Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cellules souches



  1. #1
    Beavers

    Cellules souches


    ------

    Bonjour,
    en hémato on a vu que les cellules souches, immatures, avaient un grand potentiel de prolifération (donc qu'elles pouvaient donner beaucoup de lignées différentes), mais qu'elles se divisaient peu; contrairement aux cellules plus matures, qui ont un potentiel de prolifération moins élevé, mais qui se divisent plus. Mais dans d'autres cours, on voit que plus un cellule est immature, plus elle se divise; et réciproquement...
    Du coup je suis un peu perdu, que faut-il retenir???

    Merci de vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Beavers

    Re : Cellules souches

    Je repose ma question plus clairement :

    est-ce que les cellules souches prolifèrent plus que les cellules matures, ou alors c'est l'inverse ?

  4. #3
    descmarc

    Re : Cellules souches

    Salut,

    Généralement la régle est que plus une cellule est mature donc différenciée moins elle se divise. Voire elle ne se divise plus lorsque la différentiation est maximale. A l'inverse donc une cellule immature se divise beaucoup.
    Donc une cellule souche à pour rôle de se diviser pour maintenir l'homéostasie tissulaire. Cependant ne pense pas qu'elle se divise comme une folle, au contraire. Elle se divise asymétriquement (une cellule fille reste souche l'autre est un progéniteur ) ET c'est CE progéniteur (encore très immature, bien qu'un tout petit peu moin que la cellule souche ) qui va se diviser " comme un fou ".

    En résumer cellule souche se divise donne un progéniteur et une nouvelle cellule souche. Le progéniteur se divise beaucoup pour augmenter le nombre de cellules puis l'ensemble des cellules obtenue grace aux progéniteur se différencie et arrêtent de se diviser. la cellule souche en seulement une division a permis de créer plusieur dizaine voir centaine de cellule.

    Sa se serait pas plus simple que la cellule souche se divise beaucoup pour donner directement plein de cellule???? Elle ne le fais pas y'a surment un avantage. Le vois-tu ??

    Cordialement

    Marc

    ps: Dsl je sais pas ton niveau dsl si la rep et la question sont trop explicite

  5. #4
    Beavers

    Re : Cellules souches

    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair et t'as répondu du même coup aux questions que je me posais à propos des progéniteurs!

    Pour la question, je dirais que les cellules souches se divisent peu pour garder un stock de cellules pouvant donner plusieurs lignées. C'est ça ?

  6. #5
    descmarc

    Re : Cellules souches

    Salut,

    Lors de la division cellulaire la probabilité d'acquérire des mutations est la plus forte (phase S ). Or imagine si les cellules souches se divisaient comme des malades, elle acquiéreraient des mutations pouvant être grave. Surtout elles transmettraient ces mutations à toutes les céllules filles. On se retrouverai donc avec un tissus composé de cellule mutées de partout......Et surtout les cellules souches moureraient en acquiérant trop de mutation. Commet alors maintenir l'homéotasie tissulaire?
    A l'inverse si c'est le progéniteur qui se divise comme un malade, il peux acquérirent des mutations il ne les transmettra qu'au cellules qu'il engendre.
    Si il acquiére une mutation précocément, beaucoup de cellule seront touchées et si il l'acquiére tardivement peu de cellules seront touchées. Surtout si la mutation est sévére, ces cellules pourront mourir dans l'indifférence générale.. La cellule souche pourra toujours se diviser une fois au pire, mais le plus souvent un autre progéniteur aura donné suffisament de cellule pour compenser cette perte.

    Voilà pourquoi c'est le progéniteur qui se divise beaucoup et non la cellule souche. Une mutation dans la cellule souche peut-être dramatique !!!

    C'est dailleur pour la même raison que lors de la division asymétrique d'une cellule souche, il existe un mécanisme qui permet à la nouvelle cellule souche fille d'hérité des "anciens" chromosomes et non des copies qui ont été faite durant la phase S et qui porte potentiellement quelques mutations !!!

    Voila

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Beavers

    Re : Cellules souches

    ok merci beaucoup ça m'a bien aidé!

  9. Publicité
  10. #7
    cyberthecaire

    Re : Cellules souches


    Dans ma présentation "perso", j'ai indiqué que j'étais en pleine rédaction d'un mémoire sur les cellules souches... Même si j'ai de solides notions en biologie je ne suis de loin pas un expert...
    A la fin de la rédaction dudit mémoire, si je le "balance" ici en lien Rapidshare y aurait-il par hasard un ou une spécialiste pour le lire et m'en faire des commentaires utiles, voire même m'en suggérer des corrections...?
    D'ores et déjà merci de toutes les réponses

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Cellules souches
    Par ellana86 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2008, 10h55
  2. Actu - Des cellules souches embryonnaires obtenues au départ de banales cellules
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 10h32
  3. cellules souches
    Par plume16 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 09h16
  4. Cellules Souches
    Par Choudouou dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 17h38
  5. Les cellules souches adultes peuvent produire des cellules nerveuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2005, 15h10