[Génétique] Un petit DM de génétique (L1 Biologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un petit DM de génétique (L1 Biologie)



  1. #1
    invite11286a49

    Un petit DM de génétique (L1 Biologie)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Bon notre prof de genetique nous a proposer un exercise en genetique des diplontes pour les vacances...


    Je me suis mis a le faire et franchement il m'enerve.

    Voici l'enonce:

    Chez la tomate, la tige peut etre soit de couleur pourpre (caractere sauvage) soit de couleur verte et ce caractere est gouverner par un seul gene. Les feuilles peuvent etre soit de forme decoupee (caractere sauvage) soit de forme ronde et ce second caractere est gouverne par un seul gene, independant du precedent.

    Le tableau ci-dessous donne les resultats de 5 croisment differents:

    [Bref] croisement 1 : pourpe,decoupee X verte decoupee
    Descendants: 321 pourpre decoupee 101 pourpre ronde 310 verte decoupee 107 verte ronde

    Croisement 2: 219 pourpre decoupee 207 pourpre ronde 64 verte decoupee 71 verte ronde

    Croisement 3:722 pourpre decoupee 231 pourpe ronde 0 verte decoupee 0 verte ronde

    Croisement 4: 404 pourpre decoupee 0 pourpre ronde 387 verte decoupee 0 verte ronde

    Croisement 5:70 pourpe decoupee 91 pourpre ronde 86 verte decoupee 77 verte ronde

    QUESTIONS:
    a-Determinez quels alleles sont exprimes sous la forme de caracteres dominants
    b-Quels sont les gentotypes des parents dans chacun de ces croisments?



    Ma resolution jusqu'a maintenant:

    Je note A le gene qui donne la couleur de la tige (pourpre ou verte), a+ l'allele qui donne une tige de couleur pourpre et a l'allele qui donne une tige de couleur verte.

    Soit B le gene qui donne la forme des feuilles (rondes ou decoupees)
    b+ est l'allele qui donne des feuilles decoupees et b l'allele qui donne des feuilles rondes.
    Les genes A ET B SONT INDEPENDANTS.



    quelques suggestions seront vraiment apprecies

    Merci

    -----

  2. #2
    invite11286a49

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    qulequ'un?!

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    Salut,

    Les genes A ET B SONT INDEPENDANTS
    Hop hop hop. Et comment tu peus le savoir ?

    -Determinez quels alleles sont exprimes sous la forme de caracteres dominants
    Alors là tu as deux gènes ( c'est pas un scoop ! ), 2 caractères dont le déterminisme est monogénétique. Alors à moins que tu ne sois très à l'aise, je te conseille de n'étudier qu'un seul gène à la fois.
    En balayant vite fait les croisements tu peus déjà trouver les rapports de dominances.

  4. #4
    invite11286a49

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    en faite il est preciser que les genes sont independants dans l'enonce c'est pour cela que je le sais

    Sinon j'ai comprends comment il faut proceder dans ce genre d'exercice

    Merci pour vos aides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11286a49

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    ah jarrive plus a taper normalement :S

    en faite je comprend PAS comment il faut proceder pour resoudre ce genre d'exercice

    quelqu'un peut m'aider?

  7. #6
    invite11286a49

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    en faite ca se voit a l'oeil nu que les caracteres dominants sont tiges pourpre et feuilles decoupes

  8. #7
    invite11286a49

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    Mecton ce que tu veux dire c'est d'etudier les alleles a+/a en premier et puis les alleles b+/b (selon ma nomenclature)??

  9. #8
    invite11286a49

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    somebody help!!!!!!!!!!!!

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    ce que tu veux dire c'est d'etudier les alleles a+/a en premier et puis les alleles b+/b (selon ma nomenclature)??
    Bein oui. un gène à la fois.
    Tu connais tes rapports de dominances ( il faudra argumenter quand même sur la copie ).
    C'est pas facile pour moi d'expliquer succintement la démarche, mais ce n'est pas sorcier, il faut vraiment être au clair par contre avec les lois de Mendel.Après ce n'est que du bon sens.
    Alors je développe le premier croisement, histoire que tu te lances pour la suite.

    On voit apparaitre le phénotype [ronde]en F1 or il est codé par un allèle récessif ici. Donc chaque parent possède au moins un allèle ronde.
    Or ces parents sont de phénotype [découpé] donc ils ont aussi l'allèle [découpée]. Ils ont chacun l'allèle "découpé" et l'allèle " ronde" ils sont hétérozygote pour le gène B.

    Voila, et n'hésite pas a griffonner plein de schémas partant de la formation des gamètes ( avec crossing over ) jusqu'à la fécondation, des grilles de Punnet.... ça ne pourra que t'aider.
    Bonne continuation.

  11. #10
    Yoyo

    Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    Bonjour

    bon tu arretes tout de suite ces postes multiples, sinon je ferme cette discussion! ca ne donne franchement pas envie de t'aider!

    YOyo

  12. #11
    invite11286a49

    Unhappy Re : Un petit DM de genetique (L1 Biologie)

    je m'excuse

Discussions similaires

  1. [biologie moléculaire] Petit (?) problème en ChIP
    Par invite7dda6a98 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2007, 22h45
  2. Questions de biologie et de génétique moléculaires
    Par nic1305 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 18h23
  3. Conseil pour des livres en biologie/genetique
    Par invite58c2ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 23h10
  4. [Biologie Moléculaire] [biologie moleculaire] Le code génétique
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2003, 17h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...