Erytropoïetine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Erytropoïetine



  1. #1
    invite1454ca22

    Erytropoïetine


    ------

    Hello,

    Au cours de physiologie respiratoire, nous avons vu les effets de l'EPO sur l'erytropoïèse en cas d'adaptation à un manque d'O2 (altitude).
    Jusque là, aucuns problème.

    Notre prof nous a juste dit que nous lui avions découvert de nouvelles propriétés, notamment pour protéger certains neurones en cas d'ischémie... il nous a également dit que l'EPO pourrait avoir encore de nombreuses autres caractéristiques !

    Malheureusement il n'a pas plus développé le sujet et, insatisfait-mécontant, je pose la question :

    Connaissez-vous certaines autres propriétés de l'EPO ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite221cfb49

    Re : Erytropoïetine

    Salut calimeroz

    même si ta question commence à dater et que tu as certainement trouvé d'autres sources de renseignements, je vais essayer d'y répondre au moins en partie.

    Effectivement l'EPO pourrait avoir un effet de "protection" de neurones et favoriserait leur survie. Elle joue aussi sur la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique.

    On a recemment noté la présence de recepteurs à l'EPO sur les cellules musculaires, indiquant qu'elle y joue certainement un rôle... mais lequel? Les premiers arguments seraient plutôt pour dire qu'au cours du développement (ou de la régénration suite à une lésion musculaire) l'EPO favoriserait la prolifération et inhiberait la différenciation.

    tout ceci est au conditionnel bien sûr... la recherche avance!

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Erytropoïetine

    Salut FD,

    Je te remercie d'avoir répondu à ce post, même s'il date un peu, en effet ! C'est sympa de le retrouver après une année ....

    a plus

    CAl.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...