Bonjour,
je dois répondre à la question suivante :
Expliquer le rôle de la lipoprotéine lipase et des différentes acyl transferases dans l'équilibre entre les différentes lipoprotéines.

J'avoue être assez peu inspiré, voila ce que je répondrai mais pas très convaincu et je ne vois rien d'autre dans mon cours que je peux rajouter, donc si jamais vous avez des éléments de réponse en plus ce serait sympathique.

La lipoprotéine lipase a pour but d'hydroliser les triglycérides et de nous donner de ce fait des AG libres.

Les acyltransferases ont pour rôle de transférer un AG d'une lecithine vers le cholesterol et de nous donner de fait du cholesterol esterfifié et une lysolecithine.

On peut alors penser que les chylomicrons, très riches en TG (85%) et n'ayant pas d'AG, ont une lipoprotéine lipase qui n'est pas active contrairement par exemple aux VLDL qui ont 10% d'AG.

De la même manière, les LDL qui ont pour 60% de cholesterol et cholesterol esterifié ont des acyltransferases très actives alors que les chylomicrons non puisqu'on n'y trouve pas de cholesterol esterifié.

Est ce que mon explication tient la route, ou c'est bancal ?