Bonsoir ,
Je suis en TS et j'ai un exercice à faire traitant du : déterminisme hormonal de la puberté.
En fait, on me donne "deux informations" qui sont :
1) Chez des guenons normales impubères : les taux de FSH et LH ainsi que les taux des hormones ovariennes sont très faibles et constants.
Chez des guenons pubères ayant des lésions au niveau de l'hypothalamus : mêmes données
2) Chez des guenons impubères : on injecte de la GnRH (1microgramme par minute, pendant 6minutes toutes les heures) puis on observe régulièrement les taux de LH , FSH et hormones ovariennes (oestradiol + progestérone)
[j'ai 3 graphiques avec les taux de chacunes des hormones]
Il y a ensuite deux questions :
a) Quelles hypothèses pourraient expliquer les constatations faites chez les animaux impubères (information1) étant donné vos connaissances sur le fonctionnement normal de l'axe hormonal hypothalamo-hypophysaire-ovaires chez l'adulte.
Montrez que l'information concernant les adultes victimies de lésions hypothalamiques ne permet pas de choisir parmi les différentes hypothèses.
b) Quels signent montrent que chez l'animal impubère, l'hypophyse d'une part, les cellules ovariennes endocrines d'autre part sont aptes à fonctionner même si elles sont normalement au repos jusqu'à la puberté ?
Concluez en montrant que l'information 2 permet de comprendre quel évènement hormonal déclanche la puberté.
Je suis totalement bloquée malgré mes connaissances du cours Je n'arrive pas à trouver un lien entre les "informations" et les questions
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait gentil
Bonne soirée à tous
-----