[Physiologie] Neurobiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Neurobiologie



  1. #1
    invite7ebb6db4

    Neurobiologie


    ------

    De facon concrete, comment se déroule une transmission synaptique au niveau neuronale?
    Je m'explique: Quels sont les canaux qui interviennent? Dans quel ordre?
    D'apres se que j'ai compris il me semble:
    -Ouverture des canaux NaV et entré de Na dans la cellule
    -Ouverture des canaux Kv et sortit de potassium
    -inactivation des NaV
    -fermeture Kv et NaV

    J'aurrais egalement aimé savoir à quel moment intervenés les canaux Ca++ (il me semble que le relargage de NT dans la synapse et Ca dependant).
    Mais aussi les potentiels de membrane moyen d'activation de ces différents canaux (je sais que sa varie d'un type cellulaire à un autre, mais juste pour avoir une idée pour un neurone).

    Je vous remercie grandement pour toutes vos reponses (je sais que sa fais beaucoup de question en une seul...).
    Si vous pensez à autre chose n'esité pas.
    Encore merci pour toutes vos reponses. Cordialement Jasoda.

    -----

  2. #2
    invite7ebb6db4

    Re : Neurobiologie

    Pourquoi personne ne veut m'aider... Aux secours S.V.P

  3. #3
    Novocaine

    Re : Neurobiologie

    Pauvre Jasoda! Personne veut répondre!

    Bon allez, j'm'lance alors!

    Alors on a notre potentiel d'action qui se propage le long de la membrane du prolongement axonique du neurone. Ceci se fait grâce à l'ouverture successive des canaux sodiques le long de la membrane. Ils sont voltage dépendants donc une fois leur valeur seuil d'activation atteinte, ils s'ouvrent. L'ouverture d'un canal sodique permet l'entrée d'ions Na+ dans la cellule par un gradient éléctrochimique ce qui va dépolariser la membrane localement. Cette dépolarisation locale sera suffisante pour atteindre la valeur seuil d'activation d'un canal sodique voisin qui sera donc à son tour activé(ouvert) et permettra une dépolarisation locale à son tour et ainsi de suite..

    Ainsi se propage notre potentiel d'action qui arrive à la terminaison axonale. Les canaux sodiques du bout vont s'ouvrir en premier si on considère la partie terminale de l'axone. L'entrée des ions Na+ va permettre à la membrane d'atteindre le seuil d'activation des canaux calciques présents qu'à la partie terminale de l'axone. Ceci permet l'entrée des ions calciques dans le cytoplasme. C'est un but de la propagation du potentiel d'action... ouvrir les canaux calciques au bout

    L'entrée des ions calcium en grande concentration dans le milieu cellulaire va permettre l'exocytose des vésicules d'exocytose contennant les NT provenant de l'appareil de Golg, initialement en attente, près de la membrane plasmique à la partie terminale de l'axone. Sans les ions calcium, les vésicules d'exocytose restent dans le cytoplasme.

    Alors tu me dis ouverture à un moment donné de canaux potassiques.. Pour moi, ils sont toujours ouverts... Ils établissent le potentiel de repos.. d'après la loi de Nernst.

    Alors pour moi ça serait pour résumer:

    -Dépolarisation locale lsuffisante pour atteindre la valeur seuil d'excitation des canaux sodiques à la partie terminale de l'axone.(Mais pas assez pour atteindre la valeur seuile des canaux calciques) Donc ouverture des canaux Na + voltage dépendants.
    -Entrée massive passive des ions Na+ dans la cellule.
    -Différence de dépolarisation importante due à l'entrée massive des Na+ qui permet d'atteindre cette fois la valeur seuil d'excitation des canaux calciques.
    -Entrée des ions calciums.
    -Sortie des ions K+ à travers les canaux potassiques (toujours ouverts pour moi) du fait d'un nouveau gradient éléctrique imposé par les nouvelles concentrations intracellulaires de Na+ et Ca+
    -Inactivation(fermeture) du canal sodique lorsque le flux d'entrée des ions Na+ s'arrête, il prend alors une configuration dite "inactivable", puis au bout d'un certain temps une configuration activable.(Ceci explique la propagation dans un seul sens du potentiel d'activation).
    -La pompe jartent 3ions Na+ en dehors de la cellule et ramène 2ions K+ à l'intérieur. La membrane retrouve progressivement son potentiel initiale.

    Ouf! Allez a+

  4. #4
    invite7ebb6db4

    Re : Neurobiologie

    Merci beaucoup pour cette explication complete. Mais il me semble (d'après mon cours) que les canaux potassique qui interviennent son voltage dependant. Alors si c'est le cas je ne vois pas comment il peuvent etre tous le temps ouverts.
    Pour autant je suis entierement d'accord avec toi (et la loi de Nernst), quand tu dis que le potentiel de membrane est fixé par l'ion K+.
    Justement, au plus on va s'eloigné du potentiel d'equilibre de l'ion (et donc de la membrane) au plus la probabilité d'ouverture du canal va etre grande (de plus le gradient de concentration et lui aussi favorable).
    En tous cas merci beaucoup sa ma aidé à mieux comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Neurobiologie

    Arf, t'as peut être raison. J'ai du oublier plus ce que je ne le croyais..
    Mais j'suis certain que le potentiel de repos est du aux canaux potassiques ouverts...
    Finalement je t'aide très peu.. Désolé... Je vérifirai quand je trouverai le temps..

  7. #6
    invite7ebb6db4

    Re : Neurobiologie

    Non c'etait trés bien. Merci beaucoup.
    De plus je n'avais cas prendre de meilleurs note.

  8. #7
    invitead093f97

    Re : Neurobiologie

    Bonjour à tous

    Ouai, effectivement, d'après mes souvenirs, vous avez tous les deux raisons...
    Effectivement le potentiel de repos de la membrane est surtout dû aux canaux K+, mais pas n'importe lesquels, les canaux de fuite au K+, qui sont effectivement toujours ouvert.
    Il est également maintenu à plus faible raison par les ATPase Na+/K+.

    Bref, grosso modo, c'est les canaux de fuite K+ qui permettent d'établir un potentiel de repos.

    Mais il existe aussi des canaux K+ voltage dépendants, qui vont s'ouvrir après dépolarisation de la membrane, permettant une repolarisation plus efficace.
    Comme ces canaux sont plus lent d'ailleurs, ils expliquent parfois l'hyperpolarisation que l'on va retrouver dans les fibres amyéliniques.

    Et a l'inverse, dans les fibres myélinisée, ces canaux K+ V-dep ne sont pas présent, il n'y a pas d'hyperpolarisation. Et cette fois ci la repolarisation est uniquement dû a l'inactivation des canaux Na+ V-dep, de l'ATPase etc...

    Voila ce dont j'me souviens

  9. #8
    Novocaine

    Re : Neurobiologie

    Ah bah voilà! Merci beaucoup Glaad!

Discussions similaires

  1. Etudes dans la Neurobiologie
    Par invitec526837a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2011, 20h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...