[Génétique] Génétique et couleur de peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Génétique et couleur de peau



  1. #1
    invite6cedcabb

    Génétique et couleur de peau


    ------

    Bonjour à tous,
    je me pose une question depuis quelques temps, elle est peut être très bête mais je n'y connais rien en genetique...je voudrai savoir si 2 parents à la peau blanche peuvent procréer un enfant à la peau beaucoup plus mate (marron clair)...est ce que le gène de la couleur de peau est recessif et que cela s'explique par un ancêtre qui avait une couleur de peau plus foncé ou est ce parfaitement impossible?
    j'espère que j'ai bien expliqué, je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite6cedcabb

    Re : Génétique et couleur de peau

    J'éspère que vous pourrez m'aider à repondre à cette question, car elle me touche directement, j'aimeré oté ce doute sur mes grands parents car ma mère n'a pas leur tein de peau et moi et ma soeur nous avons le tein de notre mère... j'ai entendu un jour qu'il y avait un secret de famille dont on ne nous parleré jamais, je ne pense pas que ce soit ça mais je voudrai pouvoir en être sûr...je vous remercie encore

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : Génétique et couleur de peau

    Pour la couleur de peau, il n'y a pas vraiment de récessif ou de dominant, juste une multitudes de combinaisons possibles, qui explique la grande variété de teint au sein d'une population (même dans une même ethnie)

    Si dans ta famille il y a des peau plus mat, c'est qu'a un moment quelqu'un (ou même plusieurs personne) y a apporté des gènes de couleur de peau plus mat. Cela ne viens pas forcément de la génération avant toi, ces gènes s'expriment plus ou moins visiblement selon sa combinaison avec un autre gène de couleur de peau. Alors, ça peut venir de tes grand parents ou arrières grands parents (ce qui fait plus de de 12 personne concerné!)

    Dans ta famille, personne n'est originaire ou typé méditerranéenne?

  4. #4
    invite6cedcabb

    Re : Génétique et couleur de peau

    je ne connais pas trop mes origines anciennes mais elles sont essentielemnt bretonnes, j'ai juste entendu parlé de kelkun ds ma famille ki été chinoise mais on ne m'a pas trop précisé si c'été bien dans ma lignée, si c le cas ça pourrais venir de là, en tout cas merci pr ta réponse, en gros il y a plein de couleurs possibles à partir de 2 personnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Génétique et couleur de peau

    Euh c'est pas exactement ça. Des parents de couleur blanche auront toujours un enfant de couleur blanche.. Alors un parent blanc et un parent noir peuvent avoir un enfant plus ou moins clair ou plus ou moins foncé. Ca peut varier. Il y a plusieurs combinaisons possibles. Ce que voulais expliquer Mikka c'est que l'enfant peut être particulièrement clair mais gardera des gènes de couleur noir et peut lui à son tour donner un enfant plutôt foncé. Ca peut "sauter" des générations. De plus ces gènes une fois dans une lignée peut influencer sur la couleur de peau de la descendance. Ces gènes pourront faire des "apparitions" ou pas.. Bien à toi,

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Génétique et couleur de peau

    Si tes origines sont essentiellement bretonnes, cela peut s'expliquer...il y a régulièrement des "types méditerranéens" qui apparaissent au sein de la population bretonne, peut-être par suite d'invasions anciennes ou de contacts anciens avec des populations du Sud.
    Dans ma famille, par exemple, bretonne, il y a eu de forts beaux types "du Sud": peau mate, yeux sombres, cheveux noirs épais et ondulés, etc, et ce, alors que la généalogie remonte fort loin et exclusivement en Bretagne....
    Maintenant, je ne connais pas assez "l'histoire " de la population bretonne en terme de migration, d'influence d'autres populations, etc...

  8. #7
    tomykassa99

    Re : Génétique et couleur de peau

    Point de vu des métis, je me demande si ça ne serait pas une question de gènes de codominance ???
    Dernière modification par tomykassa99 ; 29/12/2016 à 18h41.

Discussions similaires

  1. La couleur de la peau,SVT 3ème, allèles,gènes...
    Par inviteb59362a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 15h44
  2. Couleur de peau du cameleon
    Par invite6880ec6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 15h33
  3. couleur des yeux- génétique
    Par invited2d074aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...