bonjour pourriez vous m'aider
j'aimerais savoir combien de temps faut il pour qu'un lipide face le tourde la membrane eucaryote??
Merci d'avance pour votre reponse
-----
bonjour pourriez vous m'aider
j'aimerais savoir combien de temps faut il pour qu'un lipide face le tourde la membrane eucaryote??
Merci d'avance pour votre reponse
j'aimerais aussi en savoir plus sur la diffusion de l'eau à travers la membrane plasmique??
Merci d'avance pour votre aide
aidez moi svp
tu veux savoir quoi ?
j'aimerais savoir combien de temp il faut pour qu'un lipide face le tour de la membrane d'un eucaryote?
et j'aimerais aussi en savoir plus sur la diffsion de l'eau à travers la membrane plasmique
merci d'avance pour votre aide
La membrane étant composée de lipide ( qui sont par nature hydrophobes ) elle est imperméable à l'eau. Mais la membrane peut comporter des protéines appelées aquaporines qui sont des canaux laissant passer l'eau.j'aimerais aussi en savoir plus sur la diffusion de l'eau à travers la membrane plasmique??
On en trouve dans les cellules des tubules rénaux notamment.
Cela dépend de la fluidité de la membrane qui dépend entre autre de la température et de la composition en lipide.combien de temps faut il pour qu'un lipide face le tourde la membrane eucaryote??
Je n'ais pas de chiffre mais je pense que cela doit être de l'ordre de l'heure... à vérifier.
Salut, pour moi la question n'a pas de sens. Les lipides sont plus ou moins mobiles et plus ou moins liés dépendant de la fluidité de la membrane mais le mouvement est aléatoire. Alors ça peut bouger mais on peut absolument pas répondre à ta question. C'est comme se poser la question: Combien de temps met une molécule d'eau à faire le tour de la cellule...
Si je me trompe, pouvez vous m'expliquer svp.
Mecton, moi j'ai appris que la membrane est perméable à l'eau. Les molécules d'eau sont suffisament agitées pour la traverser. Alors je peux me tromper et d'ailleurs ça m'étonnerait pas vu le prof de biocell que j'ai eu l'année dernière qui ne s'est pas mis à jour depuis une bonne vingtaine d'années. C'est uniquement dûe aux aquaporines alors? C'est la version officielle?
Bonne soirée,
Yop,
Question interressante, dont la réponse existe (je l'ai lue mais je ne m'en souviens plus), C'est quelle est la vitesse de propagation du protéine dans une membrane donnée...(aquaporine)
Pour rappelle, je pense que c'est une histoire de fusion de 2 cellules, l'une de souris et l'autre humaine, et on fait un immunostaining sur des protéines caractéristiques de chaque cellule .
Après on regarde la diffusion au microscope...
Amicalement,
Greg
Ps: Il existe plusieurs types de Phospholypide, qui diffusent surement de différentes manières, mais je ne sais pas si l'immuno marquage peux fonctionner sur ce genre de chose (protéolipide...)
Le concept de biocell qui répondrait un tantinet à vos questions, relativement au passage transmembranaire de H20, est: "osmose".
Oui, vésicule. L'osmose met en avant la perméabilité de la membrane plasmique à l'eau... c'est un fait. Mais ce que je veux savoir c'est est ce que la molécule a besoin d'aquaporines pour traverser la membrane ou peut elle se diffuser à travers de façon passive comme je l'ai appris. L'existence d'aquaporines(que je découvre) change rien à la théorie d'osmose..
Je crois que H20 peut passer à la fois par les aquaporines (certes) et à la fois entre les phospholipides. À confirmer toutefois. Ça fait bcoup de fois.
...aquaporines ou non, l'osmose est toujours en mode passif.
Une expérience a été faite sur les aquaporines et pourrait éclairer le sujet.
Des ARNm d'aquaporine ont été injectés dans un ovocyte de xénope. On retrouve ces aquaporines au niveau de la membrane. Ensuite cet ovocyte est placé dans un milieu hypoosmotique.
On observe une très grande augmentation de volume en fonction du temps ( genre hyperbole )jusq'uà éclatement de la cellule.
Si le milieu hypoosmotique contient au départ du mercure( qui bouche les aquaporines ) alors l'augmentation du volume est linéaire en fonction du temps, elle est aussi bien moindre.
Donc oui la bicouche phospholi^pidique serait un peu perméable à l'eau mais sa perméabilité peut être grandement augmentée par la présence de ces aquaporines.
Voila
Merci Mecton! Ca me parait plausible.
bonjour j'ai lu que la membrane plasmique et semi-permeable donc que l'eau grace à sa petite taille passe passe à travers la membrane est ce que c'est vrai si oui est ce qu'on parle toujours d'osmose??
Merci d'avance pour votre aide
Tu as du zaper les derniers messages ...
la bicouche phospholi^pidique est un peu perméable à l'eau mais sa perméabilité peut être grandement augmentée par la présence de ces aquaporines
Bien oui, en tout cas je ne vois pas d'autre mécanisme de transport de l'eau au travers d'une membrane...Ah si ! la pression hydrostatique : par exemple dans la filtration du sang pour former la lymphe.si oui est ce qu'on parle toujours d'osmose?
Oui c'est vrai. Mais on parle toujours d'osmose.
D'autres substances et organites ne réussissent pas à passer à cause de leur taille.
Salut!
attention pour la filtration du sang pour former la lymphe ce n'est pas tout à fait le meme probleme, il s'agit du passage de l'eau via l'endothélium qui implique de nombreuses voies notamment la voie paracellulaire
sinon
pour préciser les mb sont un peu perméables à l'eau sans les aquaporine car :
- l'eau diffuse mais tres peu au travers de la bicouche
- elle se faufille au niveau des protéines transmembranaires
- surtout elle passe au travers de nombreux transporteurs (ex GLUT) et canaux ioniques.