Une question qui me vient à l'esprit après avoir vu les slérodermes domestiques (insectes hyménoptères) dans le fil "identification d'insectes":
Y a-t-il un souci au niveau systématique que des espèces appartenant aux insectes aient le même nom de genre (Scleroderma) que des champignons gastéromycètes (Sleroderma aussi donc)?
-----




), le problème se pose essentiellement d'un point de vue pratique pour le naturaliste, qui n'aurait pas le contexte (je ne sais pas ce qu'en pense les taxonomistes).
... Aujourd'hui, avec l'outil informatique, on peut résoudre ce problème (des espèces différentes qui auraient un nom binomial identique) encore faut-il avoir rentré tous les noms d'espèces décrites
... Par contre, ça ne résout pas le problème d'une espèce unique portant différents noms (sans parler du problème de la notion d'espèce, mais ça, c'est une autre histoire...) et qui implique qu'on ne sache pas exactement le nombre d'espèces connues et décrites.
) ! Je reconnais que cela pourrai poser de graves problèmes de confusion, notamment si les genres concernés ont vécu au même endroit ou à la même époque.