[Biologie Moléculaire] Molecules marquées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Molecules marquées



  1. #1
    invite0e3ad49a

    Molecules marquées


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir, dans le cadre d'un travail interdisciplinaire, si les molecules marquées donnent automatiquement de la fluorescence ? Est-ce que la reciproque est vrai ? C'est à dire que la fluorescence provient-elle obligatoirement de molecules marquées ?

    Je sais que certains animaux, comme la meduse Aequorea Victoria qui possede la GFP, sont capables d'emettre de la fluorescence. Mais est-ce que la GFP , par exemple, est-elle un molecule marquée ?

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : Molecules marquées

    Salut,
    La GFP est la molécule fluorescente en elle-même, elle n'est pas marquée elle sert au marquage, on l'utilise souvent couplée à des protéines pour visualiser leur localisation celluliare grâce à la fluorescence émise par la GFP.
    J'avais connaissance aussi de l'aéquorine provenant de la méduse, elle n'émet pas de la fluorescence mais de la luminescence, c'est une photoprotéine naturelle, mais c'est le même principe, elle peut être utilisée comme sonde pour marquer d'autres molécules.

  3. #3
    invitee863e61a

    Re : Molecules marquées

    Citation Envoyé par Oliposi Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir, dans le cadre d'un travail interdisciplinaire, si les molecules marquées donnent automatiquement de la fluorescence ? Est-ce que la reciproque est vrai ? C'est à dire que la fluorescence provient-elle obligatoirement de molecules marquées ?

    Je sais que certains animaux, comme la meduse Aequorea Victoria qui possede la GFP, sont capables d'emettre de la fluorescence. Mais est-ce que la GFP , par exemple, est-elle un molecule marquée ?

    Merci de votre réponse.
    Il y a des molécules qui fluorescent naturellement (comme la chlorophylle?).

  4. #4
    invite0e3ad49a

    Re : Molecules marquées

    Merci pour vos reponses rapides

    Oui on a vu ça en Biocell le role de la GFP. Ce que j'aimerais savoir c'est, est-ce qu'une molecule qui fluoresce (orthographe?) naturellement peut-elle etre marquée ? Si oui, connaissez-vous le nom de cette molecule ?

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee863e61a

    Re : Molecules marquées

    Citation Envoyé par Oliposi Voir le message
    Merci pour vos reponses rapides

    Oui on a vu ça en Biocell le role de la GFP. Ce que j'aimerais savoir c'est, est-ce qu'une molecule qui fluoresce (orthographe?) naturellement peut-elle etre marquée ? Si oui, connaissez-vous le nom de cette molecule ?

    Encore merci !

    Si une molécule est fluorescente, c'est parce que sa structure chimique le permet (groupement aromatique avec déplacement d'électron en continu, des trucs comme cela).
    Une molécule marquée est une molécule à laquelle on a ajouté un groupement fluorescent (ou radioactif selon l'usage).

  7. #6
    invite0e3ad49a

    Re : Molecules marquées

    Ok d'accord ! Donc une molecule qui est fluorescente n'est pas porteuse d'un isotope radioactif.

    Merci.

  8. #7
    invitebe208abd

    Re : Molecules marquées

    bonsoir,

    non il ne faut pas que tu confondes les deux: la fluorescence et la radioactivité sont deux phenomenes differents.

  9. #8
    invite30157012

    Re : Molecules marquées

    Ah! par marqué tu voulais dire radiomarqué?
    Ce n'est pas du tout la même chose, ce sont deux techniques différentes
    Tu peux incorporer de la radioactivité pour marquer des molécules ou les coupler à une molécule fluorescente, ce n'est pas la même chose.
    Donc en théorie on doit pouvoir incorporer des isotopes radioactifs dans des molécules fluorescentes mais je ne vois pas l'interêt.

  10. #9
    invite0e3ad49a

    Re : Molecules marquées

    En fait on voudrait parler de molecules marquées radioactivement, oui.

    Ce genre de molecules émettent obligatoirement de la fluorescence donc ? Mais la reciproque est-elle vrai ?

  11. #10
    invitee863e61a

    Re : Molecules marquées

    Ha d'accord, pour toi une molécule marquée c'est une molécule avec un groupement radioactif! Autant pour moi.

    A ma connaissance, des molécules radioactives ne sont pas forcément fluorescentes. La radioactivité est une propriétée de l'atome, la fluorescence est une propriété d'une molécule.

  12. #11
    invite0e3ad49a

    Re : Molecules marquées

    Et donc sur une molecule avec un groupement radioactif, comment vient la fluorescence ?

    Ps : En cours, la prof nous a demandé ce qu'etait une molecule marquée. J'ai repondu que c'etait une molecule avec un isotope radioactif "dedans". Elle a acquiescé.

  13. #12
    invitee863e61a

    Re : Molecules marquées

    Citation Envoyé par Oliposi Voir le message
    Et donc sur une molecule avec un groupement radioactif, comment vient la fluorescence ?

