Bonjour tout le monde,
Bon notre prof de genetique nous a proposer un exercise en genetique des diplontes pour les vacances...
Je me suis mis a le faire et franchement il m'enerve.
Voici l'enonce:
Chez la tomate, la tige peut etre soit de couleur pourpre (caractere sauvage) soit de couleur verte et ce caractere est gouverner par un seul gene. Les feuilles peuvent etre soit de forme decoupee (caractere sauvage) soit de forme ronde et ce second caractere est gouverne par un seul gene, independant du precedent.
Le tableau ci-dessous donne les resultats de 5 croisment differents:
[Bref] croisement 1 : pourpe,decoupee X verte decoupee
Descendants: 321 pourpre decoupee 101 pourpre ronde 310 verte decoupee 107 verte ronde
Croisement 2: 219 pourpre decoupee 207 pourpre ronde 64 verte decoupee 71 verte ronde
Croisement 3:722 pourpre decoupee 231 pourpe ronde 0 verte decoupee 0 verte ronde
Croisement 4: 404 pourpre decoupee 0 pourpre ronde 387 verte decoupee 0 verte ronde
Croisement 5:70 pourpe decoupee 91 pourpre ronde 86 verte decoupee 77 verte ronde
QUESTIONS:
a-Determinez quels alleles sont exprimes sous la forme de caracteres dominants
b-Quels sont les gentotypes des parents dans chacun de ces croisments?
Ma resolution jusqu'a maintenant:
Je note A le gene qui donne la couleur de la tige (pourpre ou verte), a+ l'allele qui donne une tige de couleur pourpre et a l'allele qui donne une tige de couleur verte.
Soit B le gene qui donne la forme des feuilles (rondes ou decoupees)
b+ est l'allele qui donne des feuilles decoupees et b l'allele qui donne des feuilles rondes.
Les genes A ET B SONT INDEPENDANTS.
quelques suggestions seront vraiment apprecies
Merci
-----