Bonjour,
J'ai volé cette question dans une conférence sur les extinctions massives et depuis ça me travaille :
Cette maladie fait des millions de morts ( c'est pas un scoop ) malgré tous les efforts de sensibilisation et nos moyens de lutte actuels.
Cette maladie est apprue chez l'homme vers 1930 je crois d'aprés les données de l'horloge moléculaire.
Si cette MST était apparue 300 avant... Il est facile d'imaginer que les populations auraient mis longtemps avant de se rendre compte qu'il s'agit d'une MST. En effet il peut y avoir un laps de temps très long entre le moment de la contamination et le déclenchements des symptomes, ces symptomes sont très variés donc difficiles à corréler avec un acte sexuel qui a eut lieu plusieurs années auparant. Quand bien même tout cela aurait été connu les populations de l'époque n'auraient pas pu faire face à une épidémie que nous sommes incapable de maitriser de nos jours.
La conséquence aurait été, à mon avis, une diminution drastique des effectifs humains. ( ceci est une pure fiction issue de mon imagination, donc ce n'est pas fiable )
Tout d'abord est ce que ce scénario tient debout ?
Peut on imaginer que cela aurait entrainé l'apparition d'une nouvelle espèce d'humain ?
J'en vient au principal :
-Est ce que les virus, en temps que facteurs d'extinction, ont joué un r^le important dans l'évolution des espèces ?
-Est ce que toutes les espèces ont leurs lot de virus ( une légende urbaine dit que les insectes n'ont pas de virus )?
-est il vrai que nous sommes infecté en permanence par des virus anodins sans que cela ne déclenche de réactions immunes?
-----