a suscités (en espérant qu'il n'ait pas déjà causé mort d'hommes).
    Honte à la presse et aux médias !

  4. #4
    Apus apus

    Re : Daniel Tammet...comment?how?como? wie?

    Bonsoir,

    Bon, le sujet date un peu, désolé de ne réagir que maintenant.
    Citation Envoyé par Goca Voir le message
    Or, qu'ai-je vu ? Un jeune homme tenant des propos fort curieux, sur la façon dont fonctionnerait son cerveau, sur de prétendues perceptions de nombres en couleur et en 3D, bref un discours de pacotille pour gogos...
    Oui, c'est ce qu'on appelle de la synesthésie, c'est un phénomène neurologique tout à fait connu (d'ailleur Daniel Tammet ne se cache pas d'être synesthète). Il présente un type d'autisme particulier, le syndrome d'Asperger. Ses dons de calculateur n'ont sans doute rien à voir avec un simple tour de magie (soutenue par un algorythme conscient).
    D'autres personnes autistes, et ayant des capacités de calcul impressionnantes pour le commun des mortels, décrivaient également des rapports émotionels avec les chiffres et les nombres.
    Le fait d'associer les nombres à des paysages est dû à la fonction associative de notre cerveau (ça n'a rien de si "capilotracté" que ça! ). D'ailleurs, certaines personnes s'entrainant à mémoriser une liste d'objets, de nombres etc., utilisent sciemment ce genre de technique. Mais l'originalité de Tammet est qu'il le fait naturellement, avec une efficacité hors pair. Il présente également une facilité avec les langues (à ce jour, il doit en parler/lire une dizaine; il a appris l'islandais en 1 semaine! ).
    En ce qui concerne "les calculateurs de calendrier" -dont Tammet et d'autres autistes- ces derniers n'utilisent a priori pas d'algorythme conscient et bien formulé. Bien sûr ils doivent connaître les règles du calendrier grégorien pour les corrections (années bissextiles, exception pour les fins de siècle, années divisibles par 400 ...). Ils ont sans doute un calendrier type dans la tête et effectuent ensuite (selon les cas) un calcul plus ou moins simple de façon non consciente. Pour avoir une petite idée de la façon dont une personne autiste pourrait fonctionner pour arriver à ce genre de calcul, je mentionnerai l'essai 23 "Les jumeaux" in "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'Oliver Sachs et également le dernier chapitre "cinq semaines" dans "Millénium" de Stephen Jay Gould.

    Bon, le fait est que je ne connais pas vraiment le cas Tammet (pas -encore?- lu ses bouquins), mais il ne semble pas plus suspect que d'autres cas précédents présentant ce genre de caractéristiques ... Pour ma part, et pour le moment, je le pense tout à fait authentique.


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne F- 10 machine laver indesit modéle WIE 12
    Par invitee1c21364 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 16h32
  2. Message d'erreur lave linge indesit WIE 10
    Par invite69d53607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 20h58
  3. Daniel
    Par invite2db7eeae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...