[Biologie Cellulaire] ARNr et NOR
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ARNr et NOR



  1. #1
    invite7981ccce

    Thumbs down ARNr et NOR


    ------

    slt à tous, j'ai une tite question concernant la NOR :
    le noyau contient les chromosomes (46) sur certains de ceux ci(13,14,15,21 et22) contiennent l'information pour produire de l'ARNr, au niveau des gènes contenus dans la partie des chromosomes concernés, y a t il bien la formation de "boucles" qui passent dans la région du centre fibrillaire (La NOR)?

    Merci!

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : ARNr et NOR

    Salut,
    qu'est-ce que NOR?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    jmbowie

    Re : ARNr et NOR

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Salut,
    qu'est-ce que NOR?

    Cordialement,
    Régions Organisatrice du Nucléole je pense (succession de gènes d'ARNr si je me souviens bien)
    Blast up your life!

  4. #4
    MaliciaR

    Re : ARNr et NOR

    Ah ok. Les Français et leur manie des sigles...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : ARNr et NOR

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    slt à tous, j'ai une tite question concernant la NOR :
    le noyau contient les chromosomes (46) sur certains de ceux ci(13,14,15,21 et22) contiennent l'information pour produire de l'ARNr, au niveau des gènes contenus dans la partie des chromosomes concernés, y a t il bien la formation de "boucles" qui passent dans la région du centre fibrillaire (La NOR)?

    Merci!
    Je ne comprends pas de quelles boucles tu parles...
    La seule chose que je connaisse sur le centre organisateur nucléolaire c'est qu'il est composé de plusieurs copies des gènes de l'ARNr 45S (donne par clivage les deux grands = 28S et 18S, et le 5,8S ARNr ensuite). Le 5S ARNr est codé ailleurs dans le génome et synthétisé à l'extérieur du nucléole (dans le noyau quand même).

    Pourrais-tu reposer ta question?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite7981ccce

    Re : ARNr et NOR

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Régions Organisatrice du Nucléole je pense (succession de gènes d'ARNr si je me souviens bien)
    oui c'est bien ça

  8. #7
    invite7981ccce

    Re : ARNr et NOR

    ces boucles contiendraient les gènes pour l'ARNr (45 S qui sera clivé....)et ces boucles passeraient par le NOR, c'est ce que je pense avoir compris mais j'e suis pas sur...

  9. #8
    MaliciaR

    Re : ARNr et NOR

    Bon, je suis désolée, mais tu es le seul à avoir ton cours sous les yeux et donc de savoir en quoi consiste précisément ta question. Si tu veux qu'on y réponde, permet-nous de la comprendre aussi.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite7981ccce

    Re : ARNr et NOR

    ok en fait, ça serait plus simple avec un schéma, on s'imagine le Noyau qui contient les chromosomes et le nucléole, les parties chromosomiques qui contiennent l'information pour l'ARNr, formeraient des boucles qui passent dans la région du NOR (donc la partie fibrillaire claire).

  11. #10
    MaliciaR

    Re : ARNr et NOR

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    slt à tous, j'ai une tite question concernant la NOR :
    le noyau contient les chromosomes (46) sur certains de ceux ci(13,14,15,21 et22) contiennent l'information pour produire de l'ARNr, au niveau des gènes contenus dans la partie des chromosomes concernés, y a t il bien la formation de "boucles" qui passent dans la région du centre fibrillaire (La NOR)?

    Merci!
    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    ok en fait, ça serait plus simple avec un schéma, on s'imagine le Noyau qui contient les chromosomes et le nucléole, les parties chromosomiques qui contiennent l'information pour l'ARNr, formeraient des boucles qui passent dans la région du NOR (donc la partie fibrillaire claire).
    C'est moi qui suis vraiment stupide ou je ne te suis pas du tout?
    Parce que dans ton premier post tu poses cette question, ici tu fais cette affirmation... Je ne comprends rien, désolée, je laisse le soin à quelqu'un de plus avisé de t'éclairer.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite7981ccce

    Re : ARNr et NOR

    c'est uen confirmation que je demande voii si c'est bien correct, j'ai regardé dans 2 livres de biocell mais ils en parlent pas...

  13. #12
    fouzet31

    Re : ARNr et NOR

    le Ag-no3 banding met en evidence le nucleole ou les NOR?

  14. #13
    khadidjaaa

    Re : ARNr et NOR

    Ouiii ,,, les regions d'adn codantes pour 3 ARNr ( 18s- 5,8s- 28s ) transcrites sous forme des précurseurs localisée au niveau des boucles appeles NOR .
    Une seule region pour un chromosome homologue au mini
    Chez lhomme le nor se situe sur les bras courts des chromosomes acrocentriques au niveau des sites précis appeles construction secondaire
    En fait on distigne 3 regions
    Centre fibrillaire
    Zone fibrilaire dense
    Et zone granulaire
    J'espère que vs allez compris ! ^^
    Dernière modification par khadidjaaa ; 21/05/2016 à 18h52.

  15. #14
    fouzet31

    Re : ARNr et NOR

    Dsl mais c'etait pas la réponse que je cherche

  16. #15
    khadidjaaa

    Re : ARNr et NOR

    J'ai repondu à la question de discussion et non pas la tienne .

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ARNr et NOR

    Bonjour

    La discussion d'origine a plus de 8 ans.

    fouzet31, merci de créer une nouvelle discussion (conforme a la http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html) pour votre question


    Bonne journée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. ARNr de plantes
    Par invitee7ba053d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2016, 20h54
  2. la maturation du pré-ARNr
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2007, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...