Bonjour j'aimerais que quelqu'un m'aide à réfléchir. voici la question : D'après vous lesang in-vivo possèderait-il une capacité tampon plus grande que dans une solution et pourquoi. D'apres moi oui du à la température du corps. merci
-----
20/09/2007, 12h08
invite8241b23e
Re : pH du sang
Discussion déplacée.
24/09/2007, 15h41
invite221cfb49
C'est une question hyper vague... que j'ai même un peu de mal à consevoir. Le sang est un tissu vivant. Sortie du contexte vivant il perd évidemment de ces qualités. Il faudrait d'abord défini ce qu'est le pouvoir tampon du sang.
Le sang est une voie majeure de signalisation, il échange contament avec l'ensemble des organes et surtout les reins et le foie qui contribue beaucoup à ce qu'on pourrait appeler le pouvoir tampon.
25/09/2007, 19h35
invite68e72638
salut,
je vois pas trop où veux en venir ta question ... le pouvoir tampon du sang correspond à la capacité de ce dernier à conservé un valeur de pH dans une fourchette physiologique et cela même par ajout de substances acides ou basiques (cf injections parentérales).
Ainsi je vois pas en quoi la température pourrai changer ce pouvoir tampon, étant donné que la force des acides et bases ainsi que le force na varie pas avec la température.
Ensuite, le sang dans une solution ... heu ... peut être qu'en placant le sang dans un solvant tu pourrai changer la force de HCOOH/HCOO- diminuer ainsi le pouvoir tampon ...