[Biologie Cellulaire] inflammation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inflammation



  1. #1
    invite0587c332

    inflammation


    ------

    lors d'une inflammation il y a un phénomene de diapedese puis de chimiotactisme , le globules blanc repere l'interleukine produit par la cellule qui souffre, ... c'est l'interleukine sui se fixe au globule blanc ?
    puis , le cytosquelette s'effondre et se reforme , -> la cellule(c'est le globule blanc) roule , ca sert a quoi ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : inflammation

    Je pense qu'il y a plutôt du chimiotactisme puis la diapédèse qui est le mécanisme par lequel les GB traversent les cellules endothéliales du vaisseau sanguin pour atteindre le tissu. Et oui les lymphocytes notamment possèdent les récepteurs aux interleukines.

  3. #3
    invite68e72638

    Re : inflammation

    oui c'est bien les molécule chimiotactique qui se fixe sur les lymphocyte pour les "attirer" en dehors du vaisceau.

    Quand on dit que les lymphocyte "roule" cela est du aux interactions entre le lymphocyte et l'endothélium vasculaire. Dans un premier temps il y a une première interaction de faible intensitée (je ne me souviens plus des protéine d'adhérence qui interviennent ...) qui fait que le lymphocyte est encore entrainé par le flux sanguin mais est aussi "accrochée" à la paroie : il roule ! Ensuite de nouvelles protéines d'adhérence interviennent pour stabiliser la liaison entre l'endothélium et le lymphocyte : celui-ci est stabilisé !

Discussions similaires

  1. Inflammation
    Par invite0c5534f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 13h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...