Bonjour a tous !
Je me présente je suis nouveau sur Futura Science, je m'appelle Thomas et j'habite Ploudalmézeau dans le Finistère.
J'ai plusieurs question concernant la biologie marine.
Sur la côte, plusieurs phoques sont régulièrement observés et y vivent tranquillement grâce au parc marin s'étendant jusqu'à l'ile de Ouessant, Les anciens n'entendais pourtant pas l'histoire de ces rencontres il y a 40 ou 50ans. Je plonge en apnée de temps en temps et j'ai moi même eu le temps d'en voir un beau spécimen. Je pense qu'il se sont multipliés grâce a l'absence de prédateurs et a un pêche peu intensive (a part quelques loup de mer qui pose des casiers..) Etant un grand fan des requins, je me demander si il serait possible de voir l'apparition d'un prédateur dans nos eaux? (température de l'eau: 9°C l'hiver, > à 15°C l'été). Les eaux sont assez pauvres en poisson.. pensez vous que cela est principalement du à la présence des phoques? Une autre question.. Avez quelques nouvelles de nos amis les requins pèlerins qui a déja fait quelques rare apparition près de nos cotes.
Merci a vous si vous pouvez répondre à une ou plusieurs de nos questions. je vous répondez !
-----