[Immunologie] Costimulation de Lymphocyte B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Costimulation de Lymphocyte B



  1. #1
    invite5804a7be

    Costimulation de Lymphocyte B


    ------

    Bonsoir !

    Je commence tout juste l'immuno (3ème année de med) et un petit chose du cours me taquine l'esprit :

    Notion de base si je ne me trompe pas :
    Une cellule dendritique présente un Ag à un lymphocyte, celui ci s'active > expansion clonale > différenciation en plasmocyte pour les B et en cellule auxilliaire ou cytotoxique pour les T.
    J'apprends qu'il faut un message de costimulation pour que l'activation soit possible :
    La DC l'apporte en même temps qu'elle présente l'Ag pour les lympho T
    Et pour le lympho B c'est une cellule T auxilliaire qui l'apporte.

    Et c'est là le problème (la costimulation du LB), je m'explique :
    Si l'Ag est reconnu spécifiquement par le BCR du LB alors il ne peut pas l'être aussi par le recepteur spécifique d'un LT donc aucun lympho T ne peut s'être activé, il n'y a donc pas d'expansion de LT et donc certainement pas de differenciation de LT en LT auxilliaire !

    Donc il n'existe dans ce cas pas de LTauxilliaire et le LB ne pourra jamais être activé, non ?

    Bon tout ça est bien théorique, parce qu'il doit bien exister quelques auxilliaires qui trainent à droite à gauche pour activer les B mais bon...


    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    inviteb4c7f9d5

    Re : Costimulation de Lymphocyte B

    Le Lymphocyte T4 ou T8 ne reconnaît pas l'antigène "libre" ou soluble mais présenté par une CPA (s'ensuit l'activation puis expansion ....) ce qui explique que les récepteurs membranaires diffèrent entre les LT (TCR) et les LB (anticorps membranaires).

  3. #3
    invite5804a7be

    Re : Costimulation de Lymphocyte B

    Héhé, bonsoir !

    As tu lu mon message ou réponds tu à côté de la plaque parce qu'il est trop tard pour faire de l'immuno ?
    Non, je plaisante : mais ce n'est pas du tout en rapport avec ma question.

    Pour reformuler : je me demande comment, vu qu'il n'y a qu'un type de cellule activé à fois, un Lympho auxilliaire peut coexister avec un lympho B et donc l'activer ?

  4. #4
    invite4ff72fd5

    Re : Costimulation de Lymphocyte B

    J'ai du mal à saisir ta question...

    Le LB est lui même présentateur d'AG .

    Donc le LB va reconnaitre un Ag extracellulaire, l'internaliser, le présenter par le CMH 2.
    Ensuite il sera activé grace à un LT CD4 lui même activé au préalable par une autre CPA (macro/DC) .

    Il a besoin du LT CD4 pour etre activé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5804a7be

    Re : Costimulation de Lymphocyte B

    Dans ce que tu dis, la réponse immunitaire ne serait pas spécifique puisqu'elle active à la fois un CD4 et un LB.

    Fondamentalement la réponse aboutit soit à une population de plasmocytes soit à une pop de CD4 ou 8. Or ici il faut qu'il y ait coexistence des 2 populations (une LT différencié en CD4, mais qui ne sert qu'à activer le LB...)

    Bon, si vous ne voyez pas ce que je veux dire avec ce message, laissons l'affaire en suspend, j'irai embeter mon prof !

  7. #6
    invite4ff72fd5

    Re : Costimulation de Lymphocyte B

    Citation Envoyé par Rafael.m Voir le message
    Dans ce que tu dis, la réponse immunitaire ne serait pas spécifique puisqu'elle active à la fois un CD4 et un LB.

    Fondamentalement la réponse aboutit soit à une population de plasmocytes soit à une pop de CD4 ou 8. Or ici il faut qu'il y ait coexistence des 2 populations (une LT différencié en CD4, mais qui ne sert qu'à activer le LB...)

    Bon, si vous ne voyez pas ce que je veux dire avec ce message, laissons l'affaire en suspend, j'irai embeter mon prof !
    Ah non
    Ne pense pas que la réponse immunitaire dite spécifique n'aboutit qu'à une seule population de Lymphocyte.

    Au contraire.
    L'activation des LB passe par ce que j'ai dis .

    Dans toute réaction immunitaire spécifique, tu aura intervention de plusieurs Lymphocytes: c'est la coopération lymphocytaire.

    Un intervenant fondamental est le LT CD4 dit T helper qui est le chef d'orchestre de la réponse.

  8. #7
    invite49768933

    Wink Re : Costimulation de Lymphocyte B

    Bonjour ma famille...

    soyons claire sur une chose...

    les cellules présentatrices d'Ag sont : macrophages , c dentritiques , c micro gliales ...polynucléaires encore .

    CPAg avec un CMH 1 s'il elle se lie avec LTcd4
    CPAg " " 2 " " LTCD8

    LB est activé grace aux : LT activé , monocytes et c dentritiques ..
    Une fois le lymphocyte B activé, il devient l’instigateur de plusieurs effets :

    a- la production de cytokines pro-inflammatoires.

    b- La présentation d’antigènes au lymphocyte T, avec le maintient de son activation.

    c- Il se transforme en plasmocyte avec production d’immunoglobulines AC
    j' éspère cher Rafael .m que ces données t' ont éclairci ...

    biens à toi..

  9. #8
    invite4ff72fd5

    Re : Costimulation de Lymphocyte B

    Citation Envoyé par lumiére é vie Voir le message
    CPAg avec un CMH 1 s'il elle se lie avec LTcd4
    CPAg " " 2 " " LTCD8
    C'est l'inverse

    CMH I => CD 8
    CMH II => CD 4

  10. #9
    invite49768933

    Re : Costimulation de Lymphocyte B

    Ah ...oui c'est vrai ..désolé!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] housekeeping lymphocyte gene
    Par inviteb656038d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 08h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...