Bonjour j'ai eu un exercice sur l'osmose, j'y ai répondu mais j'aimerais avoir une confirmation de la réponse.
Merci beaucoup d'avance de votre attention
Un lambeau d'épiderme d'oignon rouge placé dans une solution de nitrate de sodium (NaNO3 : PM = 85) à la concentration de 0,16M/l est observé au microscope. La membrane plasmique reste accolée à la paroi pectocellulosique pendant toute la durée de l'observation.
Expliquez le comportement osmotique des cellules d'épiderme d'oignon rouge.
je dirais que les 0,16M/l sont les caractéristiques d'un milieu isotonique et que la cellule ne reste identique pendant toute l'observation puisque les concentration interne et externe de la cellule sont identiques.
Un autre lambeau d'épiderme est placé dans une solution de nitrate de magnésium (Mg(NO3)2 : PM = 148) à la conccentration de 0,2M/l. Les cellules présentent un décollement rapide de la membrane plasmique qui s'écarte de la paroi. Cependant, après quelques minutes, les cellules ont repris un aspect normal.
Expliquez le comportement osmotique des cellules d'épiderme d'oignon rouge.
Je dirais ici que nous nous trouvons dans un milieu hypertonique et que la concentration à l'exterieur de la cellule est donc plus importante alors la cellule se deseche mais la différence de concentration à l'exterieur n'étant pas très importante la cellule ne se deseche pas totallement et reprends vigueur par la suite.
Enfin que peut-on déduire des solutions dans les deux cas.
La première conc = des deux coté de la paroi
La deuxième conc superieure à l'extérieur de la cellule
Merci de confirmer mes réponses dont je ne suis absollument pas sûr!
Merci beaucoup
Lio
-----