[Biologie végétale] Gamo,dia,ou apétale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gamo,dia,ou apétale?



  1. #1
    invite50771cc0

    Gamo,dia,ou apétale?


    ------

    Bonsoir tout le monde!
    Je voudrais juste une petite information sur quelque famille de plantes, à savoir si elles sont gamopétales, apétales, ou diapétales. Cela concerne donc les passifloracéess, les équisétacées, les dianthacées, les verbascées. Merci d'avance pour votre aide!!!

    -----

  2. #2
    inviteb361f36f

    Re : Gamo,dia,ou apétale?

    La bonne soirée, boldenouille,

    zarbi ta question, mais bon !
    En effet, on peut qualifier la corolle de certaines espèces, ça OK , mais pour des familles entières, il y a souvent des espèces de différents types dans une même famille !!!
    D'abord, gamopétale, s'oppose à dialypétale !
    Puis les Equisetinés, sont les Prêles dont des ptéridophytes , donc pas de fleurs mais des épis dégageant des milliers de spores !!
    Pour les autres, je ne connais pas toutes les espèces de chacune,
    Chez les Dianthacées, ou Caryophyllacées, la plupart me semblent dialypétales mais des espèces gamo existent
    Pour les Passiflores, je n'en connais que quelques unes, qui sont dialypétales

    Enfin je ne connais pas de famile verbacées, par contre la verveine est une verbenacées, gamopétales,
    Ou alors le genre verbascum ? gamopétale aussi

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Gamo,dia,ou apétale?

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message

    Enfin je ne connais pas de famile verbacées, par contre la verveine est une verbenacées, gamopétales,
    Ou alors le genre verbascum ? gamopétale aussi
    Les plantes du genre Verbascum, famille des Scrophulariacées, sont parfois classées dans la famille des Verbascées...ça doit être pour ça que Boldenouille en parle.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Gamo,dia,ou apétale?

    Bonsoir

    Désolé, je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ta question en cherchant sur le net... Le plus simple est de se reporter à un livre de botanique. Sur google book on peut peut-être avoir accès à quelques uns qui seraient numérisés.
    Le diagramme floral indique immédiatement si les fleurs d'une familles sont plutôt gamo-, dialy-, ou apétales (ceci peut varier d'un genre à l'autre au sein d'une même famille).

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Atomistique, molécule para ou dia magnetique
    Par invite82f50411 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2015, 19h18
  2. Dia/Paramagnétisme..éléctrons/noyaux.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2011, 23h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...