[Physiologie] Physiologie cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physiologie cardiaque



  1. #1
    invite14e96802

    Question Physiologie cardiaque


    ------

    Voila j'ai un partiel la semaine prochaine donc je m'exerce sur une question d'examen antérieur mais qui me pose quelques problemes :/

    Lors d'un exercice musculaire,le cycle cardiaque d'un sujet dure 600ms, le volume d'ejection systolique est de 80mL, le volume de sang qui reste dans le ventricule gauche à la fin de la systole est de 60 mL. La difference arterio-veineuse en O2 est de 15mL/100mL de sang.

    Faut donc calculer:

    *La fréquance cardiaque
    *Le debit cardiaqueen L/min
    *Consommation d'o2en mL/min
    *Le volume de sang contenu dans le ventricule gauche au moment de la fermeture tricuspide en mL
    *La fraction d'éjéction en %
    *La durée de la diastole générale en ms

    *Pour la fréquence je trouve 100 b/min
    *le débit 8l/min (volume d'ejection syst*frq)
    *la consommation en O2 me pose probleme,je vois pas ce que je peux faire avec la difference artério-veineuse en O2
    *fermeture de la valvule tricuspide=systole donc fermeture de la valvule mitrale donc le sang est contenu dans les deux ventricules a ce moment la.
    Donc je dirais 60mL???
    *la fraction d'ejection sa doit etre sans doute un rapport avec des volume dont celui en O2
    *diastole générale 240ms

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Physiologie cardiaque

    *le débit 8l/min (volume d'ejection syst*frq)
    Pour un ventricule je dirais pareil : 8l/mn
    Je me souviens plus très bien, mais il me semble que ce sont les valeurs pour le ventricule droit qu'on trouve dans les bouquins ( mais c'est pourtant le même que pour le ventricule gauche ....??? je m'égare là !)

    *Le volume de sang contenu dans le ventricule gauche au moment de la fermeture tricuspide en mL
    Je dirais plutôt qu'à la fermeture des valvule auriculo-ventriculaire les valvule aortique et de l'artère pulmonaire sont fermées. Les ventricules commencent leur contraction isovolumétrique, ils contiennet alors le volume télésystolique ( 60 ml ) + le volume d'éjection systolique ( 80 ml ) = 140 ml.
    n.b : les deux ventricules ont le même V.E.S.

    *Consommation d'o2en mL/min
    "La difference arterio-veineuse en O2 est de 15mL/100mL de sang."

    On te donne pas des ml d'O2 / litre de sang plutôt ? parce que là je ne comprend pas les données : ça veut dire quoi "15ml/100ml de sang"


    La difference arterio-veineuse en O2 est de 15mL/100mL de sang.
    Je connais pas ce terme, mais il doit surement s'agire du rapport du V.E.S sur le volume télé-diastolique ( =volume de sang dans le ventricule à la fin de la diastole )

    *La durée de la diastole générale en ms
    Alors là :.
    C'est quoi déjà exactement la diastole et la diastole générale ?

  3. #3
    invitee4c1d653

    Re : Physiologie cardiaque

    bonjour!
    si mes souvenirs sont fidèles :

    - FC = OK
    - débit = OK
    - différence artérioveineuse = difference de volume d' O2 dissout entre sang artériel et veineux
    donc consommation d'O2 = différence X débit
    - volume du VG à la fermeture tricuspide = volume en fin de diastole = 140ml
    (à condition qu'on soit bien synchro et que la tricuspide se ferme en même temps que la mitrale : tricuspide = à Dte et mitrale à G)
    - fraction d'éjection = volume d'éjection/volume en fin de diastole
    - durée de diastole : je cale, probablement à déduire de la FC

    PS : débit gauche = débit droit (2 pompes en série sur le même circuit)

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Physiologie cardiaque

    différence artérioveineuse = difference de volume d' O2 dissout entre sang artériel et veineux
    donc consommation d'O2 = différence X débit
    je comprend pas bien là : la différence artério-veineuse d'O2 s'exprime en volume d'O2? ou volume d'O2/volume de sang ?
    Quoi qu'il en soit si on réalise ton opération en fait :
    volume X volume/temps = volume²/temps : ça ne correspond pas à une consommation qui devrait s'exprimer en volume/temps.

    durée de diastole
    Ca me revient : la durée de la diastole est environ le tiers du cycle cardiaque.
    RQ : c'est pour cela qu'on ne peut pas dire que la pression artérielle moyenne = (P.A systolique+P.A diastolique) / 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4c1d653

    Re : Physiologie cardiaque

    la différence A/V s'exprime comme indiqué en vol d'O2 par vol de sang
    (donc sans dimension)

    différenceXdébit :
    vold'O2/vol de sang X débit , mais débit = vol/temps
    donc : vol d'O2/vol de sang X vol/temps
    en réduisant ça donne vol d'O2/temps, ce qui correspond bien à un débit, ou une consommation

    mais attention aux unités, pas toujours SI en bio...
    le plus parlant serait de tout convertir en ml et en mn

    "Ca me revient : la durée de la diastole est environ le tiers du cycle cardiaque."
    es-tu sûr que la durée de la systole diminue dans les mêmes proportions que celle de la diastole quand la FC augmente ?

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Physiologie cardiaque

    la différence A/V s'exprime comme indiqué en vol d'O2 par vol de sang
    (donc sans dimension)
    Ah d'accord.

    es-tu sûr que la durée de la systole diminue dans les mêmes proportions que celle de la diastole quand la FC augmente ?
    Héhé ! non. Après coup, je dirais que c'est valable au repos ( sur ) mais j'ai effectivement un doute lorsque que la F.C augmente.

    Cordialement,

  8. #7
    invite14e96802

    Re : Physiologie cardiaque

    hé bien merci pour tte vos explications c'est nettement plus clair

    Concernant la durée de la diastole générale, on a un schéma nous montrant que cela équivaut au 2/5 de la durée du cycle cardiaque.

Discussions similaires

  1. tp de physiologie
    Par invitecfad29d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 17h27
  2. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
  3. battement cardiaque
    Par invitef5b0e516 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 20h15
  4. Physiologie
    Par invite58d2d622 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2004, 14h42
  5. Physiologie
    Par invite58d2d622 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2004, 08h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...