Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Microfiltration ??



  1. #1
    tribilbo

    Question Microfiltration ??


    ------

    Bonjour à tous,
    C'est juste une question toute bête: qu'est ce que la microfiltration ? Et surtout quelle germes enlève telle de l'aliment ?
    J'ai fait le cour ce matin est la prof quand elle nous a présenté les techniques pour éliminer les bactéries elle ne nous a présenté que la méthode thermique (pasteurisation stérilisation) et la méthode de ionisation (cobalt 60 par exemple).
    Mais lorsque je lui est demandé pour la microfiltration elle ne connaissait pas.

    Je sais que c'est une technique qui n'est pas répandue car elle ne permet pas une longue conservation des aliments. Le seul aliment que je connaisse qui utilise cette technique (pas l'aliment l'entreprise) est le lait de marque "marguerite" et que l'on ne trouve que dans les petits casino (désoler pour la pub mais c'est pour bien cerner "le sujet").

    Merci @+

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Microfiltration ??

    La microfiltration est une technique très utilisée en pharmacie pour la stérilisation des matière première thermolabiles ou non stables en milieu aqueux ou non aqueux.

    Le principe est de filtrer ta solution sur des filtre à 0.22 micromètre. Dans ce cas là tu va éliminer les microorganisme par filtration (étant donné que la plus petites bactérie est pseudomonas diminutas qui fait 0.3 micromètre).

    Concernant l'alimentation il me semble donc que c'est technique est uniquement applicable aux aliments liquides.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    tribilbo

    Re : Microfiltration ??

    Par contre ce que je ne comprends pas c'est que si c'est une véritable stérélisation alors pourquoi ca lait ne se conserve que quelques jours meme s'il n'est pas ouvert (Date Limite Consomation DLC). est ce que cette technique supprime aussi les spores ?

  4. #4
    zendub

    Re : Microfiltration ??

    Il faut voir aussi dans quel milieu cette stérilisation est pratiquée ... le lait peut-être en lui même exempt de tout micro-organismes mais il peut y avoir contamination lors du remplissage par l'air ambiant ou par le contenant.

    Dans le cas des préparations pharmaceutiques, lorsqu'il y a utilisation de microfiltration la préparation se fait dans une zone stérile (surpression, nettoyage) et sous hote à flux laminaire ... tous les contenant et matériel sont au préalable stérilisé et autoclavé de les manipulateurs ont été stérilisé et porte des vetement à usage unique.

    Pour la filtration des spores je ne sais pas, il faudrai voir si leur taille est supérieur ou inférieur à 0.22 micromètres
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Sur le même thème :