Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phéromones et attirance



  1. #1
    Süzel

    Red face Phéromones et attirance

    Je recherche de la documentation sûre et détaillée à propos du rôle des phéromones sexuelles dans l'attirance(hommes et animaux) ainsi qu'une expérience simple (réalisable par 3 élèves de term S) mettant ce phénomène en évidence chez la blatte ainsi que chez l'homme. Merci beaucoup !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    acerfull

    Re : Phéromones et attirance

    Citation Envoyé par Süzel
    Je recherche de la documentation sûre et détaillée à propos du rôle des phéromones sexuelles dans l'attirance(hommes et animaux) ainsi qu'une expérience simple (réalisable par 3 élèves de term S) mettant ce phénomène en évidence chez la blatte ainsi que chez l'homme. Merci beaucoup !
    Pour les animaux je suis désolé, mais pour l'homme apparemment que le système réception/transmission de phéromones aurait disparu avec le temps. En faite, rien ne prouve que nous sommes sensibles aux phéromones, mais rien ne prouve que nous le sommes pas à l'heure actuel, ce qui à fait supposé bien des gens que le système a disparu.

  4. #3
    evospin

    Re : Phéromones et attirance

    Citation Envoyé par acerfull
    mais pour l'homme apparemment que le système réception/transmission de phéromones aurait disparu avec le temps. En faite, rien ne prouve que nous sommes sensibles aux phéromones, mais rien ne prouve que nous le sommes pas à l'heure actuel, ce qui à fait supposé bien des gens que le système a disparu.
    il y a de sérieuses preuves qui montre que l'homme est très sensible au phéromones c'est un sujet de recherche très actif aujourd'hui. la psychologie évolutionniste y est très impliquée. pour ce qui est des sources sures tu peux aller sur WWW.evopsy.org ,c'est un site qui te permettra d'obtenir des informations sur les phéromones et l'homme, mais qui te donnera d'autres addresses.
    en ce qui concerne une expérience avec l'éspèce humaine cela va être très difficile. la seule qui me vient à l'esprit c'est lorsque plusieurs femmes sont ensembles dans un même lieu pdt plusieurs jours, on observe que leurs cycles menstruels se coordonnent. c'est du au phéromones. il est aussi prouvé que les femmes blondes dechargent trois fois plus d'hormones sexuels feminines que les brunes, c'est pour cette raison qu'elles sont, en général, plus appréciées par les hommes. si tu as des questions ou que tu veux plus de détail contacte moi.

  5. #4
    acerfull

    Re : Phéromones et attirance

    evospin, j'aime pas la façon dont le site est faite....on s'y perd facilement et il ne semble pas contenir d'information sur les phéromones. Le sujet m'intéresse énormément. Imaginez deux secondes que notre séduction se fasse à notre insu. Que ce soit lié en effet au code génétique dégagé par les phéromones. Ça serait super n'est-ce pas? Celà entraînerait donc qu'il y a forcément des personnes faites pour s'entendre et d'autre pas. Le coup de foudre serait également expliqué...Bref, si vous connaissez des études en français et bien ne vous gênez pas...

  6. #5
    Np81

    Re : Phéromones et attirance

    Süzel,
    Pour l'expérience simple chez l'homme, ça me paraît assez compliqué et peut-être un peu délicat pour des élèves de Term S... J'ai bien trouvé sur le net pas mal d'infos sur le rôle présumé dans l'attirance sexuelle, voire même des produits miracles à base de phéromones (!?!) permettant d'accroître son potentiel de séduction mais bon, c'est peut-être pas trop ce que tu recherches...
    En tout cas, sais-tu que les phéromones sont utilisées en culture fruitière avec de bons résultats. Il existe soit des pièges à phéromones pour attraper des insectes ravageurs, soit (ce qui marche beaucoup mieux) des diffuseurs de phéromones pour créer une confusion sexuelle. C'est-à-dire que mâles et femelles n'arrivent plus à se retrouver pour se reproduire à cause du "brouillard" de phéromones diffusées. Exemple de lépidoptères avec lequel ça marche bien : carpocapse du poirier.
    Un lien vers une société spécialisée dans la vente de ce type de produits pour la lutte biologique :
    http://www.biobest.fr/

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Solvant pour phéromones ?
    Par open_your_mind dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 21h51
  2. phéromones
    Par Amon GAIA dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 01h17
  3. attirance en ses congénères
    Par tiguépard dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/03/2005, 09h39
  4. phérmone et attirance
    Par Süzel dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2004, 13h28
  5. phéromones végétales
    Par 9herve dans le forum [Biologie Végétale] Le parasitisme, la carnivorie, adaptation des plantes à la sécheresse
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2004, 20h16