bonjour à tous, petit détail technique...

la muréine est une molécule unique entourant la membrane cytoplasmique des bactérie, elle lui donne sa rigidité et sa forme. son unité structurale de base est un dimère, le N acétyl glucose amine (NAG) - acide N acétyl muramique (NAM). ce dimère polymérisé s'allonge en chaines parallèles qui se lient entre elle pour former une couche en 2D. ce sont les NAM portant chacun un tétrapeptide qui se lient de manière covalente les uns aux autres pour former une grande surface.

Le point sur lequel je bute est pour la 3D... comment s'attachent elles entre elles (surtout chez les gram+ qui ont une couche très épaisse) hors du plan. S'il ne s'agit effectivement que d'une molécule, les liaisons entre les différents "plans" se doivent d'être covalentes.

par ailleurs comment s'oriente cette molécule par rapport à la membrane cytoplasmique, les chaines glycoliques (NAM-NAG)n sont elles parallèle ou perpendiculaire à la membrane?

cette photo peut donner un semblant d'explication mais est en contradiction avec les autres représentations "classiques" que l'on peut trouver.


http://www.pnas.org/cgi/content/full/103/12/4404/F4

(site de la photo)



Donc si qqun peut me prêter ses lumière (d'ici vendredi ) ... ce serait cool

bonne journée à tous