Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Clairance oesophagienne



  1. #1
    lea_leave

    Clairance oesophagienne


    ------

    Bonjour,

    Malgré mes recherches sur le forum je ne trouve pas de réponses... Je souhaiterais savoir ce qu'est la clairance oesophagienne.

    Le contexte est l'étude des mécanismes d'apparition du reflux gastro oesophagien. Apparemment une modification de la clairance oesophagienne acidifierait le contenu de la lumière entraînant un RGO... enfin si j'ai bien compris; mais sans savoir ce que signifie la clairance c'est pô simple

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    t0yt0y

    Re : clairance oesophagienne

    Bonsoir,

    Je ne connaissais pas la clairance oesophagienne, en revanche, la clairance est un terme couramment utiliser dans la filtration glomérulaire.

    Voici une définition, sinon fait deux ou trois recherche sur la filtration glomérulaire et la clairance pour mieux comprendre.
    Allo, Stérique ?! Oui ... Ici Nétique !!!!

  3. #3
    lea_leave

    Re : clairance oesophagienne

    Merci beaucoup pour ta participation et désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

    Je connaissais la clairance rénale mais je ne voyais pas vraiment de rapport avec l'oesophage; ces deux organes n'ayant pas de rôles communs...

    Bref, j'ai enfin réussi à comprendre ce que c'est: il s'agit en fait de la capacité qu'a l'oesophage à "s'auto nettoyer" grâce au péristaltisme et à la déglutition.
    La clairance oesophagienne fait partie des dispositifs anti-reflux que possède l'organisme pour combattre le RGO physiologique (ce dernier étant systématique après une déglutition).

    Une modification de la clairance oesophagienne correspond donc à une défaillance du péristaltisme, le RGO est alors mal combattu ce qui entraîne une acidification de la lumière oesophagienne.

    Voilà voilà! je partage ma nouvelle connaissance au cas où cela interresserait quelqu'un (sait on jamais... lol )

  4. #4
    Nadir92

    Re : Clairance oesophagienne

    Merci d'avoir confirmé ce que j'en avais déduit aussi. Cependant, cela représente tout péristaltisme de vidange absolue de l’œsophage, s'il n'est pas total, on a des chances de développer un RGO.
    Merci à tous!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Calculs de clairance avec PAH
    Par RomainP31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 09h05