Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

inhibiteurs enzymatiques



  1. #1
    samantha

    inhibiteurs enzymatiques


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'étudier mon cours de biochimie sur la cinétique enzymatique et les différents types d'inhibteurs.

    j'ai essayé de faire un sujet de partiel dont je n'ai aps la correction qui demande de discuter les avantages d'utiliser des inhibiteurs compétitifs ou non compétitifs pour faire de la thérapie au niveau d'une enzyme impliquée dans une voie métabolique. je ne vois pas trop les avantages de chacun des 2 types d'inhibiteurs. la seule chose qui me saute aux yeux, c'est que dans mon cours il y a écrit que l'inhibition causée par un inhibiteur compétitif peut etre levée en ajoutant un excès de substrat. ca ferait donc là un inconvénient. mais je ne vois pas vraiment les avantages.

    vous pourriez me donnez des pistes de réfléxions svp ? (sachant que je n'ai pas des connaissances approndies en biochimie, je débute).

    merci

    -----

  2. #2
    léo2

    Re : inhibiteurs enzymatiques

    Il y a surement beaucoup d'autres réponses, mais comme tu l'as mentionné, l'effet de l'inhibiteur compétitif peut etre bloquer par un excés de substrat:
    l'inconvénient, c'est que si la cellule compense l'inhibition de l'enzyme en augmentant la biosynthèse du substrat, l'effet sera perdu. Par contre, cela constitue également un moyen d'intervenir, imaginons que le blocage de l'activité enzymatique par l'inhibiteur soit trop important et devienne délétère pour le patient, on peut intervenir en injectant du substrat. Pour l'inhibiteur non compétitif, c'est l'inverse. A mon avis, pour cette question, tu dois d'abord rappeler les différences dans l'inhibition entre compétitif (pas de variation du Vmax mais variation du Km) et non compétitif (variation Vmax mais pas Km) puis enchainer sur l'aspect avantages/inconvénients

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2007, 19h10
  2. inhibiteurs e paraffines et asphalténes
    Par amina_chim dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 11h08
  3. Les inhibiteurs de la neuraminidase et la grippe
    Par Miss_LaLa dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 17h55
  4. méthodes enzymatiques
    Par mymy27 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 10h50