[Identification] Qu'est-ce donc?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est-ce donc?



  1. #1
    geckocha

    Qu'est-ce donc?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Malgré des recherches je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit qui ressemble à ce qui sort du lambris de mon plafond.
    En fait je crains un peu pour l'appartement car j'entends gratter très légèrement derrière le lambris et plein de grains de poussières assez épais tombent en dessous. Or j'ai rencontré ça ( voir photos ci-contre) Ils font entre 1 et 2 centimètres. Celui-ci est assez petit, j'ai croisé des plus grands qui étaient bruns eux.
    Pourrez-vous me dire ce que c'est, de quelle famille, et est-ce nuisible?
    Pour précision, après une invasion de fourmis, les fourmis ont quasiment disparues avec l'arrivée de ce truc. Y a t-il un lien?
    J'habite au 2e étage d'un vieil immeuble sous les toits.


    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Qu'est-ce donc?

    Bonjour,

    ce sont simplement des Lépismes. Ils aiment simplement l'humidité et apparemment les livres ^^ Rien de bien méchant. Tu n'as rien à craindre pour ta maison, c'est quelque chose de très courant et qui ne fait aucun dégat.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Zellus

    Re : Qu'est-ce donc?

    Salut,

    Tu as affaire à des poissons d'argent ou lépismes. Ce sont des insectes nuisibles mais je n'en sais pas plus. Tu vas sans doute trouver plein d'infos maintenant que tu as le nom.
    Bon courage !!

    Cordialement,
    Zellus

    Gloups pardon Mayou ...

  4. #4
    kinette

    Re : Qu'est-ce donc?

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,

    Tu as affaire à des poissons d'argent ou lépismes. Ce sont des insectes nuisibles mais je n'en sais pas plus. Tu vas sans doute trouver plein d'infos maintenant que tu as le nom.
    Bon courage !!
    Bonjour,
    Non non, pas nuisible (à moins d'être totalement insectophobes).
    En fait je crois que je connais peu d'insectes aussi inoffensifs (et en plus ils sont discrets).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : Qu'est-ce donc?

    Rien a craindre mais le mur semble être humide : présence de lépismes, trace de rouille sur les crous. La présence de lambris sur un mur cache parfois des choses.

  7. #6
    geckocha

    Re : Qu'est-ce donc?

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Rien a craindre mais le mur semble être humide : présence de lépismes, trace de rouille sur les crous. La présence de lambris sur un mur cache parfois des choses.

    Merci de votre aide. En effet le lambris semble cacher des choses!!!
    Mais le fait que de nombreuses particules noires tombent du lambris chaque jour n'est pas inquiétant? Je vois partout que les lépismes sont nuisibles mais rien ne précise en quoi...
    De plus, j'ai eu des fourmis auparavant, ça peut être des fourmis charpentières ou je me monte la tête? J'ai trouvé leur description dans mes recherches sur les lépismes.

    Et dans la série questions stupides: je compte quitter mon appartement dans un mois et compte sur la période de l'année pour m'éviter justement d'attendre 3 mois car je n'ai pas donné de préavis. Mais donc je risque pas de devoir attendre plus de temps pour le quitter si je signale les lépismes à mon propriétaire, si il fait des travaux ou quoi?

  8. #7
    Zellus

    Re : Qu'est-ce donc?

    Salut,

    En fait quand je dis nuisibles ce n'est pas pour l'homme mais plutôt pour les livres car ils aiment bien le papier d'après ce que j'ai entendu dire.

  9. #8
    kinette

    Re : Qu'est-ce donc?

    Citation Envoyé par Zellus Voir le message
    Salut,

    En fait quand je dis nuisibles ce n'est pas pour l'homme mais plutôt pour les livres car ils aiment bien le papier d'après ce que j'ai entendu dire.
    Hello,
    Je pense que le papier lui-même doit être humide... j'ai jamais vu un lépisme dans mes bouquins (des psoques oui), ils restent sagement dans la cuisine et la salle de bain

    K
    PS: les sites sur la désinsectisation aiment bien "forcer" un peu le trait sur la méchanceté des bestioles je trouve
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    geckocha

    Re : Qu'est-ce donc?

    Ok merci bien, mais alors c'est quoi toute la poussière épaisse noire qui tombe du lambris?

  11. #10
    kinette

    Re : Qu'est-ce donc?

    Citation Envoyé par geckocha Voir le message
    Ok merci bien, mais alors c'est quoi toute la poussière épaisse noire qui tombe du lambris?
    Bonjour,
    C'est bizarre, mais certainement pas lié aux poissons d'argent.
    Est-ce que ça ressemble à de la sciure de bois?
    Sinon ça pourrait être des spores de champignons...

    Bref, sans aller regarder derrière les lambris, difficile de savoir!

    Bon courage et tenez-nous au courant,
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce donc que l'hépatomégalie????
    Par invite36d531c2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/03/2009, 12h33
  2. [Zoologie] qu'est ce donc?
    Par rezzou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 21h20
  3. qu'est-ce donc la théorie quantique?
    Par invite76297bea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 21h27
  4. [identification] Mais qu'est-ce donc ?
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2005, 19h11
  5. La stoechiométrie, qu'est-ce donc ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...