[Génétique] thérapie par cellules souches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

thérapie par cellules souches



  1. #1
    inviteae9b61e1

    Wink thérapie par cellules souches


    ------

    Bonjour, j'ai un éxposé sur la thérapie génique par les cellules souches et je voudrai connaitre toutes les techniques utilisées jusqu'à maintenant(succé ou pas) merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : thérapie par cellules souches

    Sujet pas très facile étant donné que c'est un domaine qui débute...

    Des essais ont été fait sur des souris présentant une neurodégénérescence : on leur a injecté des précurseurs de neurones pour restaurer le tissu nerveux. Le problème est qu'elle ont développé des tératomes, c'est à dire des cancers de type embryonnaire, l'un des effets secondaires classiques des cellules souches...C'est le grand problème de ces cellules, il faut pouvoir arriver à maitriser leur potentiel tumorigène puisqu'elle présentent les pré-requis des cellules cancéreuses : indifférenciées, potentiel réplicatif illimité, pour certaines capacités à proliférer en l'absence de facteurs de croissance. Donc c'est pas encore gagné...

    Une autre stratégie qui est en cours de développement consiste à "dynamiser" les cellules souches en provoquant leur sortie d'un tissu donné pour qu'elles aillent vers un tissu cible dégénéré. C'est le cas des cellules souches mésenchymateuses présentes au niveau de la moelle épinière. Une molécule permet de diminuer leur adhésion à leur tissu d'origine, elle se retrouvent dans la circulation sanguine puis elles ciblent le tissu cardiaque dégénéré et se différencient en cardiomyocytes, reconstituant ainsi le tissu nécrosé. Cette méthode pourrait être très intéressante pour traiter l'insuffisance cardiaque des personnes ayant subi un infarctus du myocarde, qui je le rappelle provoque une ischémie (non approvisionnement d'une partie du coeur) entrainant la mort de la région concernée.

    Greg
    Never give up.

Discussions similaires

  1. Cellules Souches
    Par invitec2a70de0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 17h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...