[Zoologie] J'ai un doute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

J'ai un doute



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    J'ai un doute


    ------

    Bonsoir

    Après le poisson, un mustélidé...

    Le week-end dernier, j'ai surpris, et ai été surpris, par une petite bête (Pertes de l'Ain - Jura - en lisière de forêt de feuillus).

    J'hésite entre Mustela nivalis et Martes foina, bien que j'ai une petite préférence pour la première. Quelqu'un peut-il me confirmer mon impression ?

    Merci pour votre aide

    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zellus

    Re : J'ai un doute

    Salut,

    Pour moi c'est aussi la belette Mustela nivalis car elle a le ventre entièrement blanc alors que la fouine Martes foina a seulement le dessous de la gorge blanc. Le reste de son corps est brun foncé, celui de la belette est brun-roux, mais bon sur cette photo on voit pas très bien son dos .
    Par contre, si tu dis que c'était une petite bête, ça confirme ma réponse car la belette ne mesure généralement pas plus de 25 cm alors que la fouine fait plus de 50 cm de long.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : J'ai un doute

    Salut

    Pour la photo de dos... c'est raté. Quoique, j'ai été à deux doigts... L'animal se trouvait à environ 7 mètres de nous. J'ai eu une poignée de secondes pour réagir. Sur 3 images une seule est vraiment nette.
    J'ai cherché des infos, je pense à la belette également par rapport à la géographie du milieu dans laquelle nous l'avons rencontrée.
    Je prends donc Mustela nivalis.

    Merci pour ta réponse
    Patrick

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : J'ai un doute

    Pendant que j'étais au téléphone j'ai entendu par la fenêtre un bruit répété rapidement et assez fort un peu comme celui d'une pie mais en plus grave. J'ai ouvert la fenêtre et j'ai vu mon chat assis sur la marche d'escalier en train de fixer quelque chose et quand j'ai tourné la tête j'ai vu un petit animal qui ressemblait à la photo, debout, avec ses deux pattes avant appuyées contre la marche, et criant en direction de mon chat (situé à moins d'un mètre!) avant de s'enfuir.
    Est ce que ce genre de cri peut correspondre avec la belette?
    C'était la première fois que j'en voyais une, surtout d'aussi près (ma chambre est au niveau du sol), mais je n'ai pas pu prendre de photo car je téléphonais, dommage.
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : J'ai un doute

    Bonjour,
    et pourquoi pas une hermine, plutôt qu'une belette?
    Kaolin, si tu l'as vue de près, tu as peut-être vu le bout de la queue?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai un doute

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    et pourquoi pas une hermine, plutôt qu'une belette?
    Kaolin, si tu l'as vue de près, tu as peut-être vu le bout de la queue?
    D'après WIkipedia:
    "la belette peut facilement être confondu avec une hermine qui est cependant un peu plus grosse et la limite des couleurs sur les flancs est moins nette et plus irrégulière chez la belette que chez l’hermine. De plus l'hermine a le bout de la queue noir, pas la belette"

    On ne voit pas la queue, mais la limite de couleur n'a pas l'air aussi nette que sur cette photo d'hermine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Mustela.erminea.jpg

    Donc, ça semblerait être plutôt une belette (à défaut de voir sa queue), non ?

  8. #7
    aquilegia

    Re : J'ai un doute

    Oui, j'ai aussi vu cette photo, mais si tu regardes bien, la limite n'est pas très nette au niveau du cou. Or, sur la photo de Kaolin, on ne voit... que le cou.
    En ce qui me concerne, je ne peux pas déterminer l'animal sur la base de cette seule photo. Je dirais donc "belette ou hermine", sans aller plus loin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : J'ai un doute

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Oui, j'ai aussi vu cette photo, mais si tu regardes bien, la limite n'est pas très nette au niveau du cou.
    Ah oui, c'est vrai... bonne remarque !