    Ps : En cours, la prof nous a demandé ce qu'etait une molecule marquée. J'ai repondu que c'etait une molecule avec un isotope radioactif "dedans". Elle a acquiescé.
    Oui on parle de plusieurs isotopes d'un atome. Ils 'agissait donc d'une molécule avec un atome (sous une forme d'isotope) radioactif. La fluorescence est liée aux déplacement d'électrons dans une molécule , quand la molécule est conjugée ou qu'il y a des groupement aromatique...tu devrais trouver facilement sur wiki ce qui explique la fluorescence (c'est une histoire de capture de photons je crois)

  14. #13
    invite30157012

    Re : Molecules marquées

    Oui attention cela fait plusieurs fois que l'on te reprend sur les termes, tu confonds deux propriétés bien différentes. Les isotopes radioactifs emettent des rayonnements radioactifs, on parle de rayonnements beta pour le 3H ou le 14C par exemple, et on peut les compter sur des compteurs spécifiques, et on exprime le résultat en désintégrations par minute. Mais "à l'oeil" on ne voit rien.
    Le fluorescence n'a rien à voir, comme l'a dit jmbowie, ce sont les éléctrons de la molécule flurorescente qui sont impliqués. Ainsi, tu peux exciter les éléctrons de la molécule avec une longueur d'onde donnée, ils vont atteindre un niveau d'énergie supérieur, et en "redescendant" vont emettre de l'energie, c'est la fluorescence que tu peux observer au microscope.

  15. #14
    invite0e3ad49a

    Re : Molecules marquées

    Bonjour,
    Nous avons encore besoin d'aide :

    Nous une idée de plan, commencer par dire qu'il y a 2 types de molecules marquées : les molecules marquées radioactivement (qui ne fluorescent pas obligatoirement) et les molecules marquées par ajout d'un groupement fluorophore (aromatique).

    Est-ce que, si nous partons sur la fluorescence des molecules marquées par un groupement fluorophore, on ne sera pas hors-sujet ? (et donc expliquer le phenomene de fluorescence)

    Merci.

  16. #15
    invitee863e61a

    Re : Molecules marquées

    Citation Envoyé par Oliposi Voir le message
    Bonjour,
    Nous avons encore besoin d'aide :

    Nous une idée de plan, commencer par dire qu'il y a 2 types de molecules marquées : les molecules marquées radioactivement (qui ne fluorescent pas obligatoirement) et les molecules marquées par ajout d'un groupement fluorophore (aromatique).

    Est-ce que, si nous partons sur la fluorescence des molecules marquées par un groupement fluorophore, on ne sera pas hors-sujet ? (et donc expliquer le phenomene de fluorescence)

    Merci.
    Je ne crois pas. En fonction de ton sujet (plutôt axé biomol), tu peux l'expliquer succintement ou bien développer si tu veux être précis au niveau physique

  17. #16
    invite160a5434

    Re : Molecules marquées

    Fluorescence, phosporescence, tout ceci relève d'une libération d'energie afin de revenir dans la mesure du possible à un état fondamental.
    Il est important de bien comprendre que beaucoup de chose peuvent etre radioactive, bien qu'il y ait quelques préférences pour certains atomes ou groupement.
    Je prendrais l'exemple de la chlorophylle qui peut fluorescé, car lorsque qu'un photon rentre en contact avec les éléctrons des couches élétroniques les plus éloignées, si l'énergie n'est ni trop forte, ni trop faible, cet éléctron accède a un niveau d'energie plus élévé. Il est alors contraint et soumis a des pressions éléctronique et va revenir dans son état fondamental et ce par fluorescence, phosporescence ou même résonnance pour la chlorophylle. La différence entre fluorescence et phosphorescence réside dans des notions de spin que j'avoue, je ne maitrise pas forcément, mais il me semble que pour la phosphorescence, le spin se retourne et mets donc plus de temps a retrouver son état fondamental d'energie.

    Lorsque dans les expériences on utilise des molécules marquées radioactivement, c'est pour ensuite les excités aux UV ou sous certains longueurs d'ondes afin d'observer ses changement d'energie éléctronique.

    Voila voila.

    Je pense que les topic de chimie pourront aussi répondre a ce genre de question, si les notions sont acquises.

  18. #17
    invite30157012

    Re : Molecules marquées

    Tu nous demande si tu ne seras pas hors-sujet... Mais soit j'ai loupé un truc soit tu ne nous a pas défini le sujet en question, tu nous a juste poser des questions sur les molécules marquées.
    Donc dur de dire si tu seras hors sujet

  19. #18
    invite0e3ad49a

    Re : Molecules marquées

    Citation Envoyé par Delphinette Voir le message
    Tu nous demande si tu ne seras pas hors-sujet... Mais soit j'ai loupé un truc soit tu ne nous a pas défini le sujet en question, tu nous a juste poser des questions sur les molécules marquées.
    Donc dur de dire si tu seras hors sujet
    En fait le nom du sujet c'est "Les molecules marquées". Est-ce que en partant sur la fluorescence emise par les molecules, marquées par un groupement fluorophore, on serait hors-sujet ?

  20. #19
    invite30157012

    Re : Molecules marquées

    Ah ok, ben je trouve ça très vague comme sujet. J'aurais tendance à te dire que ce n'est pas hors-sujet et qu'il faut que tu parles de tous les types de marquages puisque le titre est si vague, mais si tu as un doute sur le sujet en lui-même, demande à ton prof de préciser...

  21. #20
    invite0e3ad49a

    Re : Molecules marquées

    Ouai en fait on pense faire une premiere partie en parlant de toutes les façon de marquer une molecule ! Merci pour votre aide

  22. #21
    invite4ab31fa6

    Re : Molecules marquées

    Bonsoir,

    Une question toute bête, quand tu parles de molécule marqué cela concerne uniquement le molécules dont tu veux suivre la "vie" in vivo, et/ou celles dont tu veut mettre la présence en évidence?
    Dans ce dernier cas, il te faut parler des immunomarquages radioactifs, fluorescent et chromogéniques.

    A+

    Fifikz

Discussions similaires

  1. Par quoi les saisons sont elle marquées ?
    Par invite30696310 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 21h16
  2. Pb molecules
    Par invited05930de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 17h37
  3. molécules 3D
    Par inviteab34d8d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 13h35
  4. mitoses marquées ?
    Par invite29e48b79 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 22h49
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...