Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

flore de Fournier



  1. #1
    chris1313

    flore de Fournier

    j'ai une question concerant lidentification d'espece vegetale.

    J'ai eu l'occasion d'utiliser le livre des 4 flores de france de P. fournier.
    a certain moment j'ai des difficulté lorsque je tombe sur les dicotyledone dans cette partie il y a trois groupes :

    monochlamydees
    dialypetales
    sympetales

    Le probleme pour savoir le groupe choisir il faut la fleur de la plante hor si la periode ne prete pas a la floraison de l'espece comment fait t'on?


    Je voudrai donc savoir comment vous faite pour déterminer une espece végétal si elle n'est pas en fleur et qu'elle fait aprtie des dicotyledones??

    et qu'elles livres me recommandez vous pour la détermination de la flore du sud de la france?

    je vous remercie pour vos réponse

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Mecton

    Re : flore de Fournier

    Bonsoir,
    la flore de Fournier n'est pas l'arme ultime pour déterminer une espèce mais elle donnera au moins la famille du végétal.
    Effectivement on ne peut pas toujours déterminer une éspèce à partir d'une inflorescence ou d'un fruit.
    "Patience et longueur de temps ...." . Il faut les caractères de lla plante entière , souvent , pour y répondre.
    Naturalistement,

  4. #3
    chris1313

    Re : flore de Fournier

    merci pour ta réponse. je pense bien aussi qu'il doit y avoir d'autres livre peu être mieux que celui là c'est sur.

    avec ce livre, par exemple j'ai essayé de déterminer une plante qui s'appel Viburnum tinus qui est de la famille des caprifoliaceae.
    J'ai essayé de déterminer cette plante à partir de branche sasn fleur mais je n'est pu aller plus loin que le groupe des dicotyledonnes et donc n'est même pas pu arriver à la famille. car sans les fleur on peu pas continuer est passer a la suite c'est à dire les monochlamydees, les dialypetales ou les sympetales.

    Donc je voudrai savoir si vous connaissiez un bouquin qui passe par une autre étape pour pouvoir au moins arriver à la famille de la plante s'en passer par la fleur, que se soit apr exemple par les feuille ou autres???

    car je me demande bien comme font les expert en détermination de la flore, comme ils doivent pas tous connaitre n'ont plus et doivent avoir besoin dans certains cas de livre aussi pour identifier une plante, je me demande comment ils font si il n'y a pas de fleur dessus comme apr exemple pour le viburnum tinus.

  5. #4
    kinette

    Re : flore de Fournier

    car je me demande bien comme font les expert en détermination de la flore, comme ils doivent pas tous connaitre n'ont plus et doivent avoir besoin dans certains cas de livre aussi pour identifier une plante, je me demande comment ils font si il n'y a pas de fleur dessus comme apr exemple pour le viburnum tinus.
    Bonjour,
    Sans fleurs, quand on ne connaît pas déjà la plante, c'est loin d'être évident...
    Si les feuilles ou l'écorce semblent assez caractéristiques, on peut compulser une flore du début à la fin pour voir si quelque chose correspond (dans ce cas on peut passer par une flore illustrée, et ensuite contrôler avec une autre flore...).
    Evidemment il y a une part d'intuition qui joue (on peut avoir une idée de la famille par analogie avec une autre famille...).

    Pour les arbres et arbustes, il me semble qu'il y a aussi quelques guides qui se basent sur les feuilles et écorces.

    De toute façon, la botanique, ça ressemble souvent à un jeu de piste, et utiliser plusieurs flores pour contrôler une identification est un bon exercice.

    Personnellement j'aime bien ma Flore Fournier, car en région méditerranéenne elle m'a permis d'identifier des plantes que sinon je n'aurais pas pu identifier

    Finalement, je crois que je devrais aller faire de la botanique avec un âne de bât, pour pouvoir mettre dessus toutes mes flores plus celles que j'aimerais encore acquérir

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    Taxus

    Re : flore de Fournier

    bonjour Chris1313!
    si tu es toujours à l'affut d'une réponse, voilà qui pourrait t'intéresser pour la détermination des ligneux : photoguide des arbres d'europe paru chez Delachaux et Niestlé (Isbn : 2-603-01115-4), ou détermination des ligneux en hiver paru chez ULMER, par Bernd Schulz (Isbn : 2-84138-098-X). bonne détermination!!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chrisgir

    Re : flore de Fournier

    TOUTES les flores se basent sur l'identification par des caractères floraux et fructifères en plus des caractères foliaires. Que ce soit la flore de Fournier, la flore de Coste, la Bonnier, la flore du CNRS, la future FloreMed ou la future Flore de France, c tjs pareil.
    Les caractères des fleurs et des fruits sont indispensables à l'identification d'une espèce quand on ne la connait pas. Il faut savoir accepter de n'identifier que les plantes en floraison bien que cela puisse etre très frustrant parfois (sous les tropiques, par exemple)

    Cordialement,

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Banque d'images insectes et flore
    Par Mikka dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 20h25
  2. Flore urgent
    Par Nessy dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2006, 17h28
  3. Flore et faune méditerranéenne
    Par Rétinite dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 17h05
  4. flore intestinale
    Par Tofu dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2005, 13h27