Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas passé sur ce forum, mais avec les concours à préparer...D'ailleurs c'était par rapport à mon TIPE; je m'explique : Il y a quelques temps j'ai posté un message sur mon TIPE "stabilité d'un écosystème binaire". A l'époque j'essayais de trouver quels allaient être les protagonistes, aujourd'hui nous avons fini notre première série d'expériences avec chlorella et brachionus calyciflorus (rotifère). Même si la partie expérimentale n'est pas terminée, je m'attèle à faire une modélisation informatique. Les premiers essais sont prometteurs, alors j'ai décidé de faire une version assez poussée, cela dit, il y a beaucoup de paramètres à faire varier (en ce qui concerne le milieu, les chlorelles, les rotifères). Aussi je pense que je reviendrai régulièrement pour demander quelques précisions mais pour l'instant j'ai une question, enfin je vais plutôt vous dire comment je vois le truc.
En fait c'est pour la division des chlorelles, comment modéliser leur croissance en fonction de la concentration en CO2 dissous dans l'eau?
Pour ma part, j'ai pris le problème sous cet angle : disons que la chlorelle produit par photosynthèse un métabolite imaginaire dont une partie va être utilisée par la chlorelle (respiration), et une autre va être mise de côté. Quand la réserve en métabolite est suffisante, la chlorelle peut se diviser, à condition que la durée du cycle minimale, fixée au départ ,et correspondant au temps nécessaires aux processus de division (réplication, mitose...) soit dépassée.
Bien sur la production du métabolite par photosynthèse va être plus ou moins rapide selon la concentration en CO2 (genre une courbe de mickaelis avec palier). Dans ce cas on aura trois paramètres liés aux chlorelles : durée minimale d'un cycle et vitesse maximale de production du métabolite (avec son Km associé), et quantité de métabolite nécessaire à la division.
Aussi j'aimerai savoir (dans le cas où cette approche est correcte) s'il existe une étape "cinétiquement déterminante" pour qu'on puisse supprimer l'autre.
Voilà ça peut paraitre farfelu vu que j'ai vu ça nul par ailleurs et que tout sort de mon piètre esprit scientifique, mais c'est selon moi ce qui se rapproche le plus de la réalité. Suggestions?
Chapeau à celui qui pourra m'aider !
Merci
-----