[Zoologie] Toxicité du laurier rose (Nerium Oleander) sur coccinelles et larves (lutte pucerons)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Toxicité du laurier rose (Nerium Oleander) sur coccinelles et larves (lutte pucerons)



  1. #1
    marmotte

    Toxicité du laurier rose (Nerium Oleander) sur coccinelles et larves (lutte pucerons)


    ------

    Bonjour à tous


    Depuis l'année dernière, mes lauriers roses sont envahis de pucerons jaune (Aphis Neeri) comme ceux sur la pièce jointe.

    Cette année, l'invasion commence juste (j'essaie de limiter la population en les écrasant entre les doigts dès que j'en vois une colonie sur une branche), mais j'aimerais utiliser des auxiliaires pour m'aider dans cette tache.

    En faisant des recherches j'ai lu sur quelques pages que les coccinelles à 2 points de nos contrées (Adalia Bipunctata) pourraient ne pas survivre sur les laurier a cause de la toxicité de la sève, ou de la toxicité des pucerons ayant ingérés de la sève... Malgré plusieurs jours de recherche sur le net je n'arrive pas à trouver un rapport ou des essais faits par des scientifiques pour confirmer ou infirmer ceci...

    J'ai bien essayé de contacter les sociétés qui produisent et vendent des larves de coccinelles (3 en tout):
    - la première m'a répondu dans l'heure m'expliquant qu'en effet les larves pourraient ne pas survivre longtemps et qu'il fallait préférer des coccinelles chinoises qui résisteraient plus lgtps (mais qui sont devenues invasives pour les coccinelles européennes !!! donc je n'opterai pas pour cette solution)
    - la seconde m'a dit qu'elle transmettait le mail au service concerné, j'attends tjs d'être recontacté...
    - et pour la dernière toujours aucune réponse...


    Avez vous un avis la dessus? des études à l'appui? ou saurez vous m'orienter vers un forum qui pourraient répondre à mes questions?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kinette

    Re : Toxicité du laurier rose (Nerium Oleander) sur coccinelles et larves (lutte pucerons)

    Bonjour,
    J'ai aussi repéré ces bestioles sur les lauriers roses quand j'étais dans le sud.
    J'ai tout de suite pensé qu'ils devaient être toxiques, vu leur couleur vive (chez les insectes ça sert souvent d'avertissement). Je n'ai effectivement pas vu une seule coccinelle les attaquer, par contre leur population a été assez éphémère, et il me semble que des parasitoïdes les avaient attaqués (mais mes souvenirs sur ce point ne sont pas clairs).

    Une chose que tu peux faire pour limiter le problème est de doucher tes lauriers roses avec de l'eau sous pression (en veillant tout de même à ne pas l'abîmer).
    Ca va déjà éliminer une bonne part des bestioles.
    Tu peux ajouter un peu de savons dans l'eau, et un insecticide bio (à courte durée de vie).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    marmotte

    Re : Toxicité du laurier rose (Nerium Oleander) sur coccinelles et larves (lutte pucerons)

    Merci pour tes conseils, c'est effectivement ce a quoi j'avais pensé en attendant des réponses concernant la compatibilité lauriers/coccinelles.

    Heureusement cette année j'ai reperé les colonies de pucerons plus tôt dans la saison, et j'arrive à controler l'infestation "manuellement", j'en ressors avec les doigts certes jaunes, mais mes lauriers se portent bien.

    Par contre je suis très décu de ne pas avoir obtenu de réponse suite a mes demandes de renseignements auprès des sociétés qui élevent et vendent des auxiliaires...

  4. #4
    marmotte

    Re : Toxicité du laurier rose (Nerium Oleander) sur coccinelles et larves (lutte pucerons)

    Suite aux mails envoyés aux sociétés vendant des auxiliaires (coccinelles):

    - la première me répond qu'en effet les coccinelles autochtone (celles à 2 points Adalia bipunctata) ne survivraient pas longtemps sur un laurier, et qu'il faut préférer les coccinelles asiatiques... Ceci n'est absolument pas a faire puisque les coccinelles asiatiques sont invasives et tendent a faire disparaitre nos coccinelles européennes (renseignez vous sur le désastre Belge et du Nord de la France)
    - la seconde société me répond qu'a leur connaissance il n'y a aucune incompatibilité...
    - la 3eme a transmis sa réponse au service approprié depuis plus de 2 semaines... j'attends tjs


    En gros, ils vendent mais ne savent pas pourquoi comment tant que les $$$ rentrent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : Toxicité du laurier rose (Nerium Oleander) sur coccinelles et larves (lutte pucerons)

    Bonsoir,

    Une des possibilités pour se débarasser des pucerons est d'utiliser du "purin d'ortie". Je mets entre guillemets parceque ce terme de "purin" me déplaît souverainement. Nul besoin de laisser pourrir les orties, simplement les froisser et les faire macérer dans de l'eau froide 24 à 48 heures (l'eau devient verte, sans pourriture).
    Simplement arroser les lauriers avec cette eau.
    Sans danger pour les lauriers, mais les pucerons eux n'apprécient pas du tout.

    Amicalement

Discussions similaires

  1. Coliformes sur TTC : jaune ou rose ?
    Par Annaick_R dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2008, 11h13
  2. [Biologie végétale] Maladie laurier rose
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 14h38
  3. protocole d'extraction feuilles laurier sauce
    Par invite830b7859 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 17h23
  4. [Zoologie] Incidence de la pollution en nitrates sur le developpement de larves de moustiques
    Par invited07a56fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 17h20
  5. ecran violet/rose sur tv
    Par invite20481a29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/09/2006, 20h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...