[Biologie Cellulaire] Hématopoièse : autorenouvellement???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hématopoièse : autorenouvellement???



  1. #1
    invite4032aaf7

    Hématopoièse : autorenouvellement???


    ------

    Salut à tous !
    Dans le cadre de l'hématopoièse, on dit que les précurseurs ne sont plus capable d'autorenouvellement (contrairement aux CSH et progéniteurs) mais qu'ils prolifèrent par mitose mais je ne comprends pas la différence entre autorenouvellement et prolifération?!
    Merci d'avance pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Hématopoièse : autorenouvellement???

    Salut,

    Je pense qu'ici autorenouvellement s'apparente a la notion de multipotence, c'est a dire qu'une cellule souche puisse se diviser pour redonner deux cellules souches ( division symetrique ) ou, une cellule souche qui pourra continuer le cycle ( donc il y'a eu autorenouvellement ) et un progeniteur ( division asymetrique ).

    Cependant lorsque une cellule souche fait une divison asymetrique elle ne donne QU"UN PROGENITEUR. Celui ci subit alors plusieur cycle de divison pour proliferer ( pour qu'il y est donc plus de cellule comme lui . Mais tout ces progeniteur ne pourront QUE se differencier et jamais redevenir souche ou rester tous progeniteur.

    J'esperer que tu vois plus claire entre ce deux notion.
    Dsl pour les accents le clavier n'est pas francais.

  3. #3
    invite4032aaf7

    Re : Hématopoièse : autorenouvellement???

    OUi merci c'est bcp plus clair, les progéniteurs ne s'autorenouvellent plus car même s'ils prolifèrent ils se différencieront tôt ou tard ! ok merci encore !

Discussions similaires

  1. question hématopoïèse/érythropoïèse
    Par invite8725fb77 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...