[Immunologie] Interleukine 2 et le SIDA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interleukine 2 et le SIDA



  1. #1
    invitead465ff2

    Interleukine 2 et le SIDA


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'apprendre ma leçon sur le SIDA pour mon BAC et apparemment les LT4 se différencient en LT4 sécréteurs qui produisent donc de l'interleukine 2. Cette IL2 permet aux LT4 de s'autoactiver et est nécessaire à la prolifération et différenciation des LT8 et LB.
    Le virus tue les LT4 donc la sécrétion de IL2 diminue ce qui implique un effondrement du systeme immunitaire.

    La question qui se pose alors est pourquoi on n'injecte pas de l'IL2 chez des individus qui ont le SIDA?

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Interleukine 2 et le SIDA

    Un début de réponse : la sécretion d'IL2 ne touche pas tout les LB. Seul ceux qui sont "compétents" pour reconnaitre un Ag précis seront stimulé par l'IL2.
    C'est très important cette notion de spécificité dans le système immunitaire.
    Si tu balance ton IL2 dans le sang, déjà je ne crois pas que cela puisse activer les LB ( car il faut qu'ils soient rendus compétent pour répondre à l'IL2 ) mais quand bien même cela se ferait : tout les LB seraient activé donc un bazar innommable... donc pas spécificité !

  3. #3
    invitead465ff2

    Re : Interleukine 2 et le SIDA

    IL2 produite est spécifique à un LT4? En ce sens il suffit de prélever L'IL2 produite par le LT4 spécifique du SIDA ou du moins faire une synthèse de celle ci non?

  4. #4
    invite9eab997a

    Re : Interleukine 2 et le SIDA

    Non, l'IL2 n'est pas spécifique d'un LT4. Tous les LT4 sécrètent la meme IL2 mais ils ne le font pas tous en meme temps, seuls ceux qui reconnaissent l'antigène le font.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sida
    Par inviteee13ac62 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2008, 13h58
  2. [Microbiologie] Le sida
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2008, 19h58
  3. Le sida
    Par invite4d7a5489 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 07h31
  4. Sida
    Par invitec1210dd1 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2006, 07h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...