[Biologie Moléculaire] Déterminisme hormonal de la puberté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminisme hormonal de la puberté



  1. #1
    invitecd85af21

    Unhappy Déterminisme hormonal de la puberté


    ------

    Bonsoir ,

    Je suis en TS et j'ai un exercice à faire traitant du : déterminisme hormonal de la puberté.
    En fait, on me donne "deux informations" qui sont :


    1) Chez des guenons normales impubères : les taux de FSH et LH ainsi que les taux des hormones ovariennes sont très faibles et constants.
    Chez des guenons pubères ayant des lésions au niveau de l'hypothalamus : mêmes données

    2) Chez des guenons impubères : on injecte de la GnRH (1microgramme par minute, pendant 6minutes toutes les heures) puis on observe régulièrement les taux de LH , FSH et hormones ovariennes (oestradiol + progestérone)
    [j'ai 3 graphiques avec les taux de chacunes des hormones]


    Il y a ensuite deux questions :

    a) Quelles hypothèses pourraient expliquer les constatations faites chez les animaux impubères (information1) étant donné vos connaissances sur le fonctionnement normal de l'axe hormonal hypothalamo-hypophysaire-ovaires chez l'adulte.
    Montrez que l'information concernant les adultes victimies de lésions hypothalamiques ne permet pas de choisir parmi les différentes hypothèses.

    b) Quels signent montrent que chez l'animal impubère, l'hypophyse d'une part, les cellules ovariennes endocrines d'autre part sont aptes à fonctionner même si elles sont normalement au repos jusqu'à la puberté ?
    Concluez en montrant que l'information 2 permet de comprendre quel évènement hormonal déclanche la puberté.



    Je suis totalement bloquée malgré mes connaissances du cours Je n'arrive pas à trouver un lien entre les "informations" et les questions

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait gentil

    Bonne soirée à tous

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Determinisme hormonal de la puberte

    Salut. Une hypothèse est une explication probable à un problème constaté. Est ce que tu as vue un problème dans les données de ton prof ?
    Si tu compares au fonctionnenment normal de l'axe hypothalamo-hypophysio-gonadotrope ( ouf ! ) tu dois voir apparaitre des différences( et tu n'as pas vraiment besoin de connaitre ton cours pour cela )- Et il t'ait demandé de proposer une hypothèse expliquant le "pourquoi" de ces différences.

  3. #3
    invitecd85af21

    Re : Determinisme hormonal de la puberte

    Justement je ne vois aucun problème o.O et surtout aucun lien ...

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Determinisme hormonal de la puberte

    Comme on ne sais pas ce qu'il y a sur ton graph on ne peut que suposer.
    Chez les guenons impubères les hormones sont de concentration stables et basses. Or quand on lui injecte de la GnRH les taux de ces hormones changent ( enfin j'imagine ! ).
    Comment l'injection de GnRH peut elle modifier les concentrations des autres hormones ? Il t'ait demandé de retracer une hypothétique chaine de causes/conséquences.

    Il convient alors d'émettre une hypothèse sur cette variation des taux d'hormones. Peut être que tu te dis qu'il y a un piège mais il y a rien de tordu dans ce qui t'ait demandé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de puberté
    Par invite7964834e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/04/2017, 02h24
  2. [Biologie Cellulaire] La croissance des cellules végétales sous contrôle hormonal
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 22h59
  3. bilan hormonal
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 20h00
  4. puberté et hormone
    Par invite862f4fe5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 10h28
  5. puberté et castration
    Par invite2eb10931 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...