[Physiologie] Phytotoxique=???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phytotoxique=???



  1. #1
    invite84254f05

    Cool Phytotoxique=???


    ------

    Bonjour
    Un composé phytotoxique est-il uniquement toxique pour les végétaux? Il y a t-il des conséquences sur les humains ou autres???

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Phytotoxique=???

    Des végétalistes ou des biotechnologistes te donneront surement de meilleure réponse, mais je prends l'exemple de l'atrazine qui cible les plastoquinones et donc la chaine photosynthétique, donc elle doit avoir un effet seulement sur les plantes.

    Cependant, je pense qu'il n'est jamais très bon d'ingerer un désherbant.

    Enfin il y a eu un post il y a quelques temps de ça sur un désherbant qui avait pour mode d'emploi pas mal de restriction vis a vis d'une utilisation dans des conditions ou il pourrait etre en contact avec des insectes pollinisateur.

  3. #3
    invite84254f05

    Re : Phytotoxique=???

    Merci pour ta réponse si rapide. Je vais fouiner pour trouver l'autre post

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : Phytotoxique=???

    en faite, c'est l'action d'un composé qui est qualifié de "phytotoxique" donc le même composé peut être a la fois phytotoxique, insecticides, bref toxique tout simplement! Même si les effets et mode d'action peuvent être très différent d'un organisme à un autre.

    Souvent c'est la dose qui compte! par exemple le sodium est rapidement phytotoxique, mais il ne devient toxique pour l'homme qu'a forte dose.

    Voilà pourquoi même un désherbant peut très bien être toxique pour l'homme également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Phytotoxique=???

    Oui tu as des composés phytotoxiques toxique pour l"homme.

    Je me souviens en cours de toxicologie on en avait discuté. On parlait d'un herbicide dont je ne me souviens plus du nom qui inhibait la synthèse de la chlorophylle.
    Mais il se trouve que la synthèse de l'hémoglobine est très proche de la synthèse de la chlorophylle chez l'homme. Et son éuipe avait montrer l'action de cet
    herbicides sur des cellules humaines, il inhibait la synthèse de l'hémoglobine

  7. #6
    invite84254f05

    Re : Phytotoxique=???

    merci pour ces précisions!

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...