[Biologie végétale] botanique nomenclature officielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

botanique nomenclature officielle



  1. #1
    invitef61b7e97

    botanique nomenclature officielle


    ------

    Bonjour!

    Je pas sûr de moi, quels sont les noms botaniques officiels des familles, ceux que l'on doit oublier et ceux qui sont attribué des à des sous-familles?

    Par exemple si les "Brassicasées" sont redevenus les "crucifères", les "Poacées" devenu une sous-famille des "graminées"...

    Les "Astéracées" est donc le nom de la famille ou doit-on utiliser "Composées"?

    Si quelqu'un peut m'aider a mette de l'ordre dans tout ça, merci d'avance!

    (PS : il n'y a pas la "botanique" dans les préfixes c'est dommage.)

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : botanique nomenclature officielle

    En principe (à moins que les règles n'aient changé depuis quelques années), on prend le nom latin d'un genre type de la famille auquel on accole le suffixe-acées.

    Par exemple pour les graminées, le genre Poa donne la famille des Poacées
    Pour les composées, le genre Aster donne Astéracées
    Les Aracées tirent leur nom du genre Arum
    Les Labiées (thym, menthe, sauge...) sont devenues les Lamiacées de par le genre Lamium
    Les Ombellifères sont des Apiacées (par le genre Apium)
    Les crucifères sont appelées Brassicacées à cause du genre Brassica

  3. #3
    Skoll

    Re : botanique nomenclature officielle

    Bonjour Mikka,
    c'est une très bonne question que tu te poses ici. La systématique - botanique ou zoologique - peut-être très instable ou au contraire faire l'objet d'un large consensus selon les groupes considérés. Il est normal de se sentir déboussolé.
    Je ne suis pas botaniste, mais ces noms de groupes m'ont rappelé des souvenirs de cours. Ce sont des noms particuliers, créés aux débuts de la systématique botanique (fin XVIIIè-début XIXè siècles). Les couples que tu cites sont des synonymes: chacun de ces noms ayant été largement utilisés, ils ont été conservés malgré la synonymie pour éviter de complexifier davantage la systématique botanique. C'est d'ailleurs leur statut donné par le code international de nomenclature botanique (ICBN, par opposition à l'ICZN): ce sont des noms conservés, qui ont un nom alternatif associé au même genre-type (cf. la réponse de Cendres).

    Ainsi:

    Brassicaceae = Crucifera
    Gramineae = Poaceae
    Asteraceae = Compositeae

    Quelques liens utiles:
    - Code International de Nomenclature Botanique (en anglais)
    - Noms conservés pour les bryophytes et les spermatophytes (Appendix IIB)
    - Noms conservés pour les spermatophytes et noms alternatifs si existant (Appendix IIB section E)

    Dans les publications scientifiques concernant la botanique, l'un des nom est généralement donné et suivi par son alternatif entre parenthèses.

    PS: j'adore tes chansons, continue !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : botanique nomenclature officielle

    Merci!
    Ok, on va dire astéracées une fois pour toute.

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    PS: j'adore tes chansons, continue !
    En faire j'avais trouvé le surnom avant lui, j'envisage d'ailleurs de l'attaquer pour plagia!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dieu_x

    Re : botanique nomenclature officielle

    salut tout le monde.

    Juste pour completer ce qui a été dit. Maintenant les nouvelles familles ont le nom de la plante qui est la plus representative.

    Poacées : c'est donc Poa et Poa annua c'est le paturin annuel
    Brassicacées : le chou en chef de file (Brassica oleracea)
    Apiacées : le celeri (Apium graveolens)
    Asteracées : l'aster (Aster sp)
    Convolvulacees : le liseron (convolvulus sp)
    Cucurbitacees: la citrouille (Cucurbita sp)
    Fabacées (anciennes Papillonacées) : la Feve (Faba viscia)
    Lamiacées : le lamier (Lamium sp)
    Rosacées : l'eglantier (Rosa canina)
    Rubiacées : la garance (Rubia sp)
    ...etc
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : botanique nomenclature officielle

    On m'a dit justement que les Poacées étaient redevenue graminées (Poacées étant une sous-famille)

    Ce qui semble confirmé par les liens qu'a indiqué Skoll

  8. #7
    Skoll

    Re : botanique nomenclature officielle

    Citation Envoyé par dieu_x Voir le message
    Juste pour completer ce qui a été dit. Maintenant les nouvelles familles ont le nom de la plante qui est la plus representative.
    Attention dieu_x ! Un genre-type peut ne pas être représentatif d'une famille ! Il s'agit du genre sur lequel est basée la famille, mais c'est juste pour un problème de synonymie. Cela signifie que la famille incluant les genres Truc et Machin devra s'appeler Trucidae si c'est le nom de famille qui a la priorité selon le code. Et cela même si Truc n'est pas typique de la famille.

