[Physiologie] Neuromédiateur, neuromodulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neuromédiateur, neuromodulateur



  1. #1
    invitef670dbe5

    Neuromédiateur, neuromodulateur


    ------

    Bonjour, je souhaiterais avoir des informations à propos de deux termes : neuromédiateur et neuromodulateur. Autant, on trouve de bonnes définitions du terme neurotransmetteur qui doit satisfaire un certain nombre de propriétés pour être considérer comme tel, autant je ne trouve pas de définition pertinente pour les 2 premiers termes. Merci de pour vos réponses

    Enfin, de mémoire, la sérotonine était une hormone et tous les articles que je vois n’y font pas mention mais à la place, on parle de neurotransmetteur ou neuromédiateur ou encore neuromodulateur !! La sérotonine appartient a quelles familles ? (plusieurs normalement mais pas toutes) merci

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Neuromédiateur, neuromodulateur

    Bonjour à toi.

    Voici de quoi t'aider dans ta compréhension

    neurotransmetteur


    neuromodulateur


    Bonne chance.

  3. #3
    invitef670dbe5

    Re : Neuromédiateur, neuromodulateur

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Bonjour à toi.

    Voici de quoi t'aider dans ta compréhension

    neurotransmetteur


    neuromodulateur


    Bonne chance.
    Merci pour ta réponse et tes liens Ce site est très bein fait surtout au niveau de la progression sur les themes !

    Ils parlent bien de la sérotonine comme neurotransmetteur / neuromodulateur , mais rien a propos de l'action en tant qu'hormone ou neuromédiateur (même au niveau d'autres pages web)

  4. #4
    invitef670dbe5

    Re : Neuromédiateur, neuromodulateur

    En meme temps, j'avais oublie de mentionné que j'avais trouvé une définition sur ce site qui stipule que neurotransmetteur = neuromediateur ; ce qui me parait assez étrange car en general, en biologie, il existe toujours des différences (souvent subtiles) entre 2 mots !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite160a5434

    Re : Neuromédiateur, neuromodulateur

    Moi le dictionnaire m'a donné la même correspondance entre ces deux mots. Concernant la nomenclature de certains mots en biologie, je pense qu'on peut ici dire que c'est la même chose, car la biologie est parfois rigoureuse, parfois évasif et parfois confusive ...

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...