bonsoir,
quelle est l importance de cycle menstruel chez la femme
-----
bonsoir,
quelle est l importance de cycle menstruel chez la femme
Bonsoir, j'avoue que ta question n'est pas très claire et assez vague.
Le cycle menstruel permet la production en 14 jours d'un ovule fécondable et par la suite la préparation du tissu utérin à la récéption d'une éventuelle cellule oeuf. Si l'ovule n'a pas été fécondé, celui ci se dégrade, le tissu utérin quand à lui se dégrade se qui donne les règles.
A mon avis, la cyclicité de la reproduction réside surement dans un facteur historique de possibilité de reproduction, entendons par la qu'il est possible de procréer tout les mois, mais aussi de la durée de vie des cellules qui est assez variable.
Enfin, le role des hormones dans le cycle ovarien est aussi un facteur prépondérant dans la durée de vie des ovocytes.
Voila, je ne suis pas expert, j'espère juste avoir éclairé ta lanterne ou au moins, ouvert une voie de réponse.
Pourrais-tu préciser ta question s 'il te plait?
Le cycle mentruel est LE processus physiologique de la femme qui conditionne le moment où une éventuelle fécondation peut survenir et prépare le corps à cela.
Il est marqué par des temps forts tels que l'ovulation, les règles ("dé-préparation" de l'endomètre s'il n'y a pas de grossesse).
L'ensemble du cycle est contrôlé par des hormones: l'oestrogène et la progestérone.
A ta question, bien que pas assez précise, j'aurais bien envie de répondre :
l'importance du cycle menstruel, ben c'est tout simplement ..... un ovule =)
sinn les détails ont été cités : hormones, follicules, ovules primaires, matures, ... endomètre, glaire cervicale, ....
Pas la production, mais l'ovulation. La formation des ovules se fait pendant la vie embryonnaire, on naît avec un nombre limité d'ovules (dans les 300 000-400 000, si je me souviens bien).
Mais ces ovules restent dans l'ovaire. Donc, pour que le spermatozoïde puisse atteindre l'ovule et le féconder, il faut que l'ovule sorte de l'ovaire. C'est l'ovulation. Et elle a lieu pendant le cycle menstruel justement.
Si vous tapez "ovulation" sur Google, vous tombez d'ailleurs sur un tas de sites qui vous apprennent comment calculer le moment de l'ovulation... Mais bon, vu que ce sont des gars qui participent à cette discussion, ça présente un intérêt très réduit
Quel facteur historique?A mon avis, la cyclicité de la reproduction réside surement dans un facteur historique de possibilité de reproduction, entendons par la qu'il est possible de procréer tout les mois, mais aussi de la durée de vie des cellules qui est assez variable.
Dans le cas des animaux que nous sommes, la "ressource rare" c'est l'ovule. Elle est fécondable une fois par mois. (Je crois d'ailleurs avoir trouvé des sites qui montraient des études comme quoi les femmes vivent de véritables périodes de chaleur la semaine précédant l'ovulation et les mecs avaient étudié le taux de tromperie dans la semaine précédant l'ovulation et dans n'importe quelle autre semaine. Et ils concluaient à une petite corrélation quand même... ).
Cordialement,
Petite précision, il faut etre rigoureux !!
On ne nait pas avec un nombre limité d'ovule, l'ovule étant communément attribué à l'ovocyte II fécondé, on développe pendant la vie embryonnaire un nombre limité d'OVOGONIES, qui sont les cellules souches des futures ovocytes.
De la rigueur ....
Si c'est les nombres et la rigeure qui vous interresse xD :
le déroulement de l'ovogénèse est discontinu et commence à la 15ème semaine après la fécondation :
entre la 15ème semaine et le 7ème mois, on assiste à une multiplication des ovogonies dans la zone corticale de l'ovaire pour atteindre un stock d'environ 7 millions.
Ces ovogonies vont entammer leur 1ere division de méiose et rester bloquer au stade dictyé (Diplotène de Prophase 1)
Entre le 7eme mois et la puberté, on assiste à une atrésie folliculaire pour atteindre le nombre d'environ 500 milles ovocytes I à la naissance et 400 milles à la puberté.
De la puberté à la ménopause, des petits groupes d'ovocytes I vont être activés, mais un seul gamète n'est produit par cycle.
Ovocyte I termine sa méiose I, débute sa méiose II mais reste bloqué en métaphase II lors de son expulsion de l'ovaire par "éclatement" du follicule ovulatoire.
Si cet ovocyte mature est fécondé, alors il termine sa méiose II et ..... et ..... et c'est repartit pour un tour si c'est une fille, à sa 15ème semaine ... xD
PS : je précise bien que les chiffres que j'avance sont des approximations, n'allez pas essayer de compter ..... pauvres de vous lol
Je ne pense pas qu'il est faux de dire que, in fine, le nombre d'ovule est limité, puisque le nombre de cellules qui en sont à l'origine l'est...Petite précision, il faut etre rigoureux !!