    Pour prendre un exemple concret (en zoologie, mais c'est strictement la même chose): la famille incluant le célèbre synapside à voile Dimetrodon est celle des... Sphenacodontidae ! Car elle porte le nom de Sphenacodon, pourtant bien moins connu et étudié que le premier.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  9. #8
    dieu_x

    Re : botanique nomenclature officielle

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    On m'a dit justement que les Poacées étaient redevenue graminées (Poacées étant une sous-famille)

    Ce qui semble confirmé par les liens qu'a indiqué Skoll
    c'est vrai ca ?....ca changetout le temps

    Attention dieu_x ! Un genre-type peut ne pas être représentatif d'une famille ! Il s'agit du genre sur lequel est basée la famille, mais c'est juste pour un problème de synonymie. Cela signifie que la famille incluant les genres Truc et Machin devra s'appeler Trucidae si c'est le nom de famille qui a la priorité selon le code. Et cela même si Truc n'est pas typique de la famille.

    Pour prendre un exemple concret (en zoologie, mais c'est strictement la même chose): la famille incluant le célèbre synapside à voile Dimetrodon est celle des... Sphenacodontidae ! Car elle porte le nom de Sphenacodon, pourtant bien moins connu et étudié que le premier.
    Je n'ai pas tres bien compris l'explication
    en tout cas ce que je voulais dire que souvent le nom des familles étaient tirés de la plante chef de file ...enfin c'est ce qu'on m'a appris. Mais il est possible que se soit autrement
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  10. #9
    Skoll

    Re : botanique nomenclature officielle

    C'est clair que c'est plus simple quand on prend un membre "représentatif", mais on a pas toujours ça sous la main quand on créée une nouvelle famille (surtout quand on bosse sur du fossile... ).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  11. #10
    invitef61b7e97

    Re : botanique nomenclature officielle

    Citation Envoyé par dieu_x Voir le message
    en tout cas ce que je voulais dire que souvent le nom des familles étaient tirés de la plante chef de file ...enfin c'est ce qu'on m'a appris. Mais il est possible que se soit autrement
    Oui, moi aussi c'est ce que l'on m'avait appris, mais comme tu le dit ça change tout le temps!

    Dommage qu'ils se mettent pas d'accord une bonne fois pour toute.

  12. #11
    chrisgir

    Re : botanique nomenclature officielle

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    On m'a dit justement que les Poacées étaient redevenue graminées (Poacées étant une sous-famille)

    Ce qui semble confirmé par les liens qu'a indiqué Skoll

    Nan nan nan nan !!!!!!!!!!!!


    C'est pas compliqué en fait : les noms des familles doivent se baser sur un nom de genre qui sert de type à la famille (comme ce qu'indique dieu_x). Ca veut pas dire que c'est un genre commun mais c'est un genre qui appartient à la famille

    Pour quelques familles, il existait une dénomination usuelle; il s'agit des Graminées (Poaceae), Crucifères (Brassicaceae), Labiées (Lamiaceae), Composées (Asteraceae) et quelques autres. Pour ces familles, on peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre nom

    donc Poaceae=Graminées, Crucifères=Brassicaceae.... Les deux sont utilisables et sont synonymes

    Skoll confond avec les Fabaceae= Légumineuses, parfois appelées Papilionacées. En fait les Papilionacées ne sont qu'une sous famille, au même titre que les Caesalpiniées et les Mimosoidées. L'ensemble s'appelant Fabaceae ou Légumineuses

    Cordialement,

  13. #12
    Skoll

    Re : botanique nomenclature officielle

    Citation Envoyé par chrisgir Voir le message
    Skoll confond avec les Fabaceae= Légumineuses, parfois appelées Papilionacées. En fait les Papilionacées ne sont qu'une sous famille, au même titre que les Caesalpiniées et les Mimosoidées. L'ensemble s'appelant Fabaceae ou Légumineuses
    Euh... où ai-je donc parlé de ces groupes ? Ne m'aurais-tu pas confondu avec dieu_x, par hasard (puisque c'est moi qui ai introduit la notion de genre-type) ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  14. #13
    dieu_x

    Re : botanique nomenclature officielle

    effectivement c'est moi qui en ai parlé mais je confond pas fabacées et legumineuses mais plutot legumineuses et papillonacées apparement

    je croyais que fabacées c'étaient les anciennes pappillonacées
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] méthode officielle
    Par invite8ec06856 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2007, 20h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...