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : J'ai un doute

    Bonjour à tous

    Pas vu la queue... La bête se trouvait dans un tas d'herbe fauchée et je n'ai pu la photographier que parce qu'elle a passé le bout du museau au-dessus du foin. Elle s'est redressée et m'a fixé. Puis elle s'en est allée rapidement.

    Pour l'hermine, selon Wikipedia, on la trouve au-dessus de 1000 mètres d'altitude. La zone où j'ai vu l'animal est, comme je l'ai indiqué, le Jura (Pertes de l'Ain, secteur de Nozeroy, hameau des forges de Syam, altitude moyenne 700 mètres environ).

    La belette utiliserait comme abri, des gîtes de campagnol terrestre. Ce qui expliquerait la façon mystérieuse qu'elle a eu de disparaître lorsque je me suis approché. On aurait dit qu'elle s'était volatilisée alors que je l'avais vu se couler sous l'herbe fauchée.

    Patrick

  11. #10
    aquilegia

    Re : J'ai un doute

    La bretagne n'est pas à 1000m d'altitude, et pourtant l'hermine en est l'emblème, car elle fait partie des mammifères locaux (http://www.gmb.asso.fr/liste.html). J'en ai moi-même récemment vu une (identification certaine) à environ 650m d'altitude (Lac de Gruyère, Suisse).

    L'hermine n'est pas beaucoup plus grosse que la belette, et elle est à mon avis aussi capable de fuir de manière assez impressionnante par des "trous de souris"...

    Bref, je ne vois aucune raison de privilégier l'hypothèse de la belette par rapport à l'hermine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : J'ai un doute

    Voici la troisième et dernière photo que j'ai réussi à prendre avant la fuite du mustélidé (la première est comme celle que j'ai déjà postée).

    On distingue le profil de la partie supérieure du corps.

    Patrick
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    wolfgangouille

    Re : J'ai un doute

    Et par rapport au cri de l'animal, vous vous y connaissez, vous en cri de belette?
    Renaud

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : J'ai un doute

    Je sais que la belette belotte, mais c'est tout...

    Voici un site avec quelques critères pour distinguer une belette d'une hermine.
    Ne reste que la ligne de séparation entre le brun et le blanc de la fourrure...

    La belette (j'espère que ça passe, c'est un document pdf...)

    du site : www.aves.be/carnivores/dossiercarnivores.pdf

  15. #14
    kinette

    Re : J'ai un doute

    Bonjour,
    Pas évident pour l'identification...
    Un petit truc à tenter systématiquement dans ce genre de cas: sans bouger, émettre un petit couinement (entre les lèvres, par aspiration).
    Ces mustélidés sont d'un naturel très curieux, et n'hésitent pas à s'approcher pour voir d'où vient le bruit.
    Ça permet alors de les observer de près.
    (le truc fonctionne aussi avec les renards).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    aquilegia

    Re : J'ai un doute

    La photo de profil montre une délimitation assez nette entre le blanc et la couleur, mais pour moi ce n'est pas un critère suffisant pour trancher.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #16
    invite87654345678
    Invité

    Re : J'ai un doute

    A aquilegia

    Je me suis simplement basé sur les infos de Wikipedia quant à l'altitude.
    J'avais émis un jour que les infos que l'on y trouve ne sont pas toujours très fiables. En serait-ce donc un exemple ?

    C'est vrai que l'hermine est l'emblême de la Bretagne. Mais en Bretagne on parle toujours de blanche hermine. L'hermine qui orne les robes des empereurs ou des magistrats est l'hermine blanche.
    Ethymologiquement, l'hermine désigne la "martre blanche". Le blanc étant synonyme de pureté.
    Idem en héraldique (fourrure blanche mouchetée de noir) et dans les expressions poétiques : "blancheur d'hermine, peau d'hermine"...

    Par contre dans certaine chansons bretonnes, (la jument de Michao) l'on cite la belette : "J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter".

    N'y aurait-il pas "assimilation" puisque l'hermine est une sorte de belette ?
    Mais je ne suis pas réfractaire à sa présence en "Petite" Bretagne.

