[Biologie Cellulaire] Glycogenèse glycogénogenèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Glycogenèse glycogénogenèse



  1. #1
    invite50fe2559

    Smile Glycogenèse glycogénogenèse


    ------

    Bonjour !
    j'ai un horrible doute ... glycogenèse et glycogénogenèse c'est bien la même chose, non ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite2769cbb0

    Re : glycogenèse glycogénogenèse

    bonjour,
    en fait c'est pas la même chose car la glycogenèse est la transformation du glycogène en glucose pour utiliser le glucose stocké alors que la glycogenogenèse est la synthèse de glycogène à partir du glucose pour permettre le stockage du glucose

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : glycogenèse glycogénogenèse

    Il me semble bien que ces deux termes sont équivalents.
    en fait c'est pas la même chose car la glycogenèse est la transformation du glycogène en glucose pour utiliser le glucose stocké
    Tu ne confondrais pas avec la glycogénolyse ?

    Glycogénolyse et glycogénèse ( ou glycogénogénèse : affreux ce mot ! ) concernent le glycogène.
    neoglucogénèse et glycolyse concernent le glucose.

  4. #4
    invite2769cbb0

    Re : glycogenèse glycogénogenèse

    je pense que c'est ca car on peut dire aussi la glucogenèse au lieu de glycogenèse enfin je pense je ne suis pas sûr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : glycogenèse glycogénogenèse

    Un petit résumé:

    Glycogenèse = glycogénogenèse = formation (genèse) de glycogène (à partir de glucose)

    Glycogénolyse = dégradation (lyse) du glycogène (en glucose)

    Glucogenèse = fomation de glucose à partir d'autres glucides simples ou de composés non glucidiques (on parle alors de néoglucogenèse)

    Glycolyse: dégradation de glucose en vue de former de l'ATP (terme qui peut prêter à confusion du fait de la présence du préfixe "glyco", alors qu'il n'y a pas de rapport avec le glycogène!)

  7. #6
    invite50fe2559

    Re : glycogenèse glycogénogenèse

    Merci pour vos réponses !!!

  8. #7
    invited52123d1

    Re : glycogenèse glycogénogenèse

    hum j'ai regardé dans le dictionnaire:

    glycogénèse = formation du glucose par les cellules de l'organisme

    c'est donc différent de glycogénogénèse qui est formation du glycogène à partir du glucose

    Compliqué tout ça... on sait plus trop quoi penser

  9. #8
    Alegs

    Re : glycogenèse glycogénogenèse

    Pour moi:
    La [glyco]génèse, c'est hyperglycémiant. C'est comme la glycogénolyse
    La [gylcogéno]génèse, c'est hypoglycémiant, c'est quand on prend des sucres et qu'on réalise cette sorte d'arbre de glycogène, dans le foie. C'est comme la glucolyse

  10. #9
    Effie

    Re : glycogenèse glycogénogenèse

    Tu as raison bibisweet, c'est bien la définition du dico! Mea culpa donc, ce n'est pas synonyme de glycogénogenèse.

  11. #10
    inviteb3e014a5

    Re : Glycogenèse glycogénogenèse

    bon, pour éviter les ennuis, voila des réponses sorties toutes fraiches de mon superbe cours d' SVT (ironique la)
    Glycogénogenèse: transformation du glucose en glycogène (foien parle de glycogénogenèse hépatique; et muscle: on parle de glycogénogenèse musculaire)
    Lypogenèse:transformation du glucose en triglycérides (tissu adipeux)

    Voila pour les effets hypoglycémiant

    Glycogénolyse: transformation du glycogène en glucose (foie: on parle de glycogénolyse hépatique; et muscle: on parle de glycogénolyse musculaire
    Lypolise: transformation des triglycérides en glucose (tissu adipeux)
    Neoglucogenèse: transformation des protéines en glucose (foie:après transport des triglycérides du tissu adipeux vers le foie en acide gras et en protéines) ou bien transformation des triglycérides en glucose (tissu adipeux)

    Voila pour les effets hyperglycémiant

    J'espère que tout cela vous sera utile^^

    moi, je vais bosser sur mon contrôle (dont le sujet est justement la glycémie)

    pour se sentir intelligent, il faut s'entourer de cons!!!

  12. #11
    a freind

    Re : Glycogenèse glycogénogenèse

    Avec une toute simplicité, la définition de ces termes sont comme suit :

    Glucogénèse regroupe les réactions de formation du glucose à partir de sbstrats glucidiques

    Néoglycogénèse c'est l'ensemble des réactions qui conduisent à la formation du glucose mais cette fois à partir des substrats non glucidiques

    Glycogénogénèse est le phénomène de formation du glycogène.

    Enfin, pour préciser une chose qu'a dit mon ami Effie, le radicale du mot Glycogénogénèse est bien Glycogén et non pas Glyco

  13. #12
    Effie

    Re : Glycogenèse glycogénogenèse

    Une recification orthographique des messages de Ptitgwen56: c'est lipolyse et lipogenèse.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec la définition de lipolyse: c'est la dégradation des triglycérides, mais on obtient du glycérol et des acides gras (les constituants des triglycérides) mais pas du glucose (ou alors par néoglucogenèse après la lipolyse).

  14. #13
    inviteb3e014a5

    Re : Glycogenèse glycogénogenèse

    sur lipogenèse et lipolyse, je m'excuse, par contre pour les définitions, la, l'erreur vient de mon prof car tout mes camarades de classe ont mis la meme chose que moi dans leur cahier. Donc désolé pour les quelques ereurs que j'ai pu comettre et maintenant

  15. #14
    Effie

    Re : Glycogenèse glycogénogenèse

    Ptitgwen56 ne t'excuse pas, nous apportons tous notre pierre à l'édifice des réponses dans les forums de sciences... et aucun de nous est l'abri d'une erreur (cf la mienne quelques messages plus haut, sur la définition de glycogenèse!)

  16. #15
    invite0617f33f

    Re : Glycogenèse glycogénogenèse

    Concernant la lipolyse, c'est la dégradation des acides gras pour former de l'acetyl-CoA (ou bêta-oxydation). Mais jamais de glucose à partir d'acides gras : en cas de jeûn prolongé, c'est la néoglucogenèse à partir du glycérol et des acides aminés qui tourne.

    Pour les histoire des préfixes glyco/gluco, les deux ont, à ma connaissance, le même sens.

  17. #16
    Effie

    Re : Glycogenèse glycogénogenèse

    Heu, non Zunder: la lipolyse n'est pas synonyme de bêta-oxydation. La lipolyse, c'est bien la lyse des triglycérides en acides gras et glycérol.

  18. #17
    a freind

    Re : Glycogenèse glycogénogenèse

    T'as raison Effie, vous avait été un petit peut en avance sur moi car je voulais le dire, seulement, les triglycerides font partit des lipides, mais les lipides sont nombreux puisque, comme definition, ce sont des ester d'acides gras et d'alcool ex; phospholipides, sphingolipides, céramides...etc.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...