[Biologie végétale] Gamopétale ou dialypétale??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gamopétale ou dialypétale??



  1. #1
    invitea99509dc

    Gamopétale ou dialypétale??


    ------

    Bonjour, je réalise un herbier pour mes études et pour les classer j'ai besoin de savoir si les plantes sont gamopétale, dialypétales, apétales ou caryophyllacées!
    Et j'ai deux plantes dont je ne suis pas sure!
    D'abord il y a Plantago media et Plantago lanceolata car je ne sais pas vraiment si les fleurs ont des pétales ou pas!
    Et ensuite j'ai trouvé que la paquerette est gamopétale, ce qui m'a fortemenet étonné, alors est ce vrai et si oui pourquoi??

    Merci de vos réponses!!

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Gamopétale ou dialypétale??

    Bonjour,

    Je ne sais pas pour le plantin, possible qu'il soit apétale.
    Par contre la paquerette... c'est un cas classique d'Asteracées radiées ! Il y a plusieurs types de fleurs, regarde bien

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Gamopétale ou dialypétale??

    Bonjour

    Chez la paquerettes tu as deux types de fleurs, des jaunes et des blanches, qui n'ont pas tout à fait les même caractéristiques. Il faut regarder à la loupe (voire à la loupe binoculaire)

    Tes plantago ont 4 sépales, 4 pétale, 4 étamines et deux carpelles. J'ai retrouvé cette information sur la flore virtuelle d'Orsay ( http://www.ese.u-psud.fr/flore/ ) qui recense toutes les espèces présentes sur le campus d'Orsay, ainsi que d'autres espèces. C'est un site à ajouter dans ses favoris quand on fait un herbier.

    Guillaume

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Gamopétale ou dialypétale??

    Citation Envoyé par sandrajaub Voir le message
    [...] J'ai besoin de savoir si les plantes sont gamopétale, dialypétales, apétales ou caryophyllacées!
    Pour moi caryophyllacées c'est une famille, pas un mot qui décrit les pétales...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea99509dc

    Re : Gamopétale ou dialypétale??

    pour les caryophyllacée désolée mais c'est ma prof qui l'a ajouté, je ne sais pas pourquoi non plus mais il doit bien avoir une raison!!

    ma paquerette est une Bellis perennis désolée j'avais oublié de préciser!

    Et euh, sur le site que tu m'as donné, pour eux la plantago media n'est qu'une rosette de feuilles alors que pourtant il y a bien de fleurs dessus! Doonc je pense que mes plantago sont des gamopétales du coup, vu que les pétales m'ont l'air soudé (bien sur je n'ai pas de loupe binoculaire chez moi, c'est un peu galère à dire du coup!!)

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Gamopétale ou dialypétale??

    Je pense qu'ils n'ont juste pas complété la partie sur la fleur.

    Si tu regardes les autres espèces du genre plantago : 4 4 4 2. Il n'y a pas de raison pour que ça change pour media.
    Les différences entre deux espèces sont assez fines : couleur de la fleur, phyllotaxie, parfois il faut même aller jusqu'à regarder la position d'un anneau de poil fin sur le calice ... Mais formule florale reste la même. Elle est d'ailleurs souvent commune à une famille toute entière.

    Pour ta paquerette, c'est pareil. Peu importe l'espère précise, elle reste une astéracée à fleurs tubulées (les jaunes) et ligulées (les blanches) réunies en capitules, ce qui donne l'impression d'une "fausse" fleur à étamines jaunes et pétales blancs.
    Ces deux fleurs ont des formules florales différentes. Je te laisse le soin de les consulter, sur le coup je ne m'en rappelle plus très bien, je ne voudrais pas dire une bêtise
    Dernière modification par Guillaume69 ; 12/08/2008 à 23h46.

  8. #7
    invitea99509dc

    Re : Gamopétale ou dialypétale??

    Ah d'accord, merci pour la paquerette je n'avais pas compris que la partie jaune était composée de fleurs désolée, ah oui du coup c'est beaucoup moins étonnant qu'elle soit gamopétale, merci du renseignement!!

    Et pour le genre plantago, j'ai supposé, vu que moi j'avais la fleur qu'elle étaient toutes gamopétales, au pire je me ferai remontracer par mes profs!!

    En tous cas merci beaucoup de tes réponses qui m'ont été bien utiles!

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Gamopétale ou dialypétale??

    Bonjour,

    Les plantaginacées sont effectivement des gamopétales.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invitea99509dc

    Re : Gamopétale ou dialypétale??

    Merci de la confirmation, je vais pouvoir finir cet herbier!!

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...