[Divers] La voie d'entrée du glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La voie d'entrée du glucose



  1. #1
    sabinesabine

    La voie d'entrée du glucose


    ------

    bonjour

    pour m'entrainer pour le controle je fais les exo du livre mais il en a un ou je suis un peu bloqué le voici : Des sujets volontaires à jeun se voient administrer une solution de glucose _par voie intraveineuse et _par le jéjenum


    dans un tableau j'ai deux courbe une c'est le durée de perfusion intraveineuse (elle augmente jusqu'à 340 mg de glycémie puis redescent) et une c'est la qurée de le perfision intrajéneuse (elle augmente jusqu'à 200 mg de glycémie puis redescent)
    dans un autre tableau j'ai aussi deux courbes (l'augmentation de la concentration plasmique d'insuline par rapport au niveau basal à jeun)

    questions 1)expliquer la différence entre les deux maximum des courbes de la glycémie?

    Questions 2) propoez une hypothése expliquant la différence entre les variations des deux taux d'insuline

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : la voie d'entrée du glucose

    L'usage sur ce forum est de proposer sa propre solution, ou du moins d'exposer le début de son raisonnement, et non d'attendre une réponse toute faite (ce qui ne te servira de toutes façons à rien....).

    Pour la première question, demande-toi ce qui arrive au glucose à partir du jéjunum. Regarde aussi si la glycémie augment aussi vite qu'avec la perfusion.

  3. #3
    sabinesabine

    Re : la voie d'entrée du glucose

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    L'usage sur ce forum est de proposer sa propre solution, ou du moins d'exposer le début de son raisonnement, et non d'attendre une réponse toute faite (ce qui ne te servira de toutes façons à rien....).

    Pour la première question, demande-toi ce qui arrive au glucose à partir du jéjunum. Regarde aussi si la glycémie augment aussi vite qu'avec la perfusion.
    lors d'un jeun la glycémie diminue.Si on fait une perfusion de glycémie lors de ce jeun la glycémie augment(c'est un apport)

  4. #4
    invite40d72aec

    Re : la voie d'entrée du glucose

    sans voir les courbes...
    ce que je suppose :
    quand tu injectes du sucre en iv, cela entre directement dans le sang donc les taux plamatiques grimpent en flèche avant de commencer à entrer dans les cellules alors que lorsque que le sucre doit être ingéré, cela prend plus de temps et donc le début est déjà en train d'être stocké quand la suite arrive donc un pic moins important...
    maintenant à toi de jouer avec l'insuline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sabinesabine

    Re : la voie d'entrée du glucose

    Citation Envoyé par biophile Voir le message
    sans voir les courbes...
    ce que je suppose :
    quand tu injectes du sucre en iv, cela entre directement dans le sang donc les taux plamatiques grimpent en flèche avant de commencer à entrer dans les cellules alors que lorsque que le sucre doit être ingéré, cela prend plus de temps et donc le début est déjà en train d'être stocké quand la suite arrive donc un pic moins important...
    maintenant à toi de jouer avec l'insuline
    alors pour le taux dinsuline :la concentration en insuline croit en fonction de l'augmentation de la glycémie.L'insuline est sécrété quand il ya hyperglycémie.Donc comme oni njectes du sucre en iv, cela entre directement dans le sang donc les taux plamatiques grimpent en flèche avant de commencer à entrer dans les cellules le taux d'insuline est plus élévé alors que lorsque le sucre doit être ingéré, cela prend plus de temps quand la suite arrive donc un pic moins important donc le taux d'insuline est plus bas

  7. #6
    invite40d72aec

    Re : la voie d'entrée du glucose

    c'est vérifié par tes courbes d'insuline ? (je ne sais pas quelles gueules elles ont)

  8. #7
    sabinesabine

    Re : la voie d'entrée du glucose

    pour le premier tableau la 1ère curbe celle de la perfusion intraveineuse "est plus grand" que celle de la perfusion intrajéjunale .Cependant il ya marqué durée de la perfusion intraveineuse et durée de la perfusion intrajéjunale et celle de la durée de la perfusion intrajéjunale est un peu plus"0,5 fois plus grande" que celle de la durée de la perfusion intraveineuse

  9. #8
    sabinesabine

    Re : la voie d'entrée du glucose

    quelqu'un peut vérifié svp

Discussions similaires

  1. Porte d'entrée
    Par inviteb5b7c433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2010, 16h03
  2. [Biologie végétale] Voie apoplasmique et voie symplasmique.
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 16h48
  3. Voie chimique VS voie Enzymatique
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 17h44
  4. niveau d'entrée
    Par invite7ccc1555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 11h45
  5. Impédance d'entrée
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2005, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...