[Zoologie] (Araignée) - Homochromie d'un pholque !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

(Araignée) - Homochromie d'un pholque !!!



  1. #1
    invite444ee1a9

    (Araignée) - Homochromie d'un pholque !!!


    ------

    Bonjour,

    voici une photo prise très récemment. Nous voyons en arrière plan un mur fait de pierre.

    J'ai déjà entendu parler d'homochromie chez les thomise comme type de mimétisme, mais jamais chez les pholques.
    Je dis cela tout en sachant que les pholques en sont incapables, ils ne peuvent changer leur couleur, d'après ce que je sais.

    Cela dit, j'ai trouvé que ce "Pholcidae - Holocnemus pluchei" avait très bien trouvé son biotope et ma question est :

    Pensez-vous que ce pholque a conscience de son camouflage par rapport au mur derrière lui ?


    Amicalement

    Chris

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : (Araignée) - Homochromie d'un pholque !!!

    Bonjour,
    Hmmm... question excellente... ceci dit j'ai vu l'espèce dans pas mal de recoins dans le sud, et pas eu l'impression qu'elle choisissait particulièrement certaines zones.
    Elles prenaient une couleur rosée dans les endroits où elles profitaient des drosophiles échappées de labo (certainement à cause des pigments des yeux des drosophiles).

    Ceci dit, je pense maintenant aux Pholcus, et je me suis plusieurs fois demandé pourquoi certaines étaient assez pâles et d'autres plus grises... va falloir que je regarde un peu mieux mon élevage de près...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite444ee1a9

    Re : (Araignée) - Homochromie d'un pholque !!!

    ..

    Hello Kinette, merci pour ta réponse.

    Une idée tout à coup pour peut-être tenter d'apporter une réponse.

    Si à mon prochain passage, le pholque est toujours présent, je le déplacerai de quelques mètres, sur un mur avec une autre couleur, et puis je repasserai voir plus tard si le pholque est retourné à l'endroit initial.

    Par contre, je vais devoir détruire sa toile..... huuuummm, pas très chaud, quoique les pholques refont très vite leur toile.

    Affaire à suivre

    Chris

    suppression adresse de site perso-> regarder le profil Kinette


    Amicalement

    ..
    Dernière modification par kinette ; 06/09/2008 à 18h53. Motif: suppression adresse de site perso

  4. #4
    kinette

    Re : (Araignée) - Homochromie d'un pholque !!!

    Hello,
    STP, évite de recopier systématiquement l'adresse de ton site dans chacun de tes messages.
    Dans les options de ton profil, tu peux mettre cette adresse
    Et songe à ce que deviendrait le site si chacun essaye ainsi de se faire sa pub.
    Il n'est pas interdit de donner des adresses, évidemment, mais il faut que ce soit lié à la discussion en cours.

    Pour le pholque: il y a des chances qu'il revienne au même endroit si c'est un endroit favorable pour la chasse. Pas la peine de le déranger si tu n'as pas d'autre individu pour faire la comparaison.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite444ee1a9

    Re : (Araignée) - Homochromie d'un pholque !!!

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    STP, évite de recopier systématiquement l'adresse de ton site dans chacun de tes messages.
    Dans les options de ton profil, tu peux mettre cette adresse
    Et songe à ce que deviendrait le site si chacun essaye ainsi de se faire sa pub.
    Il n'est pas interdit de donner des adresses, évidemment, mais il faut que ce soit lié à la discussion en cours.

    Pour le pholque: il y a des chances qu'il revienne au même endroit si c'est un endroit favorable pour la chasse. Pas la peine de le déranger si tu n'as pas d'autre individu pour faire la comparaison.

    Cordialement,
    K
    Rehello,

    c'est noté pour les liens, je te laisse le soin d'éditer mon post pour l'enlever, je ne peux le faire.

    Je vois ce que tu veux dire concernant le pholque, mon idée n'était alors pas aussi judicieuse que cela. Tant pis.

    Bybye

    Amicalement, Chris

    ..

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par invitea96fd0f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 16h59
  2. Araignée
    Par luger11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h23
  3. [Identification] Araignée
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 20h51
  4. [Identification] araignée
    Par invite62cb24c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 03h14
  5. [Identification] araignée
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...