On ne nait pas avec un nombre limité d'ovule, l'ovule étant communément attribué à l'ovocyte II fécondé, on développe pendant la vie embryonnaire un nombre limité d'OVOGONIES, qui sont les cellules souches des futures ovocytes.
De la rigueur ....
Et je suis vraiment désolée, mais l'ovule fécondé s'appelle un zygote, pas un ovule.
Tu n'as toujours pas répondu à la question sur le facteur historique, par ailleurs...
Cordialement,
Comme je vois qu'il y a du pinaillage dans l'air l'ovule fécondé est un oeuf sensu stricto et devient zygote que s'il y a division ( ou multiplication comme on veut ) cellulaire.
Mais ce n'est pas tant sur cela que je viens poser une question.
On dit que le cycle menstruel est de 28 jour environ. Mais il n'y a qu'un des deux ovaires qui fonctionne aucours d'un cycle.
Comment se fait l'inhibition alternée des ovaires ? Este ce que c'est une propriété intrinsèque à l'ovaire que de stopé la maturation de ses follicules ou alors ( plus crédible ) une inhibition d'un ovaire sur l'autre ?
Bonjour tout le monde!
T0yt0y a raison, c'est l'ovocyte 2 qui est fécondé. C'est seulement lors de la fécondation que l'ovocyte peut finir d'ailleurs la 2ème division de méiose. Le stade ovule n'existe pas car à la fin de la méiose l'ovocyte 2 donne le 2ème globule polaire et une cellule fille déjà à 2n chromosomes et non pas un gamète à n chromosomes. Certains diront que le stade ovule existe(l'ADN maternel et l'ADN paternel n'étant pas encore mélangés) et que le stade zygote débute après la syngamie mais bon.. Dans ce cas on peut dire que le stade ovule est virtuel..
Pour moi un zygote c'est une cellule diploïde issue d'une fécondation pointComme je vois qu'il y a du pinaillage dans l'air l'ovule fécondé est un oeuf sensu stricto et devient zygote que s'il y a division ( ou multiplication comme on veut ) cellulaire.
Mais tu dois considérer que c'est seulement lors du mélange des chromosomes mater et pater après disparition des pronuclei aboutissant à la métaphase de la première division qu'on peut appeler la cellule un zygote.
Bof.. C'est difficile de donner une raison à tous les phénomènes. Il ne faut pas oublier que le fonctionnement des ovaires est très lié aux autres organes féminins en particulier l'utérus. La cyclicité est peut être un compromis entre ovulation et renouveau de la muqueuse utérine afin d'assurer le meilleur des nids pour le petit zygote. Moi ce qui m'étonne toujours c'est le fait que le cycle de la femme est basé sur le cycle lunaire. Influence astrale? Va savoir..A mon avis, la cyclicité de la reproduction réside surement dans un facteur historique de possibilité de reproduction, entendons par la qu'il est possible de procréer tout les mois, mais aussi de la durée de vie des cellules qui est assez variable.
Enfin bon chacun peut spéculer..
Bonne question! Ce que je sais c'est qu'il y a bien une régulation intra ovarienne puisque ce n'est qu'à partir du stade pré antral que le follicule devient dépendant de la FSH. Donc l'ovaire "décide" en quelque sorte pour une cohorte de cellules celles qui vont passer du stade primordial à primaire puis pré-antral. Ensuite le développement des autres stades dépend de la FSH/LH mais la cohorte est déjà séléctionnée. Puis un seul follicule se développe à la dépense des autres. Je crois que le mécanisme est mal connu au sein d'un même ovaire alors entre les deux ..On dit que le cycle menstruel est de 28 jour environ. Mais il n'y a qu'un des deux ovaires qui fonctionne aucours d'un cycle.
Comment se fait l'inhibition alternée des ovaires ? Este ce que c'est une propriété intrinsèque à l'ovaire que de stopé la maturation de ses follicules ou alors ( plus crédible ) une inhibition d'un ovaire sur l'autre ?
Bonsoir,
C'est un vague souvenir, je crois que le corps jaune à un rôle là dedans. Quand il regresse, il réprime (je sais plus comment) la croissance des follicules. Ceux qui sont en cours de croissance dans l'autre ovaire ne subissent pas ce frein et peuvent ainsi arriver à maturité.