  18. #17
    SK69202

    Re : J'ai un doute

    Bonjour,

    N'y aurait-il pas "assimilation" puisque l'hermine est une sorte de belette ?
    J'ai eu deux fois l'occasion de voir une hermine et plus fréquente de voir des belettes. (le VTT à vitesse modéré est silencieux et surprend beaucoup la faune)
    La belettes est franchement plus petite que l'hermine (brune) qui est elle même plus petite que les "fouines" (plutôt blanche) que l'on rencontre aussi chez nous. (Une fouine écrasée sur la route à 100 m de chez moi ce matin)

    Maintenant pour l'assimilation culturelle, je ne sais pas.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    aquilegia

    Re : J'ai un doute

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    A aquilegia

    Je me suis simplement basé sur les infos de Wikipedia quant à l'altitude.
    J'avais émis un jour que les infos que l'on y trouve ne sont pas toujours très fiables. En serait-ce donc un exemple ?

    C'est vrai que l'hermine est l'emblême de la Bretagne. Mais en Bretagne on parle toujours de blanche hermine. L'hermine qui orne les robes des empereurs ou des magistrats est l'hermine blanche.
    Ethymologiquement, l'hermine désigne la "martre blanche". Le blanc étant synonyme de pureté.
    Idem en héraldique (fourrure blanche mouchetée de noir) et dans les expressions poétiques : "blancheur d'hermine, peau d'hermine"...

    Par contre dans certaine chansons bretonnes, (la jument de Michao) l'on cite la belette : "J'entends le loup, le renard et la belette, j'entends le loup et le renard chanter".

    N'y aurait-il pas "assimilation" puisque l'hermine est une sorte de belette ?
    Mais je ne suis pas réfractaire à sa présence en "Petite" Bretagne.
    C'était pour éviter cette remarque que j'avais mis en lien la liste des mammifères présents en Bretagne... l'hermine (la vraie, Mustela erminea), y est nommée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  20. #19
    aquilegia

    Re : J'ai un doute

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La belettes est franchement plus petite que l'hermine (brune) qui est elle même plus petite que les "fouines" (plutôt blanche) que l'on rencontre aussi chez nous. (Une fouine écrasée sur la route à 100 m de chez moi ce matin)
    Fouine plutôt blanche???

    L'hermine est plus blanche que la fouine (même l'été, car son ventre est entièrement blanc). N'y aurait-il pas confusion? En outre une fouine est très nettement plus grosse qu'une hermine.

    Pourrait-on voir une photo de l'animal écrasé?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  21. #20
    invite87654345678
    Invité

    Re : J'ai un doute

    Autant pour moi, j'avais zappé le lien...

    Le mystère demeure donc entier pour ma bestiole

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : J'ai un doute

    Je relance le débat

    Voici un site passionnant qui parle de l'hermine, et qui propose des photos.

    http://www.carnivores-rapaces.org/Mu...ine/animal.htm

    et la belette :

    http://www.carnivores-rapaces.org/Mu...tte/animal.htm (une seule photo)

    Mon mustélidé présente une tache jaunatre (donc un peu plus foncée) sur la joue visible et la partie inférieure de la mâchoire (photo de profil). L'hermine n'en possède pas.

    L'argument est-il suffisant ?
    Je sais, je sais, c'est tiré par les moustaches...

  23. #22
    aquilegia

    Re : J'ai un doute

    Honnêtement, je ne pense pas que ce genre de subtilité permette de trancher, sans parler que la photo peut toujours laisser apparaître des reflets sur le pelage.
    À mon avis, le seul critère vraimetn déterminant est le pinceau noir de la queue. Le reste permet de jouer sur les probabilités, mais je ne m'en servirais pas pour trancher.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  24. #23
    invite87654345678
    Invité

    Re : J'ai un doute

    J'aurais essayé...
    Belette ou hermine, ce fut une belle surprise.

Discussions similaires

  1. Trop de poids ??? J'ai un doute...
    Par invite5d2da10b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...