Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel type de champignon est-ce?




  1. #1
    reynolds

    Quel type de champignon est-ce?

    Bonjour à tous,

    Je suis depuis plusieurs semaines l'évolution de faisselles dans leurs pot d'origine .

    Mon objectif est de cerner ce qui s'est développer dans les faisselles et trouver un moyen de "détruire" ce qui est apparu et qui semble être des champignons. Ma professeur de bio qui suit l'évolution avec moi ma conseillée d'identifier la nature des dits champignons (uni ou pluricellulaires) afin de trouver ce qui conviendrait le mieux pour les éradiquer... (bien sûr elle ne m'aide pas plus que cela, ça ne serait pas amusant^^) Je vais donc sous peu analyser certains prélèvements au microscope dans un lycée près de chez moi puisque je n'ai plus cours en ce moment. Mais en attendant, n'étant que très peu informé sur tout ce qui concerne les champignons et ne trouvant pas grandes informations sur le net à propos des développements de "champignons" à partir de produits laitiers j'aimerais votre avis sur ma petite production. Il y a six faisselles séparée. Je les ai laissée dans leurs pot d'origine avec le couvercle entrouvert, dehors, sous un abris. Présence de larves blanches au bout de quelques jours (non jure ^^) puis de mouches. Très bonne odeur vous vous en doutez; développement de champignons (?) en spirales et de différentes couleurs, certains étaient bleus comme du penicillium (roquefortii?); m'enfin quelque chose de courant sur des fromages qui pourrissent. Ce qui est étrange c'est que l'on dirait que les faisselles se transforment sans cesse passant d'un état solide à un état liquide... Les champignons bleus ont entièrement disparu laissant place à quelque chose de différent... Un jour une croute solide et blanche, un autre jour les faisselles sont entièrement liquides et jaunes...

    Photo:


    Les six faisselles


    Une faisselles témoin, je n'y ai jamais touché


    Une autre faisselles témoin


    La dernière témoin, enfin c'était un témoin il y a dix minutes, je viens d'y ajouter un antiseptique (de l'alcool à 70°)... Ce qui s'est passé avec le bactériostatique m'intrigue...


    Faisselle dans laquelle j'ai introduit du sulfate de cuivre hydraté, je n'ai pas pesé mais j'ai du en mettre environ 2,003*10^-3 mol. La faisselle est devenue comme cela en quelques jours, elle est toutes noire et très visqueuse.


    Le plus étrange se sont les deux faisselles de droite: Dans l'une j'ai introduis de l'auréomycine qui est un bactériostatique, donc rien à voire avec les champignons non? Dans l'autre j'ai introduis du Lomexin, un traitement contre les mycoses. Les deux produits ont été introduits dans deux faisselles différentes, au même moment, en surface et dans de petites proportions: tout ce que contenaient ces deux faisselles à disparu au bout de quelques jours et en peu de temps Je n'ai pas compris surtout que les autres faisselles n'ont pas perdues de consistance...

    Voila, si des spécialistes des champignons/moisissures peuvent m'éclairer sur tout ça et m'indiquer comment détruire les champignons ou stopper leurs développement (comme les bactériostatiques sur les bactéries) je vous en serez très reconnaissant. J'aimerais aussi savoir comment ces champignons font pour se nourrir car cela fait plusieurs semaines et il y a toujours de nouveaux champignons... il y a bien un moment ou tous les produits laitiers auront été utilisés non?

    Une faisselle est aussi habitée d'une sorte de gros caillot (de champignon?) plutôt étrange...


    Je précise que je recherche une destructions des champignons (ou stopement de leur reproduction) pas trop brutale (le sulfate de cuivre ça fait un peu barbare... la soude, acide chlorhydrique ect... aussi à mon avis mais bon je pourrais toujours essayer plus tard même si l'intérêt est moindre ^^ ).

    Merci d'avance,

    Reynolds

    -----

    Dernière modification par reynolds ; 01/06/2008 à 18h17. Motif: précision

  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    Re : Quel type de champignon est-ce?

    Je tiens à préciser que vous avez la possibilité d'uploader vos photos directement sur le serveur de futura-sciences. Nous privilégions cette option dans la mesure où elle garantie la pérennité des discussions en évitant qu'un jour ou l'autre les images attachées aux messages disparaissent.

    pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #3
    reynolds

    Re : Quel type de champignon est-ce?

    Merci de la précision et désolé du dérangement. Je n'arrive plus à éditer mon message mais j'y penserais les prochaines fois Surtout que c'est pas bien pratique d'héberger ses images une par une...

    Merci


  5. #4
    reynolds

    Re : Quel type de champignon est-ce?

    Quelqu'un pourrait il m'aider? up?

  6. #5
    Guillaume Eyssartier

    Re : Quel type de champignon est-ce?

    Bonjour,

    je crains, hélas, que ce ne soit pas possible... il doit y avoir dans vos cultures un énorme mélange de bactéries et de champignons (au moins), et sans analyse microscopique détaillée, et probablement même sans repiquage et culture de chaque souche indépendamment, vous n'arriverez à rien identifier du tout.

    Le seul conseil que je peux vous donner, en ce qui concerne les champignons, est d'isoler le plus possible les colonies filamenteuses qui vous paraissent homogènes, et de les observer au microscope à la recherche des éléments de reproduction végétative (conidiophores, phialides, conidies). Le mieux est de monter dans un colorant que l'on appelle le Bleu coton (ou bleu de méthyle, ou encore bleu lactique de Amann, à ne pas confondre avec le bleu de méthylène).

    Si vous parvenez à faire quelques photos de ces structures, on pourra alors peut-être vous donner quelques pistes...

    Cordialement, Guillaume.

    PS : si votre professeur de biologie vous a demandé d'identifier les champignons, et sans vouloir être critique, c'est qu'elle n'a qu'une idée extrêmement superficielle de la difficulté d'identification des moisissures ! Identifier des champignons au stade de reproduction asexuée (comme au stade de reproduction sexuée, d'ailleurs) demande des années d'expérience et une documentation énorme !

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Identification] Quel est ce champignon?
    Par Makherana dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 21h25
  2. [Identification] quel est ce type de guepe?
    Par VIPERE33 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 11h59
  3. quel type de connecteur est ce??
    Par bigjojo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 11h03
  4. mycologie, mais quel est ce champignon ?
    Par pop_so dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2006, 18h59
  5. quel est ce type de schéma?
    Par memilie dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2005, 12h34