[Identification] Scenariste cherche un coup de main !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Scenariste cherche un coup de main !



  1. #1
    invite639818e0

    Scenariste cherche un coup de main !


    ------

    Bonjour,

    Je viens de passer par hasard sur votre site et je me permets donc de vous contacter pour vous demander quelques renseignements.
    Je vous explique... Je suis un jeune réalisateur / scénariste et suis actuellement en train d'écrire une fiction dans la quelle il est question d'un insecte, pour l'instant, plus ou moins imaginaire. Et je souhaite savoir s'il pourrait avoir un lien ou s'approcher d'un insecte existant afin de me documenter un peu mieux et de rendre plus réaliste ma fiction.
    Pour aller plus vite je me permets de vous le décrire dès maintenant:

    -La grande particularité est que cet insecte n'a aucun orifice et se trouve donc totalement éphémère. Son "petit" grandit en lui, s'en nourrit, l'adulte finit par mourir et c'est un cycle sans fin...

    - C'est une sorte d'araignée cavernicole qui vit en groupe voir en "grappe".

    - Il est phosphorescent.

    Si jamais quelque chose vous venait, n'hésitez pas à me contacter, cela me serait de la plus grande aide. Dans le cas inverse, si vous saviez au près de qui je pourrais m'adresser cela m'aiderait également.

    Merci d'avance de votre attention

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Scenariste cherche un coup de main !

    Bonjour,

    la première idée qui me vient, c'est que ce n'est pas possible.

    Pour bouger, ton insecte (au passage, les araignées ne sont pas des insectes) doit dépenser de l'énergie. D'où lui vient-elle?

    Si il y a une dépense sans jamais aucun apport (puisque à aucun moment n'est apportée d'énergie autre que celle du corps du parent), le cycle ne peut pas durer.
    Un adulte aura forcément un petit plus petit que lui-même, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'énergie ne permette même pas le développement.

    Ensuite, un adulte=un petit, ce n'est pas très judicieux évolutivement parlant, car la population ne peut que décroître (il doit bien y avoir des morts accidentelles).
    Cela pose la question : comment est-elle apparue? SI à un moment de l'évolution de cet insecte, on avait une reproduction plus efficace (un adulte=plusieurs petits), pourquoi aurait-elle été perdue au profit de cette reproduction inefficace?

    Voilà voila...

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Scenariste cherche un coup de main !

    Juste pour dire que les insectes vivipares ont leurs oeufs qui se développent en eux. Lorsque les larves sortent, elles détruisent la mère.
    ==> ce mode de reproduction existe

    Pour la question du "pas d'orifice", ce n'est possible que si on a à faire à un organisme filtreur je suppose. Comment est-ce que les cellules de ton corps adulte qui entretient la larve peuvent-elles vivre sans apport extérieur (= nourriture) ?
    ==> Pas d'insectes/araignées.

    Pour le phosphorescent, je ne me souviens plusu très bien de la différence entre tous les phosphorescents/fluorescents et autres, mais oui c'est possible qu'il produise un "truc" lumineux.

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Scenariste cherche un coup de main !

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Pour le phosphorescent, je ne me souviens plusu très bien de la différence entre tous les phosphorescents/fluorescents et autres, mais oui c'est possible qu'il produise un "truc" lumineux.
    Voir les travaux sur les poissons abyssaux, ou encore les vers luisants ou les lucioles, pour avoir les explications biochimiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b867113

    Re : Scenariste cherche un coup de main !

    Quelques idées : Il existe des vers qui se nourrissent uniquement à travers la peau. (ver gordien)
    La larve du fourmilion ne possède pas de (bip) et ses excréments ne sont jamais expulsés. Les araignées non plus il me semble.
    Les espèces d'araignées vivant en colonie sont très rares. Peut être une seule en guyane française.
    Certain poissons abyssaux produisent de la lumière pour attirer leurs proies mais je ne connais pas d'exemple cavernicoles similaires. (Qui sont souvent décolorés)
    Enfin, éviter de mettre son numéro de tel sur internet...

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Scenariste cherche un coup de main !

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Quelques idées : Il existe des vers qui se nourrissent uniquement à travers la peau. (ver gordien)
    La larve du fourmilion ne possède pas de (bip) et ses excréments ne sont jamais expulsés. Les araignées non plus il me semble.
    Les espèces d'araignées vivant en colonie sont très rares. Peut être une seule en guyane française.
    Certain poissons abyssaux produisent de la lumière pour attirer leurs proies mais je ne connais pas d'exemple cavernicoles similaires. (Qui sont souvent décolorés)
    Enfin, éviter de mettre son numéro de tel sur internet...
    Salut,
    N'est-ce pas l'oxydation de l'ATP par la luciférase ?

    Imaginons :
    Peut-être ton "animal" tire-t-il sa subsistance de son environnement par une sorte d'osmose, ce qui lui permetrait aussi de filtrer pas mal de trucs..
    @+

  8. #7
    invite6055d2a6

    Re : Scenariste cherche un coup de main !

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    La larve du fourmilion ne possède pas de (bip) et ses excréments ne sont jamais expulsés. Les araignées non plus il me semble.
    Pour les larves de fourmillion, je n'en sais rien, mais pour les araignées, je pense qu'il te semble mal. Ces charmants animaux ont un anus tout à fait fonctionnel à ma connaissance.

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Les espèces d'araignées vivant en colonie sont très rares.
    A l'état adulte, peut-être, mais par contre, chez certaines espèces, les jeunes restent il me semble assez longtemps ensemble.

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Enfin, éviter de mettre son numéro de tel sur internet...
    Tout à fait d'accord....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Coup de main svp
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 18h24
  2. petit coup de main
    Par invite57e6dd5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 19h56
  3. Un coup de main svp
    Par invitea4e44b14 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2005, 16h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...