A+
Fifikz
Je n'ai pas dit qu'il avait tort Alors, comment s'appelle la cellule qui est rejetée pendant les règles et qui n'est pas fécondée?T0yt0y a raison, c'est l'ovocyte 2 qui est fécondé. C'est seulement lors de la fécondation que l'ovocyte peut finir d'ailleurs la 2ème division de méiose. Le stade ovule n'existe pas car à la fin de la méiose l'ovocyte 2 donne le 2ème globule polaire et une cellule fille déjà à 2n chromosomes et non pas un gamète à n chromosomes. Certains diront que le stade ovule existe(l'ADN maternel et l'ADN paternel n'étant pas encore mélangés) et que le stade zygote débute après la syngamie mais bon.. Dans ce cas on peut dire que le stade ovule est virtuel..
Voici la définition donnée par Futura-Sciences : Ovule = Gamète femelle élaboré par l'ovaire et prêt pour la fécondation.
Je veux bien que les ovocytes 2 soient bloqués et c'est leur fécondation par le spermatozoïde qui fait qu'ils finissent la division.
Mais qu'est-ce qu'un ovule alors?
Cordialement,
c'est bien possible ton histoire de corps jaune qui hiniberait l'ovaire dans lequel il se trouve, mais ne pense tu pas qu'il y aurait aussi un role pour une de deux, voir les deux hormones hypophisaire ?
Pour l'inhibition du développement des follicules dans un même ovaire : les follicule les plus receptifs aux hormones hypophysaire se développent plus et inhibent les autres follicules ( si je me souvien bien il y a stimulation par libération d'oestrogène selon un mode autocrine ). Il y a donc compet' entre eux et seul le plus gros survit et inhibe les autres durant tout son développement.Donc l'ovaire "décide" en quelque sorte pour une cohorte de cellules celles qui vont passer du stade primordial à primaire puis pré-antra
Bref je me rend compte que je dis rien de précis.....
Hop je sors
Ah ça s'tient Quand j'aurais un peu de temps j'irais creuser par là..Bonsoir,
C'est un vague souvenir, je crois que le corps jaune à un rôle là dedans. Quand il regresse, il réprime (je sais plus comment) la croissance des follicules. Ceux qui sont en cours de croissance dans l'autre ovaire ne subissent pas ce frein et peuvent ainsi arriver à maturité.
A+
La cellule qui est rejetée pendant les règles est un ovocyte 2 non fécondé. La méiose se termine que lorsqu'il y a fécondation. Sur 700mille ovocytes à la naissance, seuls 2 en moyenne chez une femme sont fécondés et finissent leur Méiose. Si tu veux en théorie à la fin de la méiose, l'ovocyte 2 donne le deuxième globule polaire et l'ovule.Je n'ai pas dit qu'il avait tort Alors, comment s'appelle la cellule qui est rejetée pendant les règles et qui n'est pas fécondée?
Voici la définition donnée par Futura-Sciences : Ovule = Gamète femelle élaboré par l'ovaire et prêt pour la fécondation.
Je veux bien que les ovocytes 2 soient bloqués et c'est leur fécondation par le spermatozoïde qui fait qu'ils finissent la division.
Mais qu'est-ce qu'un ovule alors?
Cordialement,
Mais en vrai, le noyau du spermatozoïde pénètre le cytoplasme de l'ovocyte 2. Il est présent lorsque l'ovocyte 2 termine sa division. Et la grande cellule fille produite est déjà une cellule à 2n chromosomes(avec deux pronuclei). Et tu l'as dit toi même un "ovule" fécondé est un zygote
Ca me désole de le dire mais la définition de futura-sciences n'est pas correcte. L'ovule n'existe pas..
Oui c'est bien correct mais ça n'explique pas le recrutement d'une cohorte! Comme je l'ai dit ce ne sont que les follicules pré antraux qui sont réceptifs aux hormones hypophysaires. Comment expliquer quels follicules d'une cohorte sont séléctionnés? Les stades précedents ne dépendent pas de ces hormones mais d'une régulation intra ovarienne. C'est ce mécanisme qui est mal connu il me semble.Pour l'inhibition du développement des follicules dans un même ovaire : les follicule les plus receptifs aux hormones hypophysaire se développent plus et inhibent les autres follicules ( si je me souvien bien il y a stimulation par libération d'oestrogène selon un mode autocrine ). Il y a donc compet' entre eux et seul le plus gros survit et inhibe les autres durant tout son développement.
Bon allez! Bonne nuit les amis!
Bon, je continue mon chipotage Peut-on parler de zygote alors que la fusion de pronucléi ne s'est pas encore produite?La cellule qui est rejetée pendant les règles est un ovocyte 2 non fécondé. La méiose se termine que lorsqu'il y a fécondation. Sur 700mille ovocytes à la naissance, seuls 2 en moyenne chez une femme sont fécondés et finissent leur Méiose. Si tu veux en théorie à la fin de la méiose, l'ovocyte 2 donne le deuxième globule polaire et l'ovule.
Mais en vrai, le noyau du spermatozoïde pénètre le cytoplasme de l'ovocyte 2. Il est présent lorsque l'ovocyte 2 termine sa division. Et la grande cellule fille produite est déjà une cellule à 2n chromosomes(avec deux pronuclei). Et tu l'as dit toi même un "ovule" fécondé est un zygote
Ca me désole de le dire mais la définition de futura-sciences n'est pas correcte. L'ovule n'existe pas..
Bonne nuit!
(J'ai vraiment bien fait de ne pas faire médecine )
Cordialement,
Salut!
En fait, les pronuclei ne se fusionnent pas. Dans chaque pronucleus, les chromosomes vont être dupliqués, puis les membranes des pronucléi vont se fragmenter et les les chromosomes vont se mélanger sur l'équateur au cours de la métaphase. C'est au cours de la première division de Mitose que se fait la syngamie(mélange).
C'est ce que voulait dire Mecton en fait je crois, que c'est seulement à partir de la première division qu'on peut parler de Zygote. Avant il n'y a pas encore mélange.
Donc ouais certains peuvent parler d'ovule avec un noyau de spermatozoïde présent dans le cytosol avant le stade zygote(avant la métaphase)..
Mais pour moi, c'est une cellule diploïde qui réalise la première division de Mitose. Sinon ça voudrait dire que c'est l'ovule qui la réalise...et l'ovule par définition est un gamète haploïde...
C'est entre les deux en quelque sorte...puisque cest une mitose particulière
Bonne journée!
Bonjour,
Des informations nouvelles sur le cycle ovulatoire de la femme arrivent de plus en plus souvent, certaines études montrent qu'il y a plus d'une ovulation par cycle relativement souvent, que cette ovulation peut arriver à n'importe quel jour du cycle (y compris sur des cycles réguliers) et même "sur commande" suivant certains évenements déclenchants.
http://www.newscientist.com/article/...evolution.htmlAll the women in the study had at least two follicular waves and 32 per cent had three (see Graph). During the six weeks, 50 women ovulated once, as expected, and seven did not ovulate at all. But the most surprising finding was that six ovulated twice in the space of a month, on two separate days. This double ovulation could explain why non-identical twins (when two eggs are fertilised in one pregnancy) account for 10 per cent of conceptions (Fertility and Sterility, vol 80, p 116).
Chez la souris, il a été montré que ce mammifère ne naissait pas avec un nombre d'ovocytes (d'OVOGONIES si on préfère) fini et que l'ovaire pouvait en fabriquer de nouveaux tout au long de la vie.
http://www.lefigaro.fr/sciences/20040312.FIG0121.htmlEn examinant les ovaires, les chercheurs ont découvert de grandes cellules ovoïdes à la surface de l'épithélium ovarien, des cellules appartenant à une lignée germinale, qui se divisent activement et qui produisent de nouvelles cellules filles. Ils ont également trouvé des cellules germinales immatures qui ne s'étaient pas encore transformées en follicules dans l'ovaire. C'est la preuve que des cellules souches se transforment continuellement en ovocytes.
Le fait que la femme ne soit féconde qu'un temps limité dans sa vie viendrait plutôt de l'avantage évolutif qui a permit de "calculer" l'âge idéal de cette ménopause qui semble lié au taux de fécondité et de survie de sa "petite" descendance (dans la relation mère-fille uniquement). A noter que la ménopause n'existe pas chez les chimpanzés chez qui les femelles les plus vieilles sont aussi les plus convoitées.
http://www.newscientist.com/channel/...menopause.html
http://www.newscientist.com/channel/...om-chimps.html
De plus il y a bien un phénomène de "chaleur" chez la femme perceptible sur simple photographie par les hommes et les autres femmes, les femmes deviennent plus attirantes la semaine avant l'ovulation avec un pic le jour de l'ovulation, et leur libido est augmentée ce qui peut provoquer quelques "écarts" momentanés...
Oui, justement, c'est de ça que je parlais plus haut Il faut bien que l'individu femelle qui produit cette ressource rare qu'est l'ovule (ou l'ovocyte 2 susceptible d'être fécondé...) le fasse savoir. Et ce qui est très marrant aussi c'est de voir d'un côté le pic de "tromperies" et d'un autre, le changement de type de mâle qui se produit à ce moment.De plus il y a bien un phénomène de "chaleur" chez la femme perceptible sur simple photographie par les hommes et les autres femmes, les femmes deviennent plus attirantes la semaine avant l'ovulation avec un pic le jour de l'ovulation, et leur libido est augmentée ce qui peut provoquer quelques "écarts" momentanés...
Mais je n'arrive pas à mettre la main sur ces lectures
Cordialement,