BOnjour,
Je vient de commencer ma dernière année d'étude dans le secondaire et tout se porte au mieux. Mise à part en génétique.
En effet, je n'arrive pas à distinguer les différences entre la polliallélies et la polygénies. Je sais ce que cela veut dire etc... Mais je ne sais pas me l'imaginer, me la diffencier par rapport au mono et dihydridisme. J'ai un test récapitulatif demain là-dessus et j'aurais besoin de votre aide pour la réussir.
Voici un excercie en polyallélie
Chez la souris, la couleur du pelage est déterminée par les couples d'allèles suivants:
LL: létal
LA:Jaune
Lb:Jaune
AA: Agouti
Ab: Agouti
bb: noir
1- S'agit-il d'un cas de polyallélie oou de polygénie? Justifiez vous.
2- On croise à plusieurs reprise un mâle agouti avec une femelle jaune.
En Filliation 1, on dénombre 31 jaunes, 14 agoutis et 16 noirs.
Déterminez le génotype des P et des descendants.
3- On croise ensuite un fillitation 1 jaune avec la femelle jaune du premier croisement.
Celle-ci donne vie à un seul souriceau: il est noir.
Déterminez le génotype des parents et des descendants.
----> je sais que c'est de la polyallélie, mais je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas faire l'excercie non plus. Et je ne sais pas comprendre pourquoi ce n'est plus un cas de dominance réssécivité (mono ou dihybridisme.)
Si vous pouviez déjà m'expliquer clairement ceci que je puisse réussir la dernière interro du trimestre...Ca me m'aiderait bcp.
Si jamais vous souhaitez communiquer avec moi par mp. Pour votre sécurité pas d'adresse mail sur le forum!
-----