[Zoologie] [zoologie] Tardigrades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[zoologie] Tardigrades



  1. #1
    Tesla

    Tardigrades


    ------

    Bonjour

    je viens de découvrir "les tardigrades" et on m'a dit qu'ils étaient peut être immortels !?

    Si vous connaissez des sites interessants sur le sujet ou si possedez des infos...
    Je vais essayer de partir à la recherche de cette curieuse bebete de mon coté.

    Merci bcp de participer à mon instruction

    @micalement

    Tesla

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 19h32.

  2. #2
    Yoyo

    salut,

    et pour notre propre culture, tu pourrais nous dire ce qu'est un tartigrade ?
    Car j'en n'ai jamais entendu parler
    c'est un organisme?

    Yoyo

  3. #3
    Guillmot

    Hello !

    Les Tardigrades sont vraiment hyper-résistants, supportant des conditions extrêmes, comme des températures de l'ordre de -200°C

    Pour des infos, déjà quelques bouquins intéressants, comme la "classification phylogénétique" de Lecointre et Leguyader, qui présente clairement ce groupe.

    Pour les sites web, eh bien rien que taper "tardigrades" chez Google est assez prolifique, mais je citerais bien quelques liens sympas:

    http://phylogeny.arizona.edu/tree/life.html

    Avec des liens en anglais sur les Tardigrades.


    Bonnes recherches !

  4. #4
    Tesla

    Un grand merci Guil

    Pour yoyo -> Dois-je en rajouter après ca ?

    Ah oui peut être ...J'ai trouvé ca via google : http://perso.club-internet.fr/olivie...rdigrade2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Salut,

    En fait j'en avait deja entendu parler mais n'avais pas retenu le nom

    Merci pour ton lien tres explicatif, ca a l'air d'etre vraiment de droles de petites bebettes!

    Yoyo

  7. #6
    kinette

    Hello,
    Je me rappelle avoir lu dans un S&V junior (ça remonte à loin ça...) que ces petites bêtes pouvaient même être déshydratées et réhydratées et survivre au traitement!
    On en retrouve même dans les glaces aux pôles.

    Je viens de lire ton lien Tesla, merci, sympa Impressionnantes les capacités de la bestiole!!!

    K.ryptobiose...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Tesla

    Oui impressionnant et certains disent que leur origine est extra-terrestre du fait qu'ils pourrait voyager, déshydratés, sur des météorites...

    Et si on descendait du tardigrade ?

  9. #8
    kinette

    Bonjour,
    Pour l'origine extraterrestre... on peut rêver .

    Toutefois vu les conditions auxquelles sont exposées les météorites dans l'espaces (rayonnements notament...), je pense que même déshydraté la bestiole risque d'arriver en mauvais état.
    De plus, il faut penser à l'échauffement qui se produit lorsqu'une météorite entre dans l'atmoshère...

    D'autres organismes beaucoup plus petits et moins fragiles peuvent survivre en étant déshydratés (bactéries) et il semble plus probable, si l'origine de la vie sur Terre était extra-terrestre, qu'elle soit arrivée sous cette forme plutôt que sous celle d'un adorable tardigrade...

    K.apsule spatiale
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Tesla

    Bonjour

    Voila d'où je tire ca : http://perso.club-internet.fr/olivie...ardigrade.html

    Sur le même site que la dernière fois.

    @+


    Tesla

  11. #10
    John78

    Salut

    Les tardigrades sont des métazoaires (animaux pleuricellulaires différenciés) tout ce qu'il y a de plus terrestre. C'est à dire des eucaryotes de "la couronne" de l'arbre universel : ils sont simplement très dérivés ("évolué"). Les biologiste de l'évolution les classent au seins d'un groupe composé des arthropodes (mouche par ex.) et des nématodes (petit vers)

    Quand aux bactéries qui voyagent dans l'espace, celà ne repose sur aucune observation : on a jamais trouvé de trace de vie cosmique sur des météorites. C'est une théorie (ancienne, il est vrai).

    A+
    J

  12. #11
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par John78
    Quand aux bactéries qui voyagent dans l'espace, celà ne repose sur aucune observation : on a jamais trouvé de trace de vie cosmique sur des météorites. C'est une théorie (ancienne, il est vrai).
    J
    Mais je crois que l'on a trouvé sur des météorites chondritiques, des molécules organiques telles des acides aminés ou des bases azotés...
    Molécules prébiotiques...non?

  13. #12
    John78

    Salut,

    Citation Envoyé par coco
    Mais je crois que l'on a trouvé sur des météorites chondritiques, des molécules organiques telles des acides aminés ou des bases azotés...
    Molécules prébiotiques...non?

    Sais t'on vraiment ce qu'est une "molécule prébiotique" ?
    Pendant 50 ans la fameuse hypothèse de Miller de synthèse prébiotique a fait autorité dans le domaine. Or on sait maintenant que l'atmosphère primitive était probablement beaucoup plus réductrice que ne l'imaginait Miller. Avec ces conditions, on n'obtient pas de synthèse d'acide aminé.

    Toutes ces expériences et théories sont plus des constructions mentales que des réalités scientifiques (ce qui n'indique pas qu'il ne faille pas s'y interresser). D'accords on peut trouver des molécules organiques diverses sur une météorite. Mais.....et ensuite ?

    A+
    John

  14. #13
    invite09c6c378

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par John78
    Toutes ces expériences et théories sont plus des constructions mentales que des réalités scientifiques (ce qui n'indique pas qu'il ne faille pas s'y interresser). D'accords on peut trouver des molécules organiques diverses sur une météorite. Mais.....et ensuite ?
    ... une théorie est toujours une construction mentale qui utilise des faits, réels et essaye de faire coller un modèle avec ces réalités là...enfin je crois...Le problème étant l'origine de la vie sur Terre.
    Alors on trouve ces molécules organiques sur des météorites: c'est un fait... enfin si l'on croit les scientifiques... et ça ne fait que repousser plus loin (dans l'espace et dans le temps) leur origine...donc ensuite... rien!
    Mais peut-être s'éloigne-t-on du fil des tardigrades... milles excuses...

  15. #14
    Yoyo

    Certes on n'a jamais decouvert de bacteries provenant de l'espace, mais en revanche il a ete decouvert que des bacteries qui avaient sejournees pas mal de temps dans l'espace (il me semble que c'etait dans un appareil apporte par des astronautes) etaient toujours vivantes a leur retour sur terre... ce qui impliquerait qu'au moins elles peuvent resister pas mal de temps dans l'espace.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. tardigrades
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2015, 22h04
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Oisillons
    Par invite6fe5ac4e dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2008, 09h54
  3. Zoologie
    Par invite086ebdae dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 15h07
  4. [zoologie] Lucane
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2006, 00h09
  5. zoologie
    Par invited25814a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...