[Immunologie] Des macrophages ronds sont-ils des macrophages ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Des macrophages ronds sont-ils des macrophages ?



  1. #1
    elobiotech

    Question Des macrophages ronds sont-ils des macrophages ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui m'intrigue depuis 2 semaines, j'ai fais pleins de recherche mais je n'ai rien trouvé.

    C'est à propos de macrophages.
    Je sais que in vitro on peut différencier des monocytes en macrophages mais comment ça se passe ?
    D'après ce que j'ai pu voir des monocytes c'est ronds et des macrophages c'est en forme d'étoile mais comment on passe de la forme arrondie à une forme d'étoile ?
    Existe t-il des macrophages immatures ? Car pour moi des macrophages c'est matures. S'il existe des macrophages encore ronds remplissent-ils leur fonction de sécrétion et de phagocytose ?

    J'attends vos réponses avec impatience.
    Merci.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Des macrophages ronds sont-ils des macrophages ?

    Salut,
    A mon humble avis, pour différencier des monocytes en marcrophages in vitro on utilise des molécules activatrices (cytokines, facteurs...).
    Etant donné que la différenciation monocyte-macrophage se fait lors de la diapédèse, je suppose que a ce moment où le monocyte rentre en contacte avec les protéines membranaires des cellules épithéliales de l'intima cela active des récépteurs membranaires induisant des modifications intracellulaires et donc fait évoluer le monocyte en macrophage. (ce ne sont que des suppositions).
    Les facteurs utilisé in vitro doivent activer les même récepteurs.

    La forme de la cellule est donnée par le cytosquelette (filament d'actines et cie). Ca fait partie a mon avis des modifications induites par l'activation des récepteurs (par la transcription de protéines fibrilaire).

    A mon avis il éxiste bien des macrophages immatures, car j'en déja vu des cellules dendritiques immatures (sachant que les cellules dendritiques peuvent dériver des macrophage). Pour moi la maturation n'est par directement lié à la différenciation.

    Pour les macrophages ronds, j'en ai aucune idée???

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Les virus sont ils des cellules?
    Par invite8da79e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2014, 05h06
  2. [Immunologie] activation des macrophages par les IL6 ?
    Par invitef6e5a05a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h43
  3. [Biologie Cellulaire] récolte de macrophages
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 23h08
  4. [Biotechnologie] macrophages et leishmania major
    Par invite1e60de9c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 09h27
  5. Coloration de Macrophages
    Par invite84b0382c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...