[Microbiologie] Lysogénie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lysogénie



  1. #1
    invitee1dec981

    Lysogénie


    ------

    bonjour
    encore une question tordue:

    Chez le bactériophage, quels sont les facteurs qui le décide à passer de la forme lysogénique à la forme lytique? qui décide L'hôte ou un autre facteur.

    question annexe est ce que les virus des eucaryotes vivent intégrés dans le génome de l'hôte et deviennent pathogénes lorsqu'ils passent en phase lytique comme l'herpes et la varicelle et sa forme tardive le zona.
    merci

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : lysogénie

    salut

    ca depend des virus, pour certains ce sont des stress, pour d'autres des changements de conditions environementales.

    Oui tous les retrovirus s'integrent dans les génomes.

    YOyo

  3. #3
    MaliciaR

    Re : lysogénie

    Salut,

    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    Chez le bactériophage, quels sont les facteurs qui le décide à passer de la forme lysogénique à la forme lytique? qui décide L'hôte ou un autre facteur.
    Tu parles du bactériophage lambda?


    question annexe est ce que les virus des eucaryotes vivent intégrés dans le génome de l'hôte et deviennent pathogénes lorsqu'ils passent en phase lytique comme l'herpes et la varicelle et sa forme tardive le zona.
    merci
    Si je comprends bien, tu veux dire que pour toi les virus des Eucaryotes suivent le même principe de fonctionnement que les phages, est-ce cela?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invitee1dec981

    Re : lysogénie

    Merci de vos réponses,

    Pour Malicia

    oui je parle de lambda qui a été bien étudié et il semblerait E. coli posséde un facteur qui fasse passer le lambda
    en phase lytique, ce qui est scuicidaire pour la bactérie .

    Et ma question annexe concernait l'endroit où réside un virus lorsque l'on est porteur sain par exemple du HIV. Selon YOyo c'est le m^me principe
    En tout cas il semblerait que lorsque l'on a une poussée d 'herpes ou de Zona il y ait coordination de toutes les cellules pour passer en phase lytique ce qui laisse à penser à un facteur extrinséque à toutes les cellules porteuses.

    Pas simple tout ça!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : lysogénie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par biLLi
    Chez le bactériophage, quels sont les facteurs qui le décide à passer de la forme lysogénique à la forme lytique?
    extrait de ce site :
    Le répresseur est une protéine synthétisée par le bactériophage et qui se fixe sur des opérateurs viraux. Ce répresseur bloque la majorité des fonctions virales ....Le répresseur peut être inactivé et cette inactivation permet l'expression du prophage...La fréquence de l'induction est augmentée par les rayons UV, les rayons X, l'ypérite, l'éthylène-imine, des peroxydes organiques, etc

    Apparemment les facteurs ont l'air d'être nombreux et il n'apparaît pas de signal spécifique qui déclenche le cycle lytique.
    Citation Envoyé par BiLLi
    qui décide L'hôte ou un autre facteur.
    Du coup j'ai bien l'impression que personne ne décide ou du moins la décision à l'air diffuse et ne résulte pas d'un signal précis émis par un acteur biologique précis.

    Citation Envoyé par BiLLi
    oui je parle de lambda qui a été bien étudié et il semblerait E. coli posséde un facteur qui fasse passer le lambda
    en phase lytique, ce qui est scuicidaire pour la bactérie
    Il y a des scénarios expliquant les origines de l'apoptose par l'activation de ces séquences d'ADN originellement parasite chez les unicellulaires, peut être est ce une piste??


    Je remet ta qustion puisque je ne l'avais pas comprise ainsi :
    Et ma question annexe concernait l'endroit où réside un virus lorsque l'on est porteur sain par exemple du HIV. Selon YOyo c'est le m^me principe
    En tout cas il semblerait que lorsque l'on a une poussée d 'herpes ou de Zona il y ait coordination de toutes les cellules pour passer en phase lytique ce qui laisse à penser à un facteur extrinséque à toutes les cellules porteuses

  7. #6
    invitee1dec981

    Re : lysogénie

    Merci mecton , pour ce site et ces informations.

  8. #7
    gorben

    Re : lysogénie

    Salut,

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour,
    extrait de ce site :
    Le répresseur est une protéine synthétisée par le bactériophage et qui se fixe sur des opérateurs viraux. Ce répresseur bloque la majorité des fonctions virales ....Le répresseur peut être inactivé et cette inactivation permet l'expression du prophage...La fréquence de l'induction est augmentée par les rayons UV, les rayons X, l'ypérite, l'éthylène-imine, des peroxydes organiques, etc

    Apparemment les facteurs ont l'air d'être nombreux et il n'apparaît pas de signal spécifique qui déclenche le cycle lytique.
    Tous ces "stress" induisent des cassures de l'ADN et plus globalement la reponse SOS. C'est souvent a cette reponse que lambda reagit et sort du genome. Je ne me souviens plus exactement du mecanisme, mais il est assez bien connu, et des tonnes de sites doivent en parler...

